« 2008-01 | Page d'accueil
| 2008-03 »
28/02/2008
Hillaryté
paris le 28 février, le 3 je pars à Hawaï voir si la lave ça brûle.
Casse-toi pauv' con
Déjà le gimmick est très bon, digne d'Ardisson "salut les terriens", eh zy va casse-toi pauv' con eh touche-moi pas. Que d'histoires insignifiantes les unes après les autres.
En tout cas, c'est parce que je t'aime p'tit con que je vais t'apprendre la politesse, vivement les cours de politesse à l'école.
Après le mariage avec Carla, le smès qui tue, un petit juif sinon rien, les sectes c'est un non problème (dans un entretien informel, on s'autorise à penser, dans les milieu autorisés qu'elle aurait pu dire ça c'est même pas sûr) voilà que casse-toi pauv'con à tel point que je me demande si Al Pacino va expliquer que la solution en afrique du sud c'est de séparer les noirs et les blancs.
Pire il pourrait envoyer 1000 flics pour arrêter 30 personnes, les caisses sont vides je vous dis, puisque je vous le dis :)
Par contre côté conseil constitutionnel ils sont plutôt peinard, car s'il veut le contourner, vu la taille du bâtiment il va lui falloir une mobylette.
Jambon cuit à l'étouffée
Enfin bon, le président du "pouvoir d'achat" (qui était encore il y a un an une expression communiste réservée à l'association des casquettes Ricard réunies une fois par an à la fête de l'inhumanité), qui a changé tout plein (d'ici à ce qu'il en retourne une à poutine ya pas loin) nous esplik que les caisses sont vides, hmm pas pour tout le monde.
Pas de bol une certaine marque de jambon a augmenté sur un certain site internet et tout ce petit monde, miss lagarde en tête va faire ses courses au supermarché, avec les caméras et pas de caddie. Un petit peu d'esbrouffe hein, car à moins de bloquer les prix (autre expression communiste) ça va pas aller mieux :)
Ah ya des opérations coup de poing en cours, euh ah ouais? euh dans ta gueule? non ? ah dommage.
Un peu de sinistrose sinon rien
Le moral des ménages n'a jamais été aussi mauvais. Euh non moi ça va. Et toi ça va? Bon alors tout le monde va.
Euh au fait pour le sondage comme pour tous ils sont à 95% sûrs du résultat avec en plus une marge d'erreur de 3%. Quand tu réfléchis 95% ça fait une chance sur 20 de complètement trouver un mauvais pourcentage. C'est la loi des grands nombres .... je vous passe les détails mathématiques hein ;)
Rien de mieux qu'un peu de sinistrose, si en plus 60 profs se font agresser par jour, mais que fait la mairie, c'est tout bon tout bon, encore un petit peu de peur, un peu de sinistrose et tout le monde va aller voter pour la droite .... ou l'extrême droite (avec de jouer avec le feu on pourrait bien un jour avoir un président .... grave).
C'est dingue comme la peur contribue bien bien à la cohésion du corps social (désolé). 73% des français se disent en situation précaire (encore un sondage). Bien bien management par la peur, c'est bien foutu quand même.
Demain on sera tous clochard à cause des polonais (nan je déconne).
Donc on a de quoi s'occuper
A ce rythme on nous fournit un sujet de discussion par semaine (Sarko il fait une connerie par semaine, garde bien le rythme on s'éclate nous) ce qui permet de ne pas parler de l'essentiel. Et tout le monde se déchaîne contre le petit nabot. Ca fait vendre tout pareil que quand il était candidat. Pi au moins ça nous occupe.
Marre d'avoir peur donc, marre ne me faire manipuler semaine après semaine. Attention, si ça continue j'ouvre un compte à société générale moi.
Je me marre
Et pire ya Hillary qui devient hilarante. Get lost mor'on (casse toi pauv con), elle est mauvaise perdanteux, nananèreux.
D'ici à ce qu'elle se réfugie à l'ile de Ré ya pas loin. Ca va saigner qu'elle a dit.
Faut dire là ça frôle la branloute (déroute ET branlée). Pauv'tite mère. A noter que les primaires américaines, je voudrais pas dire, c'est important ? En france on est toujours pour le perdant nous (souviens-toi de Dukakis), le pb c'est qu'on est pour Obama :) Au fait Mc Cain, en plus d'avoir la frite c'est ni une femme ni un noir. Et ça, ça aide.
Pensée du jour
Je m'en fou à Hawaï ils sont pour Obama.
pouf pouf.
19:30 Publié dans 14 Rio de Janeiro | Lien permanent | Commentaires (0)
22/02/2008
Je passe pas à la télé
22 février très tôt le matin.
Eh je passe à la télé
Ca y est ya TF1 qui montre son show "les 30 histoires les plus extraordinaires" en prime time ce soir ... avec une séquence qui s'appelle "SOS explorer" sur l'accident de MON bato en tarctique.
Heureusement que j'ai refusé de témoigner ya deux mois pour ce truc ... je m'imagine à la télé :)
"Ouais non mais c'était horrible mais on a eu de la chance". Ou bien "on avait froid et faim c'était vraiment horrible". Ou bien "chef, j'ai failli y passer mais c encore raté".
Bon je leur ai quand même dit ce que je savais existant comme images ou interviews (y'en a plein des images) et pi l'adresse de mon récap des événements que j'avais posté sur mon blog ....
Demandez le programme
Alors surtout ya rien de tel que de passer entre l'accident de javelot (maintenant je te dis il court plus vite le mec qu'a pris un javelot dans le dos), l'avion en feu à l'atterissage au japon (on a fait des grillades c t cool) et une église qui démanage en allemagne (euh douyou spikibrou ou pas?).
Donc voici le programme, à ne pas rater, paske ya Nestlé ka acheté plein de pubs on va quand même pas faire faux bond à Nestlé :)
SOS Explorer (Antarctique, novembre 2007) ;
Accident javelot (France, juillet 2007) ;
L'hôtesse de l'air miraculée du vol Copenhague-Zagreb (janvier 1972) ;
Laveur de carreaux (Etats-Unis, décembre 2007) ;
Patinage dangereux (Etats-Unis, février 2007) ;
Un grand-père et son petit-fils sauvés des eaux (France, décembre 2007) ;
Avion en feu à Taipeh (Japon, 2007) ;
Aventure en haute montagne (France, 2007) ;
Une église qui déménage (Allemagne, 2007).
Le pitch
Ami de l'homme en noir ... bonsoir. Voici le pitch :
"Carole Rousseau et Jacques Legros proposent aujourd'hui une nouvelle plongée dans l'extraordinaire et le spectaculaire avec des histoires aussi vraies que stupéfiantes, qui se sont déroulées aux quatre coins du monde. Les principaux témoins de ces événements, dont certains ont fait la une des journaux, reviennent avec émotion sur le jour où leur vie a failli basculer. Des récits, des images, des films font revivre des situations quasi surréalistes. "
Ah que d'émotion :) par des vrais gens :) ah chéri je rêve de vivre des trucs aussi extraordinaires mais là on s'ennuie un peu à Courbevoie :) ah chéri passe-moi le sel ;)
Euh juste j'espère qu'on donnera pas mon nom et qu'on ne racontera pas de conneries sur moi. Sinon je pense pas regarder, je dormirai à ce moment-là.
Pensée du jour
Si tu as froid et faim prends un pull et mange.
pouf pouf.
02:30 Publié dans 14 Rio de Janeiro | Lien permanent | Commentaires (0)
20/02/2008
Ah bah tout de même
20 février, à Paris.
Même CNN en parle
Ca y est j'ai publié les photos de Rio, accrochez-vous y'en a des "pas mal". Y'en a pour tous les goûts. J'ai gardé une vingtaine de photos par école de samba, car c'est dur de choisir, chaque défilé ayant son thème et son intérêt. Ya bien un parti pris, ya une rubrique "best of" qui frôle le choix très arbitraire et un peu précoce (en général il me faut un peu de recul pour vraiment choisir les meilleures).
Comme toujours vous trouvez les photos à http://mogwai.lunarpages.com/photography/gallery.html, n'hésitez-pas à commenter :)
Les premiers visiteurs viennent du bout du monde, d'un environnement hostile, ce sont les collègues brésiliens d'une amie roumaine qui bosse au liberia pour la mission de l'ONU au liberia ... c'est snob quand même vous trouvez pas ? hehe.
A chaque jour suffit sa peine
Après encore une longue scéance de tri, de sélection et de traitement de photos ce matin, j'enchaîne mon emploi du temps insoutenable de congé sabbatique par un petit apéro entre copains ce soir. Bonjour l'emploi du temps :)
A chaque jour suffit sa peine, pierre qui roule n'amasse pas mousse, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brises :)
Je rigole mais je persiste, je suis en congé sabbatique foutez-moi la paix (si possible). Ya même un cabinet de recrutement qui me laisse un email sans objet, juste avec un numéro à appeller pour "parler d'une opportunité professionnelle". Je ne réponds même pas, je n'ai pas que ça à faire moi j'ai un congé sabbatique à profiter (c'est un peu toujours la même soupe ce genre de messages en plus, le mec n'a en général pas mon CV à jour, pas grand chose qui corresponde à mon profil).
Alors oui, le monde peut bien attendre, moi j'ai un volcan à survoler en hélicoptère à Hawaï, et deux trois trucs à faire avant mon retour (sans doute tonitruant lol) à la réalité.
Pensée du jour
Chaque chose en son temps, le temps forge la sagesse (moi).
15:05 Publié dans 14 Rio de Janeiro | Lien permanent | Commentaires (0)
19/02/2008
Passion d'Avril
19 février, à Paris, bientôt à Hawaï et toujours entrain de trier mes photos.
Euh consommateur de temps vous dites ?
Il me reste les photos de 4 écoles de samba sur 10 à trier ... les autres sélections et traitements sont terminés lol. A ce propos je pense que je vais documenter mon "workflow" numérique (étapes de traitement) vu qu'on me le demande tout le temps en ce moment :)
Elles sont tellement bien que le choix est bien difficile !!!
La vache n'empêche ça prend un temps fou. A cause des conditions de lumière et du besoin d'utiliser des vitesses lentes je suis obligé de faire une première sélection en concervant pas mal de photos (une sur quatre ou cinq environ), effectuer un traitement photoshop puis re-sélectionner une sur quatre environ ...
Et photoshop ça prend du temps. Surtout que quand les photos sont prises au milieu des projecteurs (balance des blancs et problèmes d'exposition), à vitesse d'obturation lente (flou), au téléobjectif (flou) et qu'en ya plein d'éléments perturbateurs (autres photographes, spectateurs dans le fond, expressions de visage nulles, sujet qui te tournent le dos, gros nazes qui s'approchent des reines de samba si bien que j'ai leur tête sur ma photo etc) bah ça suppose parfois plusieurs essais de traitement pour choisir le meilleur résultat.
Sartrouville Samba
Donc j'écoute en boucle ou presque de la samba (le CD de l'aéroport), c'est de la balle bébé. Ya trop de percussions, mais j'adore.
Toute façon chui sur un nuage depuis que je suis revenu de Rio.
Gros nuage tout d'un coup, et pourtant j'écoute toujours de la samba moi. Vient me pourrir mon carnaval, raté ... et ça? encore raté :)
Les absents ont toujours tort
Euh non c'est pas un poission d'avril.
Apparemment mon employeur (DRH) m'explique (par téléphone pas encore par écrit) qu'il n'a pas de place pour moi en avril dans ses effectifs (à cause de contraintes en nombre de têtes) et qu'il souhaite que je ne revienne pas, pas de place pour moi en france, pas de poste ouvert etc etc. Compression de de personnel et ... ils ont pensé à moi (c'est gentil).
C'est pas trop mon problème en fait, ça fait neuf mois qu'ils savent que je dois revenir, et trois mois que leur ai tout bien confirmé, s'ils ont recruté entre temps, trop peut-être, je n'y suis pour rien moi, pourquoi j'en subirais les conséquences, donc je suis censé garder un boulot en revenant. Je me demande quand même qui a eu l'idée de me priver de boulot à mon retour de congé sabbatique !!! Quel procédé ... original. Mot compte triple. Et les conséquences pour moi hein ?
Et en cas de réintégration c'est presque pire, je ne pourrai pas respirer vu que je dois visibeleent "passer à la casserole".
Je crie ton nom sérénité
Ca serait me sous-estimer (ça y est j'ai les chevilles qui gonflent) que de penser que je n'avais pas prévu une telle éventualité (bonjour les conséquences d'un truc pareil !!!) mais j'avoue que je pensais pouvoir reprendre mon job (grâce au législateur qui, en sa grande sagesse, m'autorise un projet personnel, de temps en temps, en fait tous les six ans, sans rendre de compte à quiconque et qui fait que moi mon projet personnel c'est le voyage et que si j'avais besoin de ton avis sur mon projet je le demanderais) ... en me disant aussi en revenant .... que de l'eau a coulé sous les ponts depuis le temps.
Reprendre mon job avec un peu de ... sérénité et armé de plein de bonne volonté même pas feinte aussi (ça aide à réfléchir sur sa vie dans tous ses aspects les congés sabbatiques avec une petite "pointe" de réflexion sur le canot de sauvetage pendant 4 heures de méditation transcendentale lol), histoire de voir si ça marche dans un nouvel environnement, bien consciencieux tout plein pour voir ce que ça donne.
Mais bon c'est pas DU TOUT le sujet visiblement lol. Alors bah quoi dire, euh ... plan B. En tout cas moi, j'ai rien demandé je veux du boulot c'est tout.
Vu que mon congé sabbatique avait aussi été provoqué par un stress et une pression tels que j'avoue ne pas avoir toujours été au mieux de mes performances pro (côté perso pas mieux voir pire) ... on oublie une équipe divisée par deux en six mois (à cause du rachat de mon ancienne boîte par plus gros qu'elle entraînant démissions à répétition), nouveaux logiciels inconnus, nouvelles situations difficiles (genre tu sais pas, personne ne sait, de toute façon on a pas de ressources et le client s'énerve, il t'engueule, tu te laisses pas faire, il se plaint et le commercial qui balise pour son boulot perd l'affaire et t'en veut à mort, ce sur quoi il a pas complètement tort vu que le résultat global est pas bon) ... etc etc.
Mais on oublie tout ça hein le trimestre qui compte c'est toujours le prochain.
Déjeuner en Paix
Vraiment longtemps quand même que je n'ai pas bossé dans un environnement un peu ... stable !!!
Façon si tu bosses on t'emmerde pas, et si tes résultats sont objectivement bons non plus (ce qui est bien dans ma future ex-boîte c'est que ça se chiffre!). En gros j'aspire à la paix professionnelle, ce qui ne signifie pas non performance. Tant que je suis payé moi je me bats.
Pour ceux qui ne savent pas en 14 ans de carrière j'ai "été racheté" six fois par une autre boîte. Pourtant je n'ai démissionné que deux fois en tout et même pas au moment des rachats (pour aller chez et repartir de chez un autre employeur où je n'ai passé que neuf mois, erreur grave d'ailleurs, tournant dans ma carrière).
Alors d'un côté ya moi qui veut bosser (le pire c'est que j'aime bien cette boîte moi, c'est assez la classe, un véritable arme de guerre) et mon employeur qui ne veut plus de moi (euh j'ai rien fait ces neufs derniers mois moi j'étais pas là, c'est pas moi, je vous jure, lol). Ya la loi aussi qui dit que ma réintégration est obligatoire, sans même que j'aie même à notifier mon intention de réintégration (qui est automatique) et qu'on me doit un job similaire avec un salaire similaire (pas forcément exactement le poste que j'ai quitté, ce qui est normal, ils ne sont pas à ma disposition, c'est le contraire). En cas de refus j'ai même droit à des dommages et intérêts en plus de l'indemnité de licenciement ...
Conclusion, et jusqu'à prochaine nouvelle, j'ai intérêt à me chercher un autre job vite fait, recherche qui dans TOUS les cas ne commencera qu'à partir de ... début avril !!!
La fameuse stabilité tant attendue ne pouvant, éventuellement un jour, ne venir que plus tard et ailleurs malheureusement. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu droit à un "bienvenu, allez au boulot, on te passera rien, mais on te fait confiance et si tu bosses bien on te récompensera". On peut rêver. Ce temps est révolu. Le business a tellement changé.
Taka t'adapter
Le monde professionnel a tant évolué en un rien de temps. Le management aussi. S'adapter, toujours s'adapter. En plus dans l'informatique, technologie changeante, encore s'adapter. Et toujours visiblement dans une organisation fluctuante, s'adapter ... oui je sais on change les procédures, oui je sais on change les tableaux de bord, oui je sais ça change tout le temps. Jusqu'à plus soif, et le pire c'est qu'une société bien gérée (comme l'est mon employeur) doit s'adapter et changer de forme tout le temps. Tu changes de chef, bon bah je change de chef. Tiens le PDG est parti, bah il est parti.
On finit par cultiver une certaine indifférence (et une obstination à vouloir s'adapter) . Et le jour ou tu ne d'adaptes plus tu ne sers plus à rien !
Et pire si tu as mauvais caractère (ce qui est synonyme d'avoir de la personnalité de nos jours) tout en étant "très bon" (professionnellement) de temps à autre, parfois ... tu t'attires la foudre.
En avril découvre toi un job
Euh non je cherche pas un job avant avril, j'ai dit que je ne veux pas de contraintes pendant mon congé sabbatique et je m'y tiens !!! Je devais même faire des analyses de sang en mars, et pas avant, pour éviter toute contrainte de merde, mais mon ordonnance médicale a ... coulé (comme pas mal de trucs, c'est mon zoom 28-70 qui me manque le plus en fait).
Tu peux y aller chui inébranlable
En dehors de l'écoeurement (de tels procédés), je ne ressens qu'une forte détermination à faire valoir mes droits (si on m'y pousse, c'est pas mon mode par défaut, par contre si je dois te montrer que tu as tort et que tu abuses alors je vais le faire) et à prendre les choses ... dans l'ordre.
Assez froidement. Façon antarctique. Ca sert à rien d'en faire tout un plat, et de souffrir ... yaka faire face. Vas-y vas-y chui inébranlable. Enfin j'espère.
Faut dire que question "recharger les accus" chui rechargé moi. J'ai même envie de bosser. Ce qui n'était plus vraiment le cas ya neuf mois !!!
En plus, comme j'avais prévu large question budget, je suis pas à la rue, j'ai tout mon temps. Mais bon perdre son job c'est pas sans conséquence de ce côté là (la vache) et psychologiquement bonjour l'ambiance merci !!
Froid dans le dos
Ce dont je me rends compte maintenant, c'est que mon "aventure" en antarctique a généré une confiance en moi assez inquiétante, voir je l'espère une résistance au stress "impressionnante" (on peut rêver, chui un sensible moi, c'est pour ça que je sais faire des photos) et une obsession à prendre les choses bien bien dans l'ordre et bien comme elles arrivent.
Je refuse de me faire du souci avant. Ou après d'ailleurs. Pendant ? bon, à la limite :)
Un peu comme quand on m'a annoncé que j'aurais pas de billet pour les défilés à Rio. Euh oui chui énervé, ah voui si tu me livres pas les billets t'es un gros connard (même si je ne lui ai même pas dit au gusse chui resté correk), mais les cons d'agence de voyage ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait (hehe). Je ne suis pas responsable de toute la bêtise du monde moi. C'est pas mon problème.
Si le plan A marche pas alors je vais essayer le plan B. Même si le plan B est bien plus pénible.
Papy fait de la résistance
C'est marrant ce truc quand même, tu frôles la mort en antarctique et ensuite on vient te dire (sans aucun rapport) que "non désolé pas de boulot pour toi". Appréciez la différence d'importance entre les deux. Y'en a un des deux qui est important, devinez lequel.
Par contre c'est dingue, au fond, à quel point il faut tenir le coup face aux événements graves de la vie (là je philosophe de comptoir un peu). De mon expérience on ne sait jamais quelle sera la prochaine catastrophe. A peine tu te remets (si jamais on peut se remettre, dans certains cas tu peux pas te remettre) d'une catastrophe que la suivante s'est déjà produite. Nouvelle expérience : perdre son job au mauvais moment.
L'aventure c'est l'aventure !
Franchement ... et le pire c'est que je suis pas à plaindre.
Retour à la réalité
Tu changes mais pas le monde que je me suis dit avec ces mauvaises "nouvelles" (je re-philosophe de comptoir). Retour à la réalité rapide. Mais euh j'ai pas le temps pour la réalité moi, je vais à Hawaï faire de l'hélicoptère au dessus d'un volcan en activité moi. J'ai pas le temps pour la réalité pour l'instant.
Période bénie d'entre les Dieux en tout cas, 9 mois inoubliables, ça me donne l'idée de faire un best-of sur plusieurs sujets différents, genre "best of des imprévus", "best of des moments de joie pure", "best of des t'as la bouche ouverte façon taj mahal", "best of bouffe", "best of des bières bues dans les meilleures conditions", "best of des phrases cultes des compagnons de voyage", etc ... c'est bon ça fait revenir les sensations de plaisir, d'extase, d'org ... désolé je m'emporte :)
Pensée du jour
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
pouf pouf.
18:20 Publié dans 14 Rio de Janeiro | Lien permanent | Commentaires (0)
16/02/2008
Gare de triage
16 février, paris, tôt le matin.
Gare de triage
A y est, j'ai trié et publié mes photos du Caire, de Jérusalem et de Turquie.
Tout ça, comme d'habitude sur mon site photo à http://mogwai.lunarpages.com/photography/gallery.html
pouf pouf.
Reste le meilleur : Rio !! lala
La samba ça fatigue
Oh secours, Ronaldo s'est pêté le genoux. C'est de danser la samba à Rio ya deux semaines, ça fait mal aux articulations.
J'ai dix ans
Al Pacino veut forcer les gamins de dix ans à se souvenir de la Shoah en se souvenant d'un enfant déporté de france.
Bah si tu te démerdes bien, et si tu veux une bonne note, t'auras aussi un petit noir avec du sucre pour l'esclavage et un CD de Charles Aznavour pour le génocide arménien.
Franchement, à 10 ans moi je préfère qu'ils jouent ... ils auront le temps de tout bien découvrir la capacité de l'homme à massacrer et torturer son semblable et à y prendre du plaisir.
Allons allons, un bon cours d'histoire en classe de troisième, ou un bon DVD sur le sujet suivi d'une discussion avec les parents ou le prof et on fera triompher l'intelligence ...
Franchement s'il s'emmerde Sarko et qu'il sait pas quoi foutre on va lui lister toutes ses promesses de campagne, ça va le détendre. Je serai le président du pouvoir d'achat ... ouarf quand tu y repenses :)
Pensée du jour
Dix minutes de nouvelles télévisées ou un documentaire sur l'un des holocaustes de ce siècle invalident tous les traités d'éthique cogités depuis l'invention de l'alphabet (Marc Gendron, dans Titre à suivre ).
pouf pouf.
06:46 Publié dans 14 Rio de Janeiro | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2008
Comme l'envie d'y retourner
paris le 13 février, retour au bercail.
On sent comme l'envie d'y retourner
Nouvelle nuit blanche à Rio de samedi à dimanche, le "samedi des champions", et hop les 6 meilleures écoles de samba qui défilent, et moi à faire des photos à MA balustrade dans les tribunes. Toujours super bien placé ...
Donc au total j'aurais vu 10 écoles de samba sur les 12 meilleures, finalement tout est bien qui finit .. fatigué et qu'a vachement bien dormi dans l'avion.
And the winner is
Classement final du groupe spécial des écoles de samba (grupo especial) :
1 - Beija-Flor 399.3 points
2 - Salgueiro 398.0 points
3 - Grande Rio 396.9 points
4 - Portela 396.8 points
5 - Unidos da Tijuca 396.5 points
6 - Imperatriz 396.5 points
7 - Viradouro 396.0 points
8 - Mocidade 395.1 points
9 - Vila Isabel 394.6 points
10 - Mangueira 393.9 points
11 - Porto da Pedra 388.2 points
12 - São Clemente 387.5 (Descend dans le groupe A)
A raison de 10 points par juge (chaque juge doit mettre une note entre 7 et 10), 10 critères, 4 juges par critère, je pose deux et je retiens que ça fait que le premier de la liste a une moyenne de 9,9825 sur 10. Comme Beija-Flor a gagné ces cinq dernières années sauf en 2006, les mauvaises langues parlent de corruption bien sûr.
Personnellement j'avoue que Beija-Flor ne semblait pas très original, des chars très chargés (voir surchargés), avec un thème pas super clair ... par contre le défilé était celui qui semblait bien plus fluide que les autres, et chaque groupe de danseurs avait sa propre chorégraphie, parvenant pratiquement à danser en marchant tout le long ... vraiment fluide et bien organisé. La chanson n'était pas pour moi la plus facile à retenir ou la plus entraînante mais chui pas spécialiste moi.
Les dix critères de notation
Un petit peu de documentation au sujet des défilés. Librement traduit de l'anglais, car j'ai pas trouvé en français sur le web !
1- Groupe de percussions
Il doit garder le rythme pendant toute la parade. Tous les participants du défilé doivent chanter et danser en rythme avec les percussions. Les 4 juges vérifie la continuïté et la régularité du rythme, notamment un rythme ferme et précis des gros tambours, et un son équilibré et efficace de tous les instruments. Le rythme doit être vérié et doit être maintenu parfaitement, notamment lorsque les intruments reprennent après une pause ou un silence. La vitesse doit être constante. Les instruments à vent et à corde sont interdits.
2 - La chanson de Samba (Samba do enredo)
La chanson doit contenir l'essence du thème central choisi par l'école pour sa parade de l'année. Les paroles doivent être adaptées à la musique. La chanson est évaluée par les juges également sur ses qualités artistiques. La note de chaque juge contient deux parties : une pour la musique, une pour les paroles.
3 - Harmonie
Il s'agit de l'harmonie musicale, acoustique et visuelle du défilé de l'école. Elle demande une unité et une continuïté parfaites, une harmonie entre le chant, le rythme, la chorégraphie et la danse de chaque membre du défilé. La note peut également être baissée si les chanteurs chantent trop faiblement.
4 - Fluidité du défilé et esprit des participants
Il s'agit de l'harmonie de la progression, des mouvements et de la danse des participants en rythme avec la musique. La procession doit maintenir un flux constant tout en restant spontanée et en même temps créative, exprimant passion, agilité et vigueur des participants. Des pénalités peuvent être appliquées si des espaces se créent entre les participants ou les vagues successives de danseurs.
5 - Thème de l'année
Il s'agit du thème choisi par l'école pour l'ensemble de son défilé. Le thème est fixé par écrit. Les juges considèrent, entre autres, la force de l'idée dans son ensemble, le développement de cette idée par les vagues de danseurs et les chars. Il doit être possible de comprendre facilement le thème et l'idée derrière le défilé. Le thème peut avoir des références étrangères au brésil. Des points sont perdus si la pub est présente sous une forme quelconque.
6 - Impression générale
Ce critère est jugé librement sans critère technique, l'impression dégagée par le défilé dans son ensemble est notée. Ce critère est le plus controversé car le plus sujectif.
7 - Chars et autres supports
Cette catégorie juge l'expression visuelle du thème choisi, l'originalité et la qualité du travail artistique tels que les mouvements, les couleurs et les effets visuels. Les juges considèrent les chars et autres supports utilisés par la parade. Ils évaluent l'effacité des chars et autres supports dans l'expression du thème choisi, et la qualité de leur conception pour exprimer le thème de l'école. Le costumes des "destaques" (porteurs des plus beaux costumes, sur les chars en général) sont également évalués par ce critère.
8 - Costumes
La créativité, l'originalité, le "bon goût" et le jeu de couleurs sont évalués ici. Les juges évaluent les costumes individuellement et dans leur ensemble. La diversité est également importante ainsi que l'adéquation du costume à exprimer l'objet ou l'idée qu'il représente. Tous les costumes sont évalués dans cette catégorie, incluant toutes les vagues de danseurs, les danseurs de samba, les percussionnistes.
9 - Avant-garde du défilé
Cette catégorie concerne la première vague de danseur au tout début du défile. Les juges évaluent la chorégraphie de l'avant-garde, ses costumes et sa capacité à présenter l'école au public.
10 - La porteuse de drapeau et son escorte masculine
Le premier maître de samba et sa partenaire, porteuse du drapeau de l'école, sont notés dans cette catégorie. Les juges évaluent leur danse, élégance, agilité et grâce, la flexibilité et la diversité de leurs mouvements et évaluent la protection, symbolique, du drapeau par les deux personnages. La coordination du danseur et de la porteuse du drapeau est également importante.
Les thèmes de l'année
Ouais d'accord c'est pas super évident pour certains ...
SÃO CLEMENTE
Jean VI, Roi du portugal, dit le clément, à Rio : la redécouverte du Brésil.
PORTO DA PEDRA
Il y a une pagode à Maru ! Cent ans d'immigration japonaise au Brésil.
SALGUEIRO
Rio de Janeiro continue à être ...
PORTELA
Reonstruire la nature, recréer la vie : le rêve devient réalité.
ESTAÇÃO PRIMEIRA DE MANGUEIRA
100 ans de “frevo”, assez pour perdre vos chaussures. Recife m'a envoyé ... (Le frevo est un genre musical carnavalesque et une danse du Brésil, principalement joué et dansé dans le nord-est du pays, dans l'État du Pernambouc et Recife est la capitale de l'état fédéral du Pernambouc).
UNIDOS DO VIRADOURO
Ca vous fait frissonner !
MOCIDADE INDEPENDENTE DE PADRE MIGUEL
Le cinquième empire. Du Portugal au Brésil, une utopie dans l'histoire.
UNIDOS DA TIJUCA
Je collectionne n'importe quoi, ma bizarrerie vaut de l'or.
IMPERATRIZ LEOPOLDINENSE
Jean et Marie
VILA ISABEL
Les travailleurs du Brésil.
GRANDE RIO
Du vert de Coari (Coari est une ville brésilienne du centre de l'État de l'Amazonas), me voilà, Sapucai (l'avenue du sambadrome est l'avenue Marquês de Sapucaí).
BEIJA-FLOR
Macpaba: Equinoxe solaire, voyages fantastiques au centre du monde.
Samba, sex and scandal
Le directeur de la création de l'école Viradouro avait décidé de montrer un char sur le thème de l'holocauste, représentant Hitler dansant sur une pile de corps décharnés. Après protestation des représentants de la communauté juive et ordre d'un des juges de la parade l'école a été obligée de ne pas présenter ce char, à la place ils utilisent un char couvert de gens baïllonés que domine Jésus, représentant ainsi la liberté d''expression.
Justement Viradouro c'était mon défilé préféré. Le plus original, le plus violent aussi. Très engagé politiquement, et très très incorrect.
Si t'as dix ans devant toi
Déjà rien que pour recopier les 70 gigas de photos de Rio de mon disque portable sur mon PC, Windows m'annonce des temps .. windowzesques. A copier je sais mais alors à trier ça me prendre du temps, un char par-ci, un nichon par là, j'ose pas compter les photos, quoi 4 600 photos avec pour chacune un JPEG et un fichier RAW ? Mort de rire.
Alors je fais de la place, je grave des DVDs de sauvegarde, j'en suis à 42 DVDs (en plus en double donc 84 DVDs en fait) double couche de 8.5 gigas. Je pose deux et retiens que ça fait beaucoup.
Je trie mes photos d'Egypte pendant ce temps-là, ça me détend.
Pas de tuyère mais un bol
Et puis j'ai mon CD des chansons qui entraînaient le défilé de chacune des 12 écoles. La samba à Sartouville. Coup de bol je le cherchais ce CD et je l'ai trouvé à l'aéroport.
Par contre problème de moteur détecté lors du contrôle visuel de l'avion, réparation au sol, avec envoi de photos à Boeing pour autoriser puis certifier la réparation ... sympa le commandant de bord est venu nous expliquer. D'habitude quand ça arrive mon vol est annullé et je prends entre 12 et 36 heures de retard (par exemple 36 heures une fois pour revenir de Jo'burg à Paris).
Mais finalement, une fois la tuyère du réacteur 4 du Boeing 747 d'Air France réparée (avec une période sympa de 2 heures sans aucune info), mon vol avait 4 heures de retard, un moindre mal.
A défaut de Livarot
Jean-Marie Le Pen, grand falsificateur au regard des tribunaux. Le leader du FN a été condamné, vendredi, par le tribunal correctionnel de Paris à trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour avoir affirmé en janvier 2005 à l’hebdomadaire révisionniste Rivarol que «l’Occupation allemande n’avait pas été particulièrement inhumaine». Le vieux leader d’extrême droite a «falsifié» l’histoire, selon le tribunal, et il a été condamné pour complicité d’apologie de crimes de guerre et de contestation de crimes contre l’humanité. Rivarol a également été condamné.
Tiens ça détend.
Encore que ça fait pas trop cher la pub. C'est Marine qui doit être contente, t'as vu papa a encore de beaux restes .... si tu cherches bien tu devrais trouver une chemise brune à ta taille dans l'armoire. T'as vu papa s'est trouvé une "occupation" : il te casse ta baraque que tu voulais toute lisse toute lisse. Papa a de beaux restes !! bien nauséabonds.
Pensée du jour
Il y a des femmes si sensibles qu'elles ne peuvent aller danser sans tomber enceintes (Philippe Bouvard).
13:20 Publié dans 14 Rio de Janeiro | Lien permanent | Commentaires (1)
07/02/2008
Pendant que j´y suis
jeudi 7 février, toujours à Rio. Et j´adore rester debout à une balustrade pendant des heures.
Pourquoi pas faire simple
Pouf pof je descends vers 13h30 aujourd´hui à la réception de l´hotel, coucou c´est moi, vous sauriez pas comment je peux avoir un billet pour samedi soir le défilé des 6 meilleures écoles de samba ?
Si si, bougez pas je passe un coup de fil, c´est quoi votre secteur préféré ? 5 ? ok, bougez pas, je saurai dans 15 minutes. 15 minutes plus tard, oui oui c´est OK, 280 brouzoufs (110 euros), donnez le cash et revenez vers 4 heures pas de problème le billet arrive.
15 heures je passe à la réception, 15h15 on m´appelle dans ma chambre et on me remet MON billet. la la la lère.
Pendant que j´y suis
Je disais dans mon précédent post ici même, "Allez, si je résiste pas je me trouve un billet pour le 9 fevrier avant de partir". Mais euh j´ai aucune envie de résister moi ... parce que pendant que j´y suis (à Rio) ... je vais me gêner ...
Mieux si possible
Alors cette fois-ci j´y vais avec mon disque dur videur de cartes mémoires (j´ai une sauvegarde de mes premieres photos sur un autre disque dur lol), c´est rare de pouvoir visionner les photos d´un événement, voir ce qui va ou pas dans les photos et pouvoir aller ... en refaire !!! Visiblement y´en a des très bonnes déjà, mais j´ai besoin de faire beaucoup de photos dans certains cas, notamment des reines de carnaval pour rendre le fait qu´elles sont entrain de danser ... et puis je trouve qu´on voit trop les spectateurs dans le fond. Comment ça je chipote.
C´est reparti comme en quatorze
Donc samedi soir, après-demain, les six premières écoles du classement des juges cette année, ça peut pas faire de mal :) La folie que ça va être pour les vainqueurs (ouais vers 4 heures du mat´ JE SAIS lol).
Sans doute je vais en revoir une ou deux que j´ai déja vues dimanche dernier. Mais au moins je connais le refrain. Ca va être le pied j´ai hâte, d´ici là ... je dors.
Bon je visite une ou deux églises quand même, pas trop pour faire des photos, juste pour voir. Effectivement c´est joli ...
Failli casser du matos
Ah j´ai fait tomber mon zoom 70-200 de mon lit sur le sol dans ma chambre d´hotel, filtre de protection de la lentille frontale cassé (je devrais dire bien éclaté), tiens quand on me demande à quoi sert ce filtre ... donc le zoom n´a rien, mais le filtre si. Hop le filtre à la poubelle.
Comparons avec mon séjour en Turquie
nan je déconne :)
Santé
J´ai les pneus au repos en prévision de samedi. Je suis dans une forme olympique. Tant d´énergie positive en si peu de temps ça fait du bien.
Pensée du jour
Travailles comme si tu n'avais pas besoin d'argent. Aimes comme si personne ne t'avait jamais fait souffrir. Danses comme si personne ne te regardait. Chantes comme si personne ne t'écoutait. Vis comme si le paradis était sur terre (Antoine Chuquet).
19:00 Publié dans 14 Rio de Janeiro | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2008
Bouge ton corps gros lard
6 février à Rio. midi je viens de me lever. température extérieure 25 degrés, temps couvert, je suis le plus heureux ce matin. Fin de carnaval.
Pas de ticket, pas de bras, pas de samba
Donc j´attendais mes billets à l´hôtel le 2 à 19h45, et à 19h50 je reçois un mail me disant que je recevais un remboursement de 512 dollars. La tuile, bande de nazes. Et moi je fais comment? Ecoeuré, bien énervé aussi.
Alors mort aux cons, je pars voir le concours de danse de rue juste à côté, très cool. Je suis rentré a deux heures du mat´ car il pleuvait très nettement (notez bien c´est important pour la suite, c´est à ce moment-là que la météo a commencé à déconner). Du mal à dormir (pas de billet, bande de connards).
Marché noir le 3 février
A tout zazard j´appelle les "vendeurs/livreurs/spécialistes" de billets. Il m´esplik que vous avez été remboursé gnagnagna, ils ont été volés les billets de votre quartier, désolé (ou revendus si vous voulez mon avis) gnagnagna pas de panique suffit d´aller au sambadrome vers 22 heures on peut en acheter au marché noir pas cher. Bien moins cher gnagnagna que les billets que j´avais achetés. J´y esplik que les gens qui achetent des billets en général prennent aussi un billet d´avion et un hotel et donc qu´ils viennent de ruiner mes vacances. gnagnagna.
Ouais t´as raison connard je vais aller la nuit au sambadrome, bien à l´extérieur, chercher un billet. Cet endroit autour du sambadrome est un coupe gorge gros malin qu´il a dit mon lonely planet. Et mon lonely planet bah il se trompe rarement. Normalement il faut y aller en taxi et en revenir en taxi, c´est pour ca connard que j´ai pris des billets par internet 6 mois à l´avance. Mais bon j´abrège notre conversation téléphonique hein, parce qu´elle sert à rien. Il me conseille aussi d´aller dans une agence de voyages ... euh un dimanche?
Bon bah mort aux cons, plan B. Priorité numéro un : dormir! Faut que j´emmagasine, parce ce que ce soir, moi, je vais au carnaval. Départ prévu de l´hotel vers 15 heures, je vais voir le défilé moi et je t´emmerde :)
Expédition punitive
14h30 reveil, matos photo préparé, carte visa et passeport resteront à l´hotel, il pleut dehors j´amene pas le parapluie c´est interdit dans le sambadrome (en fait ce qui est interdit c´est de l´ouvrir pas de l´amener).
Bordel il pleut, l´avenue Vargas (un président) est vraiment interminable. Une petite pause a l´abri, une skol (une biere locale très légère, c´est le premier mot à apprendre en portugal prononcer chkol).
Vers 16 heures et hop direction le sambamachintrucmuche. Achat d´un mince vêtement de pluie jetable en plastique, pas ma taille, alors puisqu´il est jetable je le jète. Un autre, autre modèle, bien mieux, mais je crève de chaud sous ce truc. 25 degrés temps humide lol.
Un vendeur a la sauvette "ingreso ingreso", euh oui oui des billets. Il me montre des sortes de cartes de credit à bande magnétique, sans doute d´un autre jour (ou d´une autre année). Euh non moi je veux bien une carte de crédit mais AUSSI un billet à mettre autour du cou avec la date de dessus et si possible de la meme couleur ... oops bien essayé mon pote :)
Je rejoins l´entrée des secteurs 3,5 et 7, pas si facile de trouver. 16h30 là toujours pas de billet. Ah un type tout propre sur lui, petit parapluie qui range toute une pile de billets sous plastique dans sa poche. Coucou c´est moi t´aurais pas un billet ? Fais-voir? Ouh là ca ressemble à ceux que les gens ont sur eux. Combien? 500 brouzoufs (200 euros)? wow comme tu y vas. Tu veux pas baisser? Too bad tu veux pas donne (enfin vends je veux dire) quand même. Ca s´améliore et il ne pleut plus (Ça va pas durer).
Entrée en fanfare
Je m´en fous j´ai mon billet, tribune populaire secteur 5, visiblement 50% plus cher que le prix actuel dans les hotels (je le saurai après). Ranafoutre, me voilà devant la grille d´entrée, ca ouvre à 17 heures, je suis dans les cents premier à entrer. Et au pire trentième dans ma tribune à places non numérotées, premier rang, avec une balustrade pour prendre des photos. Et je suis super bien placé, la vache je vais être tout près. J´ai acheté un petit coussin pour poser mes fesses sur le béton, il pleut un peu.
Début du spectacle à 21 heures la vache j´ai le temps mais j´ai beaucoup de patience pour aller voir le carnaval à Rio.
Coucou deux nicois à côté de moi ils habitent en banlieue parisienne, super sympas, on papote. Ya aussi des filles complètement allumées qui viennent de "Lins" dans l´état de Saõ Paulo, elles ont fait douze heures de trajet (comme moi) pour venir. Y´en a même une qui défile le lendemain dans la deuxième ecole de samba de la soirée, septième vague (chaque école de samba a environ 30 à 40 vagues de 50-100 danseurs), elle aura un beau costume jaune et bleu.
Chui balèze en portuguais non? Euh c´est mes niçois qui se débrouillent alors ils me répètent. Les filles sont gravement allumées (et crieuses) elles ont une banderolle avec le nom de leur ville et des gants fluos en mousse ayant chacun une lettre du nom de leur ville.
A force de papoter ah il est déja 20h30, achat d´un autre vêtement de pluie, cette fois-ci pour l´appareil photo.
Ah oui, quand même !!!
20h30 défilé du gros momo, personnage juché sur un char très moche qui ouvre le carnaval. Ouais bof.
21h15 ca commence vraiment et c´est à tomber ... parterre. Des milliers de danseurs, des costumes à n´en plus finir, de la musique, de la musique. Des chars exhubérants, originaux, ya même une piste de ski avec des mecs qui font du snowboard dessus. ou un dragon à deux têtes qui crache de la fumée, ou un bateau des années trente, à chaque école son thème de l´année (chaque année leur thème change donc ils refont tous les costumes). Chaque école defile une heure, avec max 10 minutes de pause pour les spectateurs entre les écoles (je vais m´asseoir moi j´en peux plus, j´ai mal partout de prendre des photos).
Mais que c´est beau !!! Au secours! Au début tu te dis que ça va être long, et puis bah non ... même 24 000 danseurs dans la soirée ... ça fini trop vite.
Je me surprends la bouche ouverte d´étonnement, façon mec qui regarde le Taj Mahal et ne sait trop quoi dire, la vache. Ah ouais quand même.
Ya aussi le groupe de percussion de chaque école (minimum 200 personnes c´est le réglement), quand ils passent non seulement tu les entends mais tu les sens, on dirait des chars d´assaut de défilé militaire sur les champs elysées :)
Devant les percussions ya une reine de samba, presque nue avec des plumes de 1m50 censée les inspirer.
Des chanteurs aussi, avec un chanteur de samba principal (toujours un homme). Il chante la même chanson (heureusement ya une chanson par école) pendant une heure. T´as le temps de retenir le refrain ... alors tu chantes avec tout le monde.
Cent photos environ par école, je pose deux et je retiens rien, 16 gigas, 700 photos. Un carnage. Deux batteries. La photo du siècle aussi, des acrobates qui ouvrent le défilé de l´une des ecoles de samba ...
Chaque école a son avant-garde qui précède tout le reste du défilé. Ensuite viennent les 4000 danseurs, 8 ou dix chars tous différents. Sur les chars ya des personnages particulier qui portent les plus beaux costumes et des danseurs plus "normaux".
Dans le défilé ya aussi un petit groupe de 15-20 danseurs, les meilleurs de l´école.
Tiens l´école Mangueira, tout le mondre a son fanion dans les tribunes, ya que des fans, fumigènes, feu d´artifices au début de chaque défilé, ambiance incroyable.
En dessous de moi ya des loges de six personnes au niveau du sol, c´est cher mais ils voient moins bien ! Les photographes aussi, bloqués derrière un cordou de sécurité au début de chaque défilé ... mort de rire.
Zieux grands zouverts, souvent dans le viseur de mon appareil photo, le panard. Sous la pluie par moment, mais le panard total. J´ai plus un poil de sec.
Chaque défilé avance un peu, s´arrête pour danser, et repars. Alors le truc incroyable que tu vois au loin ils vont venir le refaire juste devant toi .... ils dansent presque un kilomètre (imaginer l´endurance des reines de carnaval qui dansent frénétiquement ...).
J´ai fait des photos, j´ai crié, j´ai dansé le pied koi.
4h45 fin du truc, je suis pas épuisé non chui mort de fatigue. 5h15 sortie du sambadrome.
Heureusement ya des mecs qui passaient dans les gradins pour le ravitaillement. J´ai quand même ingurgité 8 petites bouteilles d´eau 33 cl, 2 canettes de coca zero, une canette de coca pas zero, deux cheeseburger et 3 esquimaux.
Je rentre a l´hotel à pied (le taxi c´est le bordel dans la circulation là), aucun danger, l´avenue Vargas (interminable de nouveau, voir plus longue qu´à l´aller) est fermée à la circulation en grande partie. Alors ya un flic à chaque coin de rue et des voitures de police partout. Peinard je me mêle aux spectateurs qui rentrent aussi. Pas de danger.
Je pointe à 6h30 a l´hotel, douche, petit déjeuner, 8 heures ,,, au plumard ... chui heureux. Je mets les boules quiès, mais c´est bizarre j´entends encore de la samba. Ah oui, je crois que j´ai plutôt bien mémorisé le dernier air de samba. lol.
Bouge ton corps
Le même jour sortie vers 16 heures de l´hotel, je vais danser la samba quatre petites heures, pas de photos, juste danser, me meler aux corteges au coin de la rue. La joie quoi ... je suis bien, c´est cool. Le paradis pour moi, ya de la musique, on peut danser, la joie est partout et surtout ya des vendeurs de petites bouteilles d´eau partout.
Je descends l´avenue avec un cortège, en dansant, ensuite lorsqu´il se dissout, je fais comme tout le monde, je remonte l´avenue Branco et je prends le suivant (comme disait coluche y´en a un de nous quatre qui joue trop fort de la grosse caisse), wow, bon bah là je sais que ca va durer toute la nuit, mais il est 20 heures, je vais me coucher hein? demain il fera jour.
On est une bande de jeunes, le 5
Le lendemain des groupes de jeunes de danse de toutes les régions du Brésil... et c´est reparti.
Le 6, t´es gentil c´est fini
Ce matin tout a repris son cours normal comme si de rien était. Cet après-midi je suis dit repos ... lol.
Mon avenue Vargas est de nouveau en double sens (et toujours interminable). L´avenue Bronco a repris son allure de centre ville.
Pendant cinq jours c´était couvert de canettes ou de bouteilles vides, ça sentait très fortement l´urine (ça doit être la bière qui fait pisser les hommes partout ...), je rigole pas, et avec la chaleur je vous raconte pas, t´approche pas des trottoirs de trop près).
Playlist
Dans la playlist, je mets deux chansons de Mc Solaar de l´album chapitre 7 : "Paris Samba" évidemment et "non merci" à cause de "quand il lui a dit pour toi j´irai au bout du monde, elle lui a répondu restes-y". Keny Arkana aussi, "Victoria" qui parle de la condition des argentins.
Morale pour fournisseur de billets
Bah t´as bien fait de me rembourser (connard) parce que y aller trois fois c´est de la folie. Allez, si je résiste pas je me trouve un billet pour le 9 fevrier avant de partir.
Générique
Les 6 écoles de samba que j´ai eu la chance de voir : São Clemente, Porto Da Pedra, Salgueiro, Portela, Mangueira, Viradouro (ma préférée).
Pensee du jour
Le carnaval de Rio si tu comprends pas, vas-y voir par toi-même, et là, sans doute, tu comprendras.
Et si tu penses que tu peux pas comprendre file-moi les billets.
17:30 Publié dans 14 Rio de Janeiro | Lien permanent | Commentaires (1)
02/02/2008
A part les billao c´est la samba -ao
2 fevrier a Rio.
On peut attraper un rhume a l´envers ?
Fait tellement beau ici que je me demande si je vais pas attraper un rhume a l´envers, c´est a dire subir le choc de tant de chaleur même pas trop humide :) Ah oui le carnaval des rues, des groupes de centaines de personnes entrain de picoler en dansant. Tiens la mode est au serre-tête avec des antennes et au bout des antennes des petits coeur ou des étoiles. Applicable pour les filles seulement (enfin au début de la soirée...).
Hier soir juste près de la préfecture je suis allé voir des chanteurs (visblement assez âgés) qui chantaient en plein air de la samba et de la bossa nova. Tout le monde dansait sur la place. Joie et alegria, c´était très cool. Pas idéal pour les photos par contre mais je suis revenu souriant comme tout à l´hotêl.
Le fouchebol c´est la fêtao
C´accent qui est cool ici, il va bien avec la météao en dehors du faitao que tout le monde pense que tu parles portugais et ça commence au moment du transfert. Le mec qui m´attendait m´a même amené au mauvais hôtel ... alors j´en ai profité, j´ai vu la place de copacabana (mon hotel est en centre ville). Elle est longue, bétonnée et super belle.
Confortao et hotelao boune sitouache
Facile le sambadrome (sorte d´avenue de béton pleine de gradins sur laquelle se déroulent les défilés) se trouve au bout d´une grande avenue et les meilleures sambas de rue ont lieu au bout d´une autre grande avenue. Et mon hotel est au croisement des deux. Je suis pas sur la plage moi, je suis en centre ville, je visite à pieds ... hotel nickel, ils respectent même le do not disturb accroché à ma porte qui veut dire "je dors revenez plus tard".
A propos de sommeil, les défilés des écoles de samba a lieu, pour les meilleures, les 3, 4 et 9 (parade finale) février de ... 21h00 à 6h du mat´. Euh donc faut que je m´entraîne à dormir après mon séjour ....
T´as le ticket choc
Les bâtards ils ont pas livrés comme prévu le 31 janvier, mais ce soir à 18h45, alors je stresse un peu. Pourvu que j´ai mes billets pour les écoles de samba qui défilent demain soir !!! (j´ai acheté en septembre des billets pour les défil´s des 3,5 et 9 février). Non parce que je vais être emmerdao si j´ai pas les billèches ...
Défilao beaucoup de mondo spectacularao
Par école de samba (qui ne sont d´ailleurs pas des écoles, on les appelle ainsi parce qu´au début elles se situaient près des écoles) ya de 3000 à 5000 danseurs, par vague de 100 a 200 ayant le même costume, des chars immenses, des groupes de percussion, un groupe des plus belles et doués des danseuses de l´école, un groupe de danseuses plus âgés cinquante-soixantenaires (c´est obligatoire sinon ya des pénalités). Les écoles sont jugées selon une dizaine de critères, de la musique à l´impression générale. Chaque année une école du groupe des meilleures (groupe especial) descend dans le groupe inférieur (groupe A) et une monte du groupe B au groupe A (c´est un truc a se faire renier par sa famille que de passer du groupe especial au groupe A si vous voulez mon avis). Ya douze écoles dans chaque groupe je crois. Chaque école a entre une heure et une heure 15 pour descendre tout le sambadrome, et chaque défilé comprends six écoles.
Alors moi j´attends toujours des billets pour voir les douzes du groupe especial et le défilé des 6 meilleures d´après le jury. Donc déconnez paao et livrez-moiao mes billeao :)
Pensée du jour
Dans la danse, on retrouve à la fois le cinéma, les bandes dessinées, le cent mètres olympique, la natation, avec, en plus, la poésie, l'amour, la tendresse. C'est ça le XXe siècle (Maurice Béjart, Un instant dans la vie d'autrui, 1979).
17:25 Publié dans 14 Rio de Janeiro | Lien permanent | Commentaires (0)