« A part les billao c´est la samba -ao | Page d'accueil | Pendant que j´y suis »
06/02/2008
Bouge ton corps gros lard
6 février à Rio. midi je viens de me lever. température extérieure 25 degrés, temps couvert, je suis le plus heureux ce matin. Fin de carnaval.
Pas de ticket, pas de bras, pas de samba
Donc j´attendais mes billets à l´hôtel le 2 à 19h45, et à 19h50 je reçois un mail me disant que je recevais un remboursement de 512 dollars. La tuile, bande de nazes. Et moi je fais comment? Ecoeuré, bien énervé aussi.
Alors mort aux cons, je pars voir le concours de danse de rue juste à côté, très cool. Je suis rentré a deux heures du mat´ car il pleuvait très nettement (notez bien c´est important pour la suite, c´est à ce moment-là que la météo a commencé à déconner). Du mal à dormir (pas de billet, bande de connards).
Marché noir le 3 février
A tout zazard j´appelle les "vendeurs/livreurs/spécialistes" de billets. Il m´esplik que vous avez été remboursé gnagnagna, ils ont été volés les billets de votre quartier, désolé (ou revendus si vous voulez mon avis) gnagnagna pas de panique suffit d´aller au sambadrome vers 22 heures on peut en acheter au marché noir pas cher. Bien moins cher gnagnagna que les billets que j´avais achetés. J´y esplik que les gens qui achetent des billets en général prennent aussi un billet d´avion et un hotel et donc qu´ils viennent de ruiner mes vacances. gnagnagna.
Ouais t´as raison connard je vais aller la nuit au sambadrome, bien à l´extérieur, chercher un billet. Cet endroit autour du sambadrome est un coupe gorge gros malin qu´il a dit mon lonely planet. Et mon lonely planet bah il se trompe rarement. Normalement il faut y aller en taxi et en revenir en taxi, c´est pour ca connard que j´ai pris des billets par internet 6 mois à l´avance. Mais bon j´abrège notre conversation téléphonique hein, parce qu´elle sert à rien. Il me conseille aussi d´aller dans une agence de voyages ... euh un dimanche?
Bon bah mort aux cons, plan B. Priorité numéro un : dormir! Faut que j´emmagasine, parce ce que ce soir, moi, je vais au carnaval. Départ prévu de l´hotel vers 15 heures, je vais voir le défilé moi et je t´emmerde :)
Expédition punitive
14h30 reveil, matos photo préparé, carte visa et passeport resteront à l´hotel, il pleut dehors j´amene pas le parapluie c´est interdit dans le sambadrome (en fait ce qui est interdit c´est de l´ouvrir pas de l´amener).
Bordel il pleut, l´avenue Vargas (un président) est vraiment interminable. Une petite pause a l´abri, une skol (une biere locale très légère, c´est le premier mot à apprendre en portugal prononcer chkol).
Vers 16 heures et hop direction le sambamachintrucmuche. Achat d´un mince vêtement de pluie jetable en plastique, pas ma taille, alors puisqu´il est jetable je le jète. Un autre, autre modèle, bien mieux, mais je crève de chaud sous ce truc. 25 degrés temps humide lol.
Un vendeur a la sauvette "ingreso ingreso", euh oui oui des billets. Il me montre des sortes de cartes de credit à bande magnétique, sans doute d´un autre jour (ou d´une autre année). Euh non moi je veux bien une carte de crédit mais AUSSI un billet à mettre autour du cou avec la date de dessus et si possible de la meme couleur ... oops bien essayé mon pote :)
Je rejoins l´entrée des secteurs 3,5 et 7, pas si facile de trouver. 16h30 là toujours pas de billet. Ah un type tout propre sur lui, petit parapluie qui range toute une pile de billets sous plastique dans sa poche. Coucou c´est moi t´aurais pas un billet ? Fais-voir? Ouh là ca ressemble à ceux que les gens ont sur eux. Combien? 500 brouzoufs (200 euros)? wow comme tu y vas. Tu veux pas baisser? Too bad tu veux pas donne (enfin vends je veux dire) quand même. Ca s´améliore et il ne pleut plus (Ça va pas durer).
Entrée en fanfare
Je m´en fous j´ai mon billet, tribune populaire secteur 5, visiblement 50% plus cher que le prix actuel dans les hotels (je le saurai après). Ranafoutre, me voilà devant la grille d´entrée, ca ouvre à 17 heures, je suis dans les cents premier à entrer. Et au pire trentième dans ma tribune à places non numérotées, premier rang, avec une balustrade pour prendre des photos. Et je suis super bien placé, la vache je vais être tout près. J´ai acheté un petit coussin pour poser mes fesses sur le béton, il pleut un peu.
Début du spectacle à 21 heures la vache j´ai le temps mais j´ai beaucoup de patience pour aller voir le carnaval à Rio.
Coucou deux nicois à côté de moi ils habitent en banlieue parisienne, super sympas, on papote. Ya aussi des filles complètement allumées qui viennent de "Lins" dans l´état de Saõ Paulo, elles ont fait douze heures de trajet (comme moi) pour venir. Y´en a même une qui défile le lendemain dans la deuxième ecole de samba de la soirée, septième vague (chaque école de samba a environ 30 à 40 vagues de 50-100 danseurs), elle aura un beau costume jaune et bleu.
Chui balèze en portuguais non? Euh c´est mes niçois qui se débrouillent alors ils me répètent. Les filles sont gravement allumées (et crieuses) elles ont une banderolle avec le nom de leur ville et des gants fluos en mousse ayant chacun une lettre du nom de leur ville.
A force de papoter ah il est déja 20h30, achat d´un autre vêtement de pluie, cette fois-ci pour l´appareil photo.
Ah oui, quand même !!!
20h30 défilé du gros momo, personnage juché sur un char très moche qui ouvre le carnaval. Ouais bof.
21h15 ca commence vraiment et c´est à tomber ... parterre. Des milliers de danseurs, des costumes à n´en plus finir, de la musique, de la musique. Des chars exhubérants, originaux, ya même une piste de ski avec des mecs qui font du snowboard dessus. ou un dragon à deux têtes qui crache de la fumée, ou un bateau des années trente, à chaque école son thème de l´année (chaque année leur thème change donc ils refont tous les costumes). Chaque école defile une heure, avec max 10 minutes de pause pour les spectateurs entre les écoles (je vais m´asseoir moi j´en peux plus, j´ai mal partout de prendre des photos).
Mais que c´est beau !!! Au secours! Au début tu te dis que ça va être long, et puis bah non ... même 24 000 danseurs dans la soirée ... ça fini trop vite.
Je me surprends la bouche ouverte d´étonnement, façon mec qui regarde le Taj Mahal et ne sait trop quoi dire, la vache. Ah ouais quand même.
Ya aussi le groupe de percussion de chaque école (minimum 200 personnes c´est le réglement), quand ils passent non seulement tu les entends mais tu les sens, on dirait des chars d´assaut de défilé militaire sur les champs elysées :)
Devant les percussions ya une reine de samba, presque nue avec des plumes de 1m50 censée les inspirer.
Des chanteurs aussi, avec un chanteur de samba principal (toujours un homme). Il chante la même chanson (heureusement ya une chanson par école) pendant une heure. T´as le temps de retenir le refrain ... alors tu chantes avec tout le monde.
Cent photos environ par école, je pose deux et je retiens rien, 16 gigas, 700 photos. Un carnage. Deux batteries. La photo du siècle aussi, des acrobates qui ouvrent le défilé de l´une des ecoles de samba ...
Chaque école a son avant-garde qui précède tout le reste du défilé. Ensuite viennent les 4000 danseurs, 8 ou dix chars tous différents. Sur les chars ya des personnages particulier qui portent les plus beaux costumes et des danseurs plus "normaux".
Dans le défilé ya aussi un petit groupe de 15-20 danseurs, les meilleurs de l´école.
Tiens l´école Mangueira, tout le mondre a son fanion dans les tribunes, ya que des fans, fumigènes, feu d´artifices au début de chaque défilé, ambiance incroyable.
En dessous de moi ya des loges de six personnes au niveau du sol, c´est cher mais ils voient moins bien ! Les photographes aussi, bloqués derrière un cordou de sécurité au début de chaque défilé ... mort de rire.
Zieux grands zouverts, souvent dans le viseur de mon appareil photo, le panard. Sous la pluie par moment, mais le panard total. J´ai plus un poil de sec.
Chaque défilé avance un peu, s´arrête pour danser, et repars. Alors le truc incroyable que tu vois au loin ils vont venir le refaire juste devant toi .... ils dansent presque un kilomètre (imaginer l´endurance des reines de carnaval qui dansent frénétiquement ...).
J´ai fait des photos, j´ai crié, j´ai dansé le pied koi.
4h45 fin du truc, je suis pas épuisé non chui mort de fatigue. 5h15 sortie du sambadrome.
Heureusement ya des mecs qui passaient dans les gradins pour le ravitaillement. J´ai quand même ingurgité 8 petites bouteilles d´eau 33 cl, 2 canettes de coca zero, une canette de coca pas zero, deux cheeseburger et 3 esquimaux.
Je rentre a l´hotel à pied (le taxi c´est le bordel dans la circulation là), aucun danger, l´avenue Vargas (interminable de nouveau, voir plus longue qu´à l´aller) est fermée à la circulation en grande partie. Alors ya un flic à chaque coin de rue et des voitures de police partout. Peinard je me mêle aux spectateurs qui rentrent aussi. Pas de danger.
Je pointe à 6h30 a l´hotel, douche, petit déjeuner, 8 heures ,,, au plumard ... chui heureux. Je mets les boules quiès, mais c´est bizarre j´entends encore de la samba. Ah oui, je crois que j´ai plutôt bien mémorisé le dernier air de samba. lol.
Bouge ton corps
Le même jour sortie vers 16 heures de l´hotel, je vais danser la samba quatre petites heures, pas de photos, juste danser, me meler aux corteges au coin de la rue. La joie quoi ... je suis bien, c´est cool. Le paradis pour moi, ya de la musique, on peut danser, la joie est partout et surtout ya des vendeurs de petites bouteilles d´eau partout.
Je descends l´avenue avec un cortège, en dansant, ensuite lorsqu´il se dissout, je fais comme tout le monde, je remonte l´avenue Branco et je prends le suivant (comme disait coluche y´en a un de nous quatre qui joue trop fort de la grosse caisse), wow, bon bah là je sais que ca va durer toute la nuit, mais il est 20 heures, je vais me coucher hein? demain il fera jour.
On est une bande de jeunes, le 5
Le lendemain des groupes de jeunes de danse de toutes les régions du Brésil... et c´est reparti.
Le 6, t´es gentil c´est fini
Ce matin tout a repris son cours normal comme si de rien était. Cet après-midi je suis dit repos ... lol.
Mon avenue Vargas est de nouveau en double sens (et toujours interminable). L´avenue Bronco a repris son allure de centre ville.
Pendant cinq jours c´était couvert de canettes ou de bouteilles vides, ça sentait très fortement l´urine (ça doit être la bière qui fait pisser les hommes partout ...), je rigole pas, et avec la chaleur je vous raconte pas, t´approche pas des trottoirs de trop près).
Playlist
Dans la playlist, je mets deux chansons de Mc Solaar de l´album chapitre 7 : "Paris Samba" évidemment et "non merci" à cause de "quand il lui a dit pour toi j´irai au bout du monde, elle lui a répondu restes-y". Keny Arkana aussi, "Victoria" qui parle de la condition des argentins.
Morale pour fournisseur de billets
Bah t´as bien fait de me rembourser (connard) parce que y aller trois fois c´est de la folie. Allez, si je résiste pas je me trouve un billet pour le 9 fevrier avant de partir.
Générique
Les 6 écoles de samba que j´ai eu la chance de voir : São Clemente, Porto Da Pedra, Salgueiro, Portela, Mangueira, Viradouro (ma préférée).
Pensee du jour
Le carnaval de Rio si tu comprends pas, vas-y voir par toi-même, et là, sans doute, tu comprendras.
Et si tu penses que tu peux pas comprendre file-moi les billets.
17:30 Publié dans 14 Rio de Janeiro | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Coucou,
Finalement, tout est bien qui fini bien !!!!
C'est cool ;-)
Bisous
PS : t'as raison c'est des connards les vendeurs de billets!!! j'te jure !!!
Écrit par : vero | 07/02/2008