« Bon anniversaire | Page d'accueil | Arachide, ah! »
12/12/2008
La télé ça va devenir chiant
12 décembre, c'est la course aux armements, je viens de m'offrir un appareil photo à 21 zilyons de pixels. Aujourd'hui quelques brèves de comptoir et une réflexion sur les données informatiques dans le monde (je suis en forme).
La télé ça va devenir chiant
Déjà j'ai du mal avec envoyé spécial modifié façon people depuis quelques années, maintenant c'est le contraire, on nous garantit que France 2 va devenir pire que Arte, avec un système de points. Un opera chiant : 10 points. Intermittents du spectacle non talentueux: 15 points, et 20 si c'est un son et lumière historique avec des costumes ridicules.
Spectacles vivants pour les vieux en maison de retraite : 25 points. 30 si c'est hervé vilard.
Ca y est c'est la crise
Mon PDG monde : on va se séparer proprement des collaborateurs redondants. Sain pour l'entreprise, mais ça doit faire plaisir d'être redondant. Je ne pense pas être redondant, encore que je pèse deux fois plus que certains consultants.
Pourvu qu'il limite son bonus par la même occasion le PDG.
Mon PDG france : on va être impactés. C'est dingue revoilà problématique et impactés :) au secours !!!
Fini le jambon trop cher, fini le jambon tout court, les porcs n'ont plus de souci à se faire.
Et Fillon : on est foutus. Christine Lagarde : tout va bien. Sarkozy : vous z'inquiétez pas je vais sauver le monde.
Un tiers, ouais d'accord, mais ça dépend de la taille des tiers
Ce qui est bien avec la retraite à 70 ans c'est qu'on va pouvoir travailler le dimanche en attendant la mort. Perso à ce rythme, je ne suis qu'à un tiers de ma vie professionnelle.
Alors tout le monde a peur, 2009 va être horrible. Il l'ont dit chez Arlette Chabot hier soir. Ca va être troporible (contraction de trop et de horrible). On va tous mourrir.
Encore que j'écoutais pas trop, moi je regardais Rama Yade. Elle nous disait son amour détaillé pour Sarko et moi j'étais jaloux, Rama déconne pas faut que je t'épouse.
Tiens Kouchner a dit une vérité vraie (tautologie) : les droits de l'homme et la diplomatie n'a jamais fait bon ménage et le secrétariat d'état aux droits de l'homme est une stupidité. Encore que. Si Rama mon amour voulait se donner la peine, elle jetterait un oeil (au sens figuré, ses yeux sont trop beaux pour être jetés) à nos prisons, nos pauvres et nos sans papier, particulièrement ceux reconduits de force.
Au fait d'après Brice de l'intérieur et de l'identité nationale, maintenant les "reconduits" à la frontière le font volontairement à hauteur de 30%. Il en était tellement fier que j'ai cru écraser une larme. C'est beau le travail bien fait. Encore qu'entre "tu seras mis de force dans un avion" et "tu rentres tranquillement avec un peu d'argent" je suis pas sûr que le choix soit si difficile.
Chaos of the Digital Universe
D'après une étude récente (comme quoi ya des gens qui n'ont rien à foutre et qui sont payés), les données informatiques représentent 281 milliards de gigaoctets en volume. Normalement, si ça continue et si le temps le permet, ça sera 10 fois plus dans 3 ou 4 ans.
Aujourd'hui l'essentiel de la croissance incroyable de ce truc est due, en majorité et en vrac à la télé numérique, les caméras de surveillance, l'accès internet dans les pays en voie de développement, les logiciels de détection par capteur (par exemple dans des installations industrielles) et les centres de stockage de données globalisés et accessible de partout par internet (ça s'appelle "cloud computing").
Le mieux c'est que d'ici à 2011, ces données seront stockées, contenues dans environ 20 millions de millards d'appareils différents.
Ces données ne sont crées que pour moitié directement par les utilisateurs de façon volontaire (photos, appels téléphoniques, envoi d'emails etc...) pour le reste, vous allez rire, c'est votre ombre digitale. Toutes les données qui gardent trace de ce que vous faites sans l'avoir demandé.
Comme les photos de radar, les photos de surveillance satellite, l'historique des recherches web que les moteurs de recherche conservent, les historique de transactions financières, les listes de diffusion par mail, les informations médicales des hopitaux, vos réservations diverses, vos achats ...
Il y a ... bien longtemps, les données des banques étaient très nombreuses, représentant une grande part des données informatiques, aujourd'hui elles ne réprésentent plus que ... 6% du total ce qui est déjà énorme.
Pour 85% de toutes ces données, ce sont des entreprises privées qui sont responsable de la sécurité, de la confidentialité, de la fiabilité et la légalité ...
Comme bientôt (comme sur mon nouveau tout beau iPhone 3G) on pourra consulter tout et n'importe quoi à toute vitesse à partir de n'importe quel terminal (par exemple un PC mais c'est pas obligatoire) on peut se dire que le téléchargement illégal est bientôt fini, en même temps que le CD. Car on pourra juste choisir son artiste, le morceau, et l'écouter immédiatement sans rien télécharger ... c'est dire que l'industrie du disque qui crée des clefs USB pour les fan avec le concert de Raphael dessus n'a pas encore bien compris à quelle vitesse ça va).
D'un autre côté tout ça me rassure, ça veut dire que l'album pourri de Julien Doré est maintenant stocké dans un bordel monstre. Avec mes photos :)
Course aux armements
Comme j'aime bien créer des données qui ne servent à rien moi aussi, je vous présente mon nouveau Canon EOS 5D mark II qui est dispo depuis aujourd'hui chez mon fournisseur préféré et que je reçois par la poste demain :)
21.1 millions de pixels, il fait camescope HD, et c'est la nouvelle version du fameux appareil photo qui avait coulé avec mon bateau l'année dernière. J'attendais cette vengeance impatiemment en fait.
Taille des fichiers bruts : 25 mégas chaque sans doute. Et euh, il faut bcp de carte mémoires ? Euh non, par contre il en faut des deux fois plus grandes.
Comme j'ai aussi changé mon téléphone pour un iPhone 3G, j'en conclus que plus on me déprime plus j'ai envie de consommer :)
Faut dire que je viens de finir six mois chez un client plus ou moins psychopathe et que je dors bien bien mieux. Ah bon courage aux prestas de SSII qui se font traiter comme de la m... du genre "attention on te confie la mission mais pas de vacances cet été". Ou bien "puisque tu ne veux pas venir travailler samedi, pas de vacances pour noel et si tu continues j'appelle ton commercial". Ou bien encore "désolé on peut pas te garder à cause des conneries de nos traders". Comme je bosse pour ma multinationale favorite j'échappe à ça, mais franchement ça me saoule de voir les gens se faire maltraiter.
Si bien qu'à l'un de ces fameux clients j'ai fini par dire : je ne me laisserai pas parler comme ça donc vous allez changer de ton. Si vous voulez on arrête la réunion 5 minutes si vous avez besoin de vous calmer.
Il parlait en bien des logiciels de ma boite sous la forme "si la merde c'est le produit standard" tout en me criant dessus. Perso j'avais listé et compris ses demandes, fait le tri entre ce qui était faisable et ce qui nécessitait une modification du logiciel livré (qui prend des annnées ou même ne se produit jamais). A tel point que le servir en proposant une solution réaliste conduit à se faire engueuler on se demande où va le monde. Le même mec avait débarqué régulièrement dans le buro de mes collègues pour expliquer à quel point ils sont nuls.
Tellement énervé un lundi soir (le même jour), après qu'un autre m'ait expliqué qu'il obtenait toujours ce qu'il voulait, qu'il avait déjà tenu ma boite par les cou.... Là je me suis dit ya u n truc qui cloche non ? J'ai prévenu mon chef et je n'y ai pas remis les pieds depuis des semaines maintenant. Je passe d'une banque sponsor du rugby à la banque sponsor du tennis.
Certains clients deviennent tellement tendus qu'ils ne respectent plus rien ni plus personne. C'est même à un niveau personnel. Ils ne respectent plus les gens.
Je sais pas comment ça va être la banque sponsor du tennis mais ils sont gentils tout plein. Même les responsables de l'infrastructure et de la sécurité (en général les plus agressifs).
Finalement ouais bof, désolé monsieur le client, je comprends vos insatisfactions, oh oui oh oui je suis vraiment désolé. Merci de m'avoir, moi et mes actionnaires, nourris pendant six mois. C'est le business hein ? Ca n'a rien de personnel ... j'ai vu ça dans le Parrain de Coppola, c'est jamais personnel. C'est le business :)
Pensée du jour
Si j'avais su je serais pas venu, le rouge c'est beaucoup trop salissant (le père noël se cassant la gueule dans la cheminée).
13:48 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : télévision, informatique, politique
Commentaires
Franchement, j'aime beaucoup.
Et puis c'est tellement réaliste : il est vrai que je préfère le tennis au rugby. On est peut être moins nombreux de chaque côté du terrain, mais au moins, on ne chie pas dans la main des membres de l'équipe.
Bzzzzzzzzz à toi
Écrit par : Maya | 22/12/2008