Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-12 | Page d'accueil | 2008-02 »

30/01/2008

Si tu vas za wawaille

En mars, je vais à Hawaii, je viens de réserver. Voir un volcan en activité. Une dizaine de jours sur place. 28 heures de trajet. Bon d'accord l'hôtel sera bien situé et pas super génial, comme d'habitude.

Ca va pas non trop lourd !

J'ai même déjà réservé les tours d'hélicoptère et une excursion en sous-marin ... il paraît que les passagers de plus de cent kilos paieront un supplément pour l'hélico. Je me marre. En tout cas pour le sous-marin devrait pas y avoir de supplément.

Sans compter que je voudrais survoler ce volcan encore et encore, plusieurs jours d'affilée ...

Comment ça c'est dangereux

Mais non, c'est pour les touristes américains. Je veux voir un volcan en activité, alors ya quelques endroits sur la planète où on peut voir de la lave. Et la lave, bah c'est dangereux.

Re-pensée du jour

La télé c'est dangereux, et les volcans aussi un peu.

Les dieux de la Samba sont avec moi

30 janvier, départ pour rio ce soir à 23h15.

Programmation du matin, t'as l'air malin

Ce matin je programme en C++ pour mon programme d'Abalone (ah oui! le jeu avec les boules), d'ailleurs c'est ce que j'ai fait depuis que je suis revenu de turquie. Bon mon programme est déjà le meilleur connu, j'y bosse depuis fin 2003 par intermittence spectaculaire.

Déjà fin 2003 j'avais commencé pendant mon préavis chez l'employeur où je ne suis resté que 9 mois (d'habitude je reste au moins 5 ans!), j'ai encore cette vieille version en Visual Basic. Que c'est moche :) Et lent :)

Un beau jour fin 2005, je me souviens c'était un dimanche, pouf pof, mon prog a battu le meilleur prog connu à ce moment-là (qui s'appellait "abapro"), j'en ai même crié face à mon PC (vas-y raoul).

Je l'ai même montré à un collègue un jour au boulot, mes patrons m'ont vu, et j'ai pris un avertissement (je collectionne les marques de violence dans ce domaine). M'en fout chui champion du monde.

En quelques années je m'en suis paluché de la documentation scientifique sur la programmation des jeux. Surtout sur les programmes qui jouent aux échecs d'ailleurs, ou au Go, histoire d'apporter, à ma façon, un truc nouveau en programmation dans un domaine peu exploré (le jeu d'abalone). C'est ma recherche fondamentale à moi.

Alors quand j'ai des idées, je m'y remets, et hop je fais du C++, et ça me prend tout le cerveau (la preuve j'ai même pas publié mes photos d'Ïsraël, Egypte ou Turquie c'est dire que c'est grave!!).

Ce matin je résiste pas, je pars à Rio ce soir, faut absolument que j'essaies deux trois trucs avant de partir :)

Quelques liens :

- A propos du jeu d'abalone sur wikipedia (ya même mon nom).
- Le site où on peut trouver mon programme en téléchargement gratuit

Une canadienne à Rio

Trop cool ma copine canadienne Dawna rencontrée sur un forum de voyage était partie 45 jours en amérique du sud, faire tout le tour du continent à pied. Elle enchaînera par 6 semaines en Asie. Elle sera cinq jours à Rio en même temps que moi. On va essayer de se rencontrer. Trop cool! Pourvu qu'elle m'attaque pas :) Car il faut faire attention avec les contacts par internet, paske internet c'est super cyber dangereux virtuellement ;)

Les dieux sont avec moi

Le chèque de remboursement du Tarctique est (enfin) crédité, mon disque dur est arrivé à temps, mon site web sera renouvellé sans problème finalement. Tous ces petits ennuis sont résolus, j'en reviens pas. J'ai même un lonely planet et plein de documentation sur le carnaval que m'a envoyée le vendeur des tickets (pourvu qu'ils me livrent à l'heure et la date convenue à Rio !!!).

Société Générale, conjuguons nos talents

Ouh là ils en font toute une histoire dans les medias sur la société générale et le trader qui voulait des primes. Arf et le capitalisme pas beau et la finance pas beau. Et Sarko qui en est de sa phrase pour la démission du directeur de la SG et la moralisation de la finance. Ouarf. Ca occupe non? Ca sert à rien (vas-y toi refaire comment le monde fonctionne) mais ça occupe. Un petit coup d'utopie ça fait du bien de temps en temps.

Dès que Carla ouvre un compte à Société Générale le jour de l'anniversaire surprise de Sarko je re-regarde la télé :)

Je m'en fout chui au Crédit Lyonnais et je suis heureux, surtout pour les chèques venus de l'étranger.

Electronique tic tac

Je prends pas souvent le RER pendant mon congé sabbatique. Par contre, je l'ai pris cette semaine et je vous confirme que les mecs qui ont acheté un iPhone (70 000 acheteurs) ou un Nintendo DS (double écran) ou une PSP portable (simple écran) ils s'en servent dans le RER. C'est le docteur kawashima qui doit se frotter les mains en donnant l'âge d'autant de cerveaux. Magne-toi de t'en servir, c'est bientôt démodé. Ils vont en sortir un nouveau, t'aurais dû attendre pour acheter :) Forcément mon pouvoir d'achat s'érode, à 50 euros par mois l'iPhone ça fait quand même 327 balles par mois.

A ce propos faut que je change mon PC il déjà 4 ans ! A cet âge on commence à parler correctement. Alors quand je l'engueule il répond et ça m'énerve c'est moi le chef. Faut que je le change.

La samba c'est sympa et ça vaut la polka

Ouh là je vais faire une cure de samba, y'aura de la musique toute la journée à Rio, pas seulement les parades des écoles de samba.

Pensée du jour

"Danse d'abord, pense ensuite. C'est l'ordre naturel" (Samuel Beckett).

27/01/2008

Si si j'y vais à Rio

dimanche 27 janvier, à paris, le mercredi 30 départ pour Rio.

T'as le ticket chic, t'as le ticket choc

Donc vol à 23h15, arrrivée à Rio le lendemain de bonne heure, les tickets pour le carnaval m'attendent à une heure de l'après-midi livrés à l'hôtel, ça c'est de la logisitique. Tout pile poil comme d'hab.

N'oublies pas ton disque dur

J'ai commandé un disque dur videur de cartes mémoires pour remplacer celui qui a coulé, mais il va sans doute pas arriver avant mercredi, sauf coup de bol, donc je vais bien le recevoir, mais ... après :) Vive internet :)

Taka renouveler

Mon site web photo arrive à expiration, donc je veux renouveler (95 dollars l'année quand même) et voilatipa qu'il faut que je saisisse les 4 derniers chiffres de ma carte bancaire qui a coulé. Depuis je me bats avec le support en ligne, encore et encore, et qu'il faut mon login, et qu'il faut que j'appelle. Souvent c'est comme ça, j'ai déjà eu des problèmes de ce genre avec le support en ligne de mes deux fournisseurs précédents. Je risque d'être obligé de "bouger" mon site à une autre adresse :) Par acquis de conscience quand même je vais tout sauvegarder au kazou.

Alors, heureux? Euh ça se discute

Mon agence de voyage canadienne qui m'a coulé m'a envoyé un chèque pour me faire rembourser. Je l'envoies à ma banque le 16 décembre dernier, je reçois un avis le 5 janvier. Et le 24 janvier toujours rien sur mon compte. Ils sont forts sur les dates de valeurs. Coup de bol je joins ma "conseillère" qui me dit qu'elle a gardé une copie du chèque au cas ou je ne recevrais jamais l'argent. Euh ah bon ça marche comme ça? Ca arrive? lol. Enfin bon deux heures après elle rappelle, euh oui, euh pas de problème ça sera viré mardi prochain. C'est marrant comme ça accélère les dates de valeurs quand on appelle. Ils sont malades, ça frôle l'abus. Résultat un mois et demi pour encaisser un chèque venant de l'étranger. Ils sont forts les mecs d'en face.

Crédit Lyonnais, on a le pouvoir de dire oui. J'ai du bol j'aurais pu être à la Société Générale. Euh non désolé on a trop perdu, on garde les chèques reçus pour couvrir les pertes :)

Et le boulot tu y retournes bientôt alors

Retour le 1er avril, normalement Rio c'est le voyage de clôture, après peinard, peut-être un petit coup dans un pays du Maghreb. Et hop avril ne te découvre pas d'un fil. En fait j'ai presque envie de reprendre !!!! C'est bon j'ai fait mon truc, quelle aventure !!! Des lions vu de montgolfière en tanzanie, en passant par le Taj Mahal, les requins aux galapagos, les éléphants de mer en antarctique, un naufrage, une petite interview pour la télé chilienne, un carnaval. Je pourrais presque écrire un blog :)

J'imagine déjà les "réactions", ça doit être dur de reprendre non? Oh lala ça doit être dur de bientot y retourner? Euh non, et je t'emmerde.

Chu balone

Au secours j'ai trouvé une super idée pour mon programme d'Abalone champion du monde. Mais pour ça faut juste que je change en grande partie une grande partie du programme ... Mais l'idée est géniale, vaut le coup d'être essayée, si ça se trouve il va devenir ultra rapide (sur mon PC pour l'instant il analyse environ 300 000 positions à la seconde quand même) et imbattable. Ca sert à rien, mais c'est mes petites recherches scientifiques à moi. Et ça fait 5 ans que je bosse par intermittence du spectacle sur le sujet. Alors le congé sabbatos c'est l'occasion !!!

Evidemment mon environnement de programmation Visual Studio 2008 me fait des misères, donc je dois tout réinstaller et désinstaller. Ca occupe mon PC :)

Pensée du jour

Si tu vas à Rio, n'oublies pas de prendre des photos.

19/01/2008

La Turquie avec sommeil

19 janvier, un samedi, j'ai bien dormi en turquie en merci.

La turquie sans fatique mais avec sommeil

Me voilà parti en circuit avec Marmara "la turquie sans fatigue", 11 jours, pas cher le billet, bien pourris les hotels (encore qu'à la différence de l'Inde, cette fois-ci on a de l'eau chaude!), bien pourrie la bouffe. Temps froid, humide, neige parfois, un peu de soleil mais jamais au bon moment pour les photos :) Des ruines gallo-romaines pas gallo mais plutôt gréco en mauvais état, des mosquées en mauvais état ou en travaux.

Des journées douteuses genre visite d'un village "typique" sans rien d'intéressant, d'un mausolée fermé à la visite et couvert d'échafaudages, ou une mosquée moche à l'intérieur.

Heureusement le voyage au pays de l'ennui a été sauvé par la visite de Hagia Sofia et la mosquée bleue à Istambul ou les cascades de calcaire de Pamukkale, des paysages assez extraordinaires en Cappadoce. Les ceminées de fées en cappadoce, gros pénis en pierre. Un village tropglodyte par ci, une église rupestre par là.

La Turquie mon kiki

Premier producteur de ciment et de noisettes, avec les deux ils font du helva. Je rigole mais le halva ça y ressemble :) L'autre pays du Halva donc, comme en israël. D'ailleurs dans mon enfance on disait que le meilleur Halva venait du bosphore. Euh ouais, pourtant le halva du marché à Jérusalem était tellement meilleur.

La Turquie, comme l'Inde, c'est plein de moustachus, chauves et petits cette fois-ci. Un des gros problèmes de la turquie c'est la restauration. La restauration des monuments, et la restauration dans les hotels pourris de l'agence :)

25% d'habitants sous le seul de pauvreté, un niveau de vie environ deux fois à deux fois et demi inférieur à la france. Une obsession continuelle apparemment que je remarque partout : le respect des directives européennes dans l'optique d'une entrée dans l'UE. Ils veulent même faire de la turquie un pays non fumeur comme chez nous, ils ont commencé en obligeant les restaurants à créer une zone non fumeur ...

53% des turques sont encore pour l'entrée dans l'UE mais ça baisse vachement ces dernières années, notre guide turc lui est franchement contre, parce qu'il ne veut pas que son fils de 6 ans, plus tard, paie la retraite des européens (encore là je le comprends vu les retraités qu'il a eu dans notre groupe lol). Visiblement donc, sur ce sujet en turquie, c'est comme en france, on raconte un peu n'importe quoi. Les fantasmes. Encore eux, ils n'ont pas eu, comme nous lors du référendum sur la consitution, le fameux "plan B".

Du peu d'êtres humains que j'ai rencontrés, je dirais que même si la totalité de la population est musulmane on voit peu de femmes voilées. L'état paie et choisis les Imams qui sont des fonctionnaires ce qui doit limiter l'extrémisme. On sert de l'alcool partout aussi (la boisson nationale aide bien).

En 25 ans (depuis 1982) la turquie est passée du moyen age à internet, alors comme dans beaucoup de pays en voie de développement les villes explosent et les infrastructures se révèlent toujours insuffisantes, les écarts entre les plus riches et les plus pauvres se creusent, et le mécontentement gronde, terrain fertile pour les extrémistes de tout poil dont les nationalistes.

Ataturk

On ne peut pas parler de la Turquie sans parler d'Ataturk (Mustapha Kemal) qui est le fondateur de la république turque, et sa photo est partout, sa statue est partout, et toutes les rues portent son nom (pas facile pour s'orienter lol).

Il est mort d'une cyrrhose du foie, une bouteille de Raki tous les soirs. Normalment on boit chaque verre en sept gorgées, à raison d'au moins 30 verres par bouteille, et 15 ans de boisson, je pose sept et je retiens deux ... Au moins il est mort d'une maladie française Atarturk.

Pas de machine à sourire

Le peu de turcs que j'ai rencontrés ne sont vraiment pas souriants, accueillants ou aimables, sauf dans les campagnes. Radicalement l'opposé de l'Egypte!!! J'exagère à peine mais les seuls sourires urbains que nous avons reçus c'est dans l'aéroport avant de partir. "Ils" devaient être contents que nous partions :) Je rigole mais ça donne envie d'approfondir en allant une petite semaine à Istanbul.

Les retraités m'ont rattrapé

Evidemment, inévitable, en janvier, c'est le mois des retraités :) Un prof de latin avec anorak Fusalp des années 70, chaussures en cuir mais à velcro, super sympa. Un bon paquet de retraités, et un petit groupe super sympa avec qui j'ai passé mon séjour.

Mon petit groupe de copains de voyage était composé d'un arabe (avec capuche pour pas être connu par la police), un mineur de moins de seize ans (un peu sup de co' sur les bords), une prostituée (prof de français occasionnelle, environ 18 heures par semaine grand max), un 2 be 3 (portant bien les sacs assortis à la couleur de sa veste), un zomo fleuriste (très branché villes antiques ça tombe bien mais qui voit des zomos partout) et un juif (moi).

Original : l'arabe veut envoyer des psychologues aux israëliens et au hamas. Marrant, je proposais plutôt, moi, d'envoyer des chars au Hamas mais bon.

On a tellement chahuté qu'à un moment le guide nous a engueulés (on étaient entrain de frapper l'arabe bien sûr), moment ou le gros français moustachu raciste de service nous a expliqué qu'on avait aucune éducation (j'ai raté des cours des jeunesses hitlériennes comment il a fait pour deviner), moment bien choisi où je l'ai collé au mur ... je ne sais pas si le guide a compris ... mais pif pof dans ta tronche.

Je me suis fait un facho

Bah oui dans le groupe de 23 touristes ya Poustache, retraité ayant eu un bar restaurant, apôtre du racisme ordinaire :

- l'esclavage en afrique c'est surtout la faute des chefs africains
- c'est vrai, entrer d'ans l'union européenne ça vous apporterait quoi? Vous avez déjà tout.
- ne veut pas retirer ses chaussures en entrain dans la mosquée bleue
- ah les routes sont en bon état j'aurais pas cru
- Tiens de le l'eau Nestlé! On a même réussi à en vendre aux pauvres.

Exception cette fois-ci, après avoir noté toutes ses belles phrases au cours du séjour je les lui ai répétées, dans l'ordre, il a pas mouffeté. Je sais c'est pas bien. Mais je ne me suis fait le facho. Ras le bol des cons qui visitent les pays pour raconter des conneries, reviennent en france en expliquant qu'ils faut pas qu'ils s'étonnent d'être pauvres puisqu'ils ne font rien de la journée. Ca sert à rien mais ça défoule.

J'ai même cru que Poustache venait du Sud-Ouest vu qu'en France c'est là qu'on range les cons (je rigole mais y'en a une forte densité, ya Toulon et Orange aussi remarquez).

Va te faire ... un café chez les grecs.

pouf pouf.

Suivez le guide

Le guide, qui s'appelait Gokhan bloque complètement sur le génocide arménien, wow j'ai enfin compris à quel point c'est sensible pour certains turcs. Chypre aussi, il bloquait complètement. Et bien sûr l'entrée dans l'UE il est contre.

Explications longues et ennuyeuses, obligation de suivre le guide car, les photos "c'est après" (c'est à dire quand on aura plus le temps). Pas cool. Gentil quoi, mais pas possible de faire comme je fais en circuit, d'habitude je fais mes photos en suivant (ou en précédent) le groupe sans jamais vraiment le perdre. La non, à de rares exceptions près. Bref, il est gentil, connait l'histoire de la Turquie de façon encyclopédique, mais ça manquait de synthèse (il explique et tu retiens rien), et j'ai bien peu appris sur la société turque par ses explications ... l'histoire c'est sympa, mais ce n'est pas mon seul centre d'intérêt en Turquie ...

Après qu'un resto nous ait bien arnaqués sur le taux de change de l'euro je demande au guide qui nous parlait des soldes (il parle aussi pas mal de sa belle-mère et des équipes de foot) si les soldes s'appliquent aussi aux boissons dans les restaurants. Et pouf le voilà parti pour 20 minutes, il ne comprend pas les blagues, mais alors pas du tout. Ya un gros frein à l'entrée de la turquie dans l'UE : c'est le sens de l'humour.

L'ennemi du tapis turc c'est la télévision

L'ennemi du tapis turc c'est la télévision car avant les femmes faisaient des tapis, maintenant elle regardent les soap à la télé nous a dit le guide. Un tapis turc en soie c'est 100 noeuds au centimère carré, faut de la patience.

Bien sûr dans le séjour on avait le droit à la visite de la bijouterie, du marchand de tapis et du magasin d'usine des vestes en cuir.

Avec un sommet dans le kitsch : le défilé de vestes en cuir où mamie note les numéros des modèles de veste réversible qu'elle ne pourra pas mettre pendant que papy siffle son raki. Le client se croit important en regardant un défilé de mode, too bad y'avait pas Carla Bruni. Ensuite un petit détour par le magasin d'usine rempli d'invendus des années 70 ou 80 (vraiment des modèles pathétiques).

Y'avait même des vestes réversibles Bernard Kouchner, nan je rigole.

La turquie avance de dix minutes

Décalage horaire : une heure et dix minutes. Euh oui les réveils prévus se faisaient toujours 10 minutes avant l'heure prévue. Avec notre guide qui faisait tout pile poli à l'heure (je pense qu'il a avalé un GPS), ça frôlait le circuit sans fatique mais avec horloge parlante.

Bouquin list

J'ai fait une pause dans ma liste de romans, j'ai lu un truc un peu intello, j'ai pas pu me retenir :) Encore un bouquin de Jacques Attali, biographie de Gandhi, "Gândhî ou l'éveil des humiliés". Excellent, encore que je ne comprenne pas bien pourquoi Attali nous parle de la sexualité de Gandhi, de la palestine et de l'indochine. Je vois pas bien le rapport ni l'intérêt. Par contre oui, cette biographie est bien plus contrastée que les hagiographies habituelles. Et j'ai pu garder mon admiration éternelle pour Gandhi et lire Gandhi dans le texte, pour me faire une idée plus détaillée.

O mon bato o o o

Par contre je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment énormément dormi, mon cerveau a fini de recracher mon naufrage je pense, un ou deux rêves glaçants et hop. J'ai même sauvé trois coréens du naufrage dans un de mes rêves :) Symbole du fait que j'étais impuissant et que je ne pouvais qu'attendre la suite sans rien pouvoir faire, sans pouvoir agir, dernier truc à recracher psychologiquement.

En tout cas en Turquie j'ai eu droit au froid, à la neige, à deux trajets en bateau sans la moindre peur. Plutôt bon signe.

Santé

J'ai eu mal aux pneus, mais avec autant de sommeil je suis en forme. Un peu en manque de fruits et légumes. Car dans l'empire aux tomates c'était pas génial de ce côté là. Fini le Kebab, cure de soupe de légumes.

Pensée du jour

"Je voulais mieux connaître la vie de celui (Mahomet) qui aujourd'hui détient indiscutablement les cœurs de millions d'êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'était pas l'épée qui créait une place pour l'Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C'était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l'égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l'épée, lui amenèrent tant de succès, et lui permirent de surmonter les problèmes."

(Mohandas Karamchand Gandhi dit le Mahatma Gandhi, 11 septembre 1924, dans le journal "Young India").

pouf pouf.

10:15 Publié dans 13 Turquie | Lien permanent | Commentaires (2)

06/01/2008

Douyou spikibrou

6 janvier à Paris, ce soir départ pour la turquie, chui débordé :)

Pas trop vu Tel Aviv

Juste quelques heures à Tel Aviv et il a plu. Donc juste une salade en terrasse, un petit coup de Halva pour la route, et pas trop eu le temps de visiter finalement: Mon hotel près du front de mer, avec les minettes qui se la donnent dans des tenues plutôt excentiques, ça change définitivement de Jérusalem. J'ai juste fait un petit tour au marché.

Douyou spikibrou

Do you speak Hebrew, vous parlez Hébreu ?

Me voilà à l'aéroport de Tel Aviv. Et désolé je vous jure j'ai vraiment un prénom à la con pour aller en israël (merci papa merci maman fallait pas m'appeller David, appelez-moi brando). Il transforme les contrôles de sécurité en Israël en interrogatoires religieux. Les mecs vous êtes sympas, au début j'ai rien dit mais à force je suis obligé d'en parler sur mon blog, désolé, chui obligé là.

Cette fois-ci au départ de tel aviv vers paris, me voilà interrogé à la suite par trois personnes. Ah vous vous appelez "David". Vous parlez-hébreux? Vous n'avez pas appris l'hébreu ? Non ? Et votre père il a appris ? Et où ça ? Vous êtes allé faire quoi en Egypte? Bah voir les pyramides mon pote. Vous faites partie d'une congrégation en France? Vous connaissez "La torah"? c'est un livre vous savez ... Mais chui pas religieux moi que j'y dit. Moi non plus me répond le policier, mais j'ai appris l'hébreu. Monsieur je ne crois pas en Dieu alors ... fin de la conversation :)

Finalement au dernier contrôle de passeport (euh non l'avant-dernier) avant d'entrer en salle d'embarquement j'en rigole avec la policière, dites-donc, c'est vraiment un contrôle de police, ou bien c'est un interrogatoire religieux ? Mais me dit-elle ya pas de mal à apprendre l'hébreu hein? Euh non non, mais c'est quand même bizarre que toutes vos questions portent sur la religion non?

Donc à mon entrée en Israël à cause de mon prénom hébraïque vous vous demandez si je suis un immigrant. Et en sortant vous voudriez que je reste.

Déjà qu'ils passent tous mes cables et transformateurs à la détection d'explosifs, je me demande si je serais pas suspect. Un mec qui va en vacances dans un pays arabe ET en israël à la suite, juif non pratiquant à qui ses parents n'ont pas appris l'hébreu et qui n'a pas de famille ne israël c'est vachement suspect.

Au moins en duty free on pas besoin de te demander ta carte d'embarquement, mais vu le nombre de contrôles tu finis pas te trouver toi-même vachement suspect.

Allo monsieur le Rabbin ne coupez pas

Encore ils sont sympas, il ne m'ont pas demandé si j'étais circoncis. Non parce que ça m'est arrivé au boulot par le passé, en malaisie, la cliente musulmane voilée papote avec moi, me demande si je suis juif puis me demande si je suis circoncis. Je n'avais esquivé aucune question à cette époque, mais je trouvais les questions un peu ... directes pour une première conversation :)

J'ai pris l'avion avec Georges Debeuliou Bouche

C'est rare que dans l'avion mes voisins soient super, mais là j'ai battu mon record. Un petit couple américain de Houston, Texas, USA. Lui réconciliateur pour une église évangéliste (il "réconcilie" les gens avec Dieu en gros), et pouf pof nous voilà parti dans une discussion géniale.

En gros, les deux zoiseaux vont me poser plein de questions, et apprendre en vrac que je ne crois pas en dieu, que je pense que le créationisme c'est la foutaise (eux appellent ça "intelligent design", ça apprend aux gamins que l'homme ne descend ni du singe ni de l'arbre mais a été créé unique, par Dieu, sûrement à l'emplacement du dome du rocher à jérusalem), que je pense que l'homosexualité c'est de l'amour tout comme l'hétérosexualité, que je suis pour l'avortement (contre son interdiction) et que je suis pour le marriage gay mais pas pour l'adoption, que non je ne pense pas que jesus ait ressucité d'entre les morts, que je pense que les intégristes mulsumans sont une infime minorité et que l'Islam est une religion d'amour et de paix, que je supporte le camp démocrate pour les prochaines élections américaines, etc etc. Non mais eh oh. Et non quand je suis né je n'étais coupable de rien, particulièrement pas d'un pêché originel. Pêché original, oui, mais bien plus tard.

Ils sont eux, mes deux amis de l'avion, pour Mike Huckabee, ancien pasteur évangélique (républicain genre georges debeuliou bouche en pire), faisons gaffe ils risquent de faire pire les américains. Mes deux amis détestent l'islam "religion qui prêche la haine". Et blah blah l'axe du mal, et blah blah les pays civilisés face aux pays non civilisés et blah blah la création du monde, blah blah l'avortement est un meurtre, etc etc ... une vraie caricature, super intéressant à écouter, fascinant, mais dingue comme rencontre. Je leur conseille quand même de passer des vacances dans un pays arabe car, me semble-t-il, et je baise mes mots, ils auraient peut-être, juse peut-être, un petit problème avec l'islam. Je pousse le Bushon jusqu'à leur dire que leur haine de l'islam vaut bien la haine prêchée par les fondamentalistes (extrémistes) musulmans. Je leur ai déjà dit que jésus était un imposteur, alors je dose pour pas trop choquer :)

Tout ce que vous imaginez en mal des églises évangéliques américaines comme si vous y étiez :) J'avais déjà eu en france un client très évangélique bien frappant (et frappé) mais là wow. Pourvu qu'ils ne se reproduisent pas. On est mal.

Entre les juifs qui veulent que je rejoigne le troupeau, et les évangélistes qui m'expliquent qu'ils détiennent la vérité et veulent m'annoncer la bonne nouvelle .... oh secours! Laissez ma conscience tranquille bordel. Non je s'pique pas hibrou et je t'emmerde.

Je lance donc un appel à tous les chrétiens, musulmans, juifs, athées et autres modérés, non fondamentalistes, à faire des bébés tout plein tout plein de façon à ce que dans vingt ans les gens raisonnables soient plus nombreux que les cons, sinon mon dieu (lol) où va le monde ! Comment ça dans le mur ?

500 connards sur la ligne de départ

Le paris dakar 2008 est annullé, "500 connards sur la ligne de départ, 500 guignols dans leur bagnole, ça fait un max de blairs aux portes du désert, un paquet d'enfoirés au vent du ténéré." (Renaud).. Wow la vache ça pour une nouvelle c'est une nouvelle.

Manquerait plus que Sarkozy se fasse un mannequin et on aurait la totale. Non information, dissimulation, bah pendant qu'on parle de ça hein, on ne parle pas d'autre chose.

On vit une époque formidable

Tiens sur canal plousse là, ya l'effet papillon. Ya des mecs à Loty en république tchèque qui font fonctionner un élevage industriel de porcs (donc une porcherie) sur l'emplacement d'un ancien camp de concentration tzigane, quelle élégance.

Ah si aussi dans une moindre mesure, le bonus malus environnement pour les voitures plus ou moins polluantes a relancé la vente des grosses voitures super polluantes avant sa mise en application. Quel civisme.

Pensée du jour

Pour résoudre la famine en afrique la bonne solution c'est l'hélicoptère parce ça bine et ça bat l'avoine.

pouf pouf

02/01/2008

Bye au Caire Shalom Tel Aviv

2 janvier au Caire tiens je ne sais plus quel jour de la semaine je suis. Ah tiens mercredi (horlogeparlante.com), demain matin vol a 9h00 pour Tel Aviv. Pas beaucoup de temps a tel aviv, je repars le lendemain pour paris.

Avec les pieds

Un petit coup de musee du Caire pour finir, trois bonnes heures, effectivement en prenant le temps on decouvre des choses extraordinaires dans certaines salles. Ya pas que le tresor de Tout'en'carton (impresionnant tout de meme lol), par exemple des morceaux de tombeux semblables a ceux de la vallee des rois ou des reines (ou que chui alle en 2004), c'est a dire avec des hyeroglyphes oui, mais des hyeroglyphes comment? Je vous le donne Emile encore une fois, euh colores, sur fond blanc, un etat de conservation incroyable.

L'entree du musee coute 50 brouzoufs (environ 6 euros) mais juste pour visiter la salle des momies (salle 56) faut ajouter 100 brouzoufs, j'hesite, c'est que des cadavres, oui mais bon c'est la faute a discovery channel aussi et national geocraphic channel, chui oblige d'y aller, et hop bah oui la momie de Ramses II si celebre et celle de Hatshpsout (le temple d'Hapshepsout est a tomber parterre), ils disent que c'etait une femme zobese, ah bah elle a vachememt maigri en tout cas, car les momies sont des squellettes avec la peau, alors les bras ont la largeur des os et des bandelettes autour. Tout maigues, tout maigues. Forcement y zavait pas Mac Donald a cette epoque.

16 heures petantes au secours c'est l'arrivee des groupes en bus, par paquet de quarante personnes, ouf j'etais sorti a temps. Et 30. Et 35. Et 40 (vu comment ca va vite a l'entree j'ai le temps de les compter en fumant ma clope). Au secours les retraites francais me poursuivent :)

Le musee ressemble parfois a un hamgar mal eclaire. Avec des vitrines en bois et verre du debut du siecle. Avec les etiquettes tapees a la machine du debut du siecle, en arabe, francais, anglais. Zut j'aurais du dire a la directrice du musee que au lieu de ne faire ranger mon appareil photo, elle ferait mieux de refaire les vitrines parce que franchement la honte. Ce qui est marrant c'est qu'au milieu de plein de vitrines ya LA piece unique superbe, rare, ah que belle a mourrir ah que coucou. Alors on a un peu l'impression de decouvrir soi-meme, ca fait partie de la visite.

T'es gentil tu me touches pas

Ici les hommes se font la bise dans la rue, se passent la main dans le dos, se tiennent par le bras. Mais il ne faut pas se meprendre ... car en 2001 la police egyptienne a condamne des hommes a trois ans de prison pour pratiques contraires "aux bonnes moeurs" (je t'en foutrais moi des bonnes moeurs connard). Donc hmm hmmm, non dans la rue y se font la bise et pi c'est tout mais c'est des mecs qui en ont des vrais de vrai, des poilus ... des qu'ont une pijo.

Taka prendre la technique

Suite des lecons de conduite a pied dans les rues du Caire. Si tu traverses et que tu penses que tu vas avoir le temps avant l'arrivee de la voiture tu te trompes elle va bcp plus vite qu'en france.

Si tu penses qu'il y a deja deux files et que ya pas la place pour une troisieme tu te trompes encore, tu surestimes la largeur des canions Fiat.

Pensee du jour

Soldats, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent (Napoleon). Chef vous zetes sur chef quarante c'est beaucoup chef. Chef, chef, une etoile de mer chef. Chef ya pithivier il nage pas correctement chef.

pouf pouf.

01/01/2008

Rues en folie

Le Caire, 1er janvier de l'an de grace 2008, annee du singe a poil ras.

C'est vraiment la folie dans les rues

Aujourd'hui direction le quartier islamique (ce qui a bien peu de sens vu que tout est islamique ici meme les casquettes/foulards MacDo pour les caissieres) disons plutot le quartier ou ya environ deux mosquees au metre carre. Plein de petites rues, machands de tapis, de fruits, d'electronique, de ferraille, de n'importe quoi et de temps en temps des ordures.

Je me dis je vais m'acheter des dattes, et hop la marchande toute migonne toute sympa, j'y prends un kilo de dattes.

Le prix? Elle me demande si je sais lire, euh oui je peux voir l'etiquette, mais c'est pas ecrit avec les chiffres que-j-ai-l-habitude :) Bon 5 brouzoufs ca va. Elle me fait gouter tous les niveaux de maturite dont elle dispose pour les dattes, couleur bordeau : juste ceuillie, pas bon, jaune brun plus seche alors un peu sucree, plutot noire : plus sucree encore mais pas seche comme on trouve a Auchan ... trop gentille avec moi la vendeuse, elle rigole quand je recrache pratiquement la datte qui vient d'etre cueillie. Faut dire je l'avais reperee la vendeuse : j'etais passe devant elle une demi heure avant, et qu'a force de faire le tour on retombe au meme endroit :) C'est un peu comme les pyramides alors :)

Effectivement ca change

Tout pres du musee du Caire ou se trouve mon hotel, c'est pas vraiment le caire, plutot des trucs a touriste ou des boutiques plutot riches.

Dans le quartier ou j'etais aujourd'hui, c'est tout autre chose. Seul blanc (et juif lol) au milieu des arabes :) C'est cool. Des photos bien sur. Des femmes tellement voilees (quelques unes les autres voilees normal) quil n'y a que les lunettes qui depassent. Un autre monde quoi. Tout a coup on m'apostrophe (on m'apostrophe tout le temps je dois pas avoir l'air du coin) pour me dire en gros que le marche a touriste c'est de l'autre cote du quartier euh oui je sais c'est la que je veux pas aller :)

La machine a sourire

Dans le quartier, au moins autant qu'en Inde je suis une star, je me fais detailler de la tete aux pieds tres souvent (donc je ne suis pas le seul a regarder les gens et a les trouver etranges ...). Alors quand on m'observe de facon insistante je souris systematiquement et tout le monde ou presque et systematiquement (sauf les barbus visiblement) me rend un franc sourire, souvent avec un "welcome". Trop cool. Faut que j'aille doucement avec les sourires, je vais avoir des crampes.

A propos de crampes, j'en ai mal aux mains de faire des photos. Ce qui est bon signe. Syndrome Kenyan.

Tiens j'ai vu un autocollant sur le pare brise arriere d'une bagnole qui disait "we dont buy american products", le chauffeur doit etre du hamas :) Ou alors barbu ou alors les deux.

Taka prendre la technique

Si tu veux survivre dans les rues du Caire, en fait il faut marcher en DEHORS des trottoirs, c'est ca le truc, face ou dos aux voitures peu importe, tout le monde le fait et en plus ca evite de monter et descendre sans cesse les trottoirs (qui font bien 30 cm de haut).

Autre truc : lorsque tu traverses, si tu te demandes si la voiture qui arrive va te laisser traverser, la reponse est non, alors cesses vite de te poser la question sinon tu vas mourrir :)

Ya des coups de battes qui se perdent

Benazir Bhutto bousillee. Franchement ca s'arrange pas.

<< Les "Loups Gris" mouvement d'extrême droite turc ultrationaliste serait fortement soupconné par la CIA, dans l'assassinat de l'ex-premier ministre Benazir Bhutto. Tout d'abord rappelons l'objectif idéologique des "Loups Gris" qui est de créer une nation regroupant toutes les populations de souche turque depuis les Balkans jusqu'à la République populaire de Chine, en passant par l'Asie. >>

Ca tombe bien j'y vais le 6 en turquie je vais donner une petite cotisation. Dommage que Bernardo Kouchner ne vienne pas, on aurait pu faire la bombe.

Pensee(s) ju jour

Un petit supplement aujourd'hui :

- La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents (Confucius).
- Le champignon le plus vénéneux, c’est celui qu’on trouve dans les voitures (Coluche).
- L'horreur est humaine (Coluche).

pouf pouf.

All the posts