Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pendant que j´y suis | Page d'accueil | Gare de triage »

13/02/2008

Comme l'envie d'y retourner

paris le 13 février, retour au bercail.

On sent comme l'envie d'y retourner

Nouvelle nuit blanche à Rio de samedi à dimanche, le "samedi des champions", et hop les 6 meilleures écoles de samba qui défilent, et moi à faire des photos à MA balustrade dans les tribunes. Toujours super bien placé ...

Donc au total j'aurais vu 10 écoles de samba sur les 12 meilleures, finalement tout est bien qui finit .. fatigué et qu'a vachement bien dormi dans l'avion.

And the winner is

Classement final du groupe spécial des écoles de samba (grupo especial) :

1 - Beija-Flor 399.3 points
2 - Salgueiro 398.0 points
3 - Grande Rio 396.9 points
4 - Portela 396.8 points
5 - Unidos da Tijuca 396.5 points
6 - Imperatriz 396.5 points
7 - Viradouro 396.0 points
8 - Mocidade 395.1 points
9 - Vila Isabel 394.6 points
10 - Mangueira 393.9 points
11 - Porto da Pedra 388.2 points
12 - São Clemente 387.5 (Descend dans le groupe A)

A raison de 10 points par juge (chaque juge doit mettre une note entre 7 et 10), 10 critères, 4 juges par critère, je pose deux et je retiens que ça fait que le premier de la liste a une moyenne de 9,9825 sur 10. Comme Beija-Flor a gagné ces cinq dernières années sauf en 2006, les mauvaises langues parlent de corruption bien sûr.

Personnellement j'avoue que Beija-Flor ne semblait pas très original, des chars très chargés (voir surchargés), avec un thème pas super clair ... par contre le défilé était celui qui semblait bien plus fluide que les autres, et chaque groupe de danseurs avait sa propre chorégraphie, parvenant pratiquement à danser en marchant tout le long ... vraiment fluide et bien organisé. La chanson n'était pas pour moi la plus facile à retenir ou la plus entraînante mais chui pas spécialiste moi.

Les dix critères de notation

Un petit peu de documentation au sujet des défilés. Librement traduit de l'anglais, car j'ai pas trouvé en français sur le web !

1- Groupe de percussions

Il doit garder le rythme pendant toute la parade. Tous les participants du défilé doivent chanter et danser en rythme avec les percussions. Les 4 juges vérifie la continuïté et la régularité du rythme, notamment un rythme ferme et précis des gros tambours, et un son équilibré et efficace de tous les instruments. Le rythme doit être vérié et doit être maintenu parfaitement, notamment lorsque les intruments reprennent après une pause ou un silence. La vitesse doit être constante. Les instruments à vent et à corde sont interdits.

2 - La chanson de Samba (Samba do enredo)

La chanson doit contenir l'essence du thème central choisi par l'école pour sa parade de l'année. Les paroles doivent être adaptées à la musique. La chanson est évaluée par les juges également sur ses qualités artistiques. La note de chaque juge contient deux parties : une pour la musique, une pour les paroles.

3 - Harmonie

Il s'agit de l'harmonie musicale, acoustique et visuelle du défilé de l'école. Elle demande une unité et une continuïté parfaites, une harmonie entre le chant, le rythme, la chorégraphie et la danse de chaque membre du défilé. La note peut également être baissée si les chanteurs chantent trop faiblement.

4 - Fluidité du défilé et esprit des participants

Il s'agit de l'harmonie de la progression, des mouvements et de la danse des participants en rythme avec la musique. La procession doit maintenir un flux constant tout en restant spontanée et en même temps créative, exprimant passion, agilité et vigueur des participants. Des pénalités peuvent être appliquées si des espaces se créent entre les participants ou les vagues successives de danseurs.

5 - Thème de l'année

Il s'agit du thème choisi par l'école pour l'ensemble de son défilé. Le thème est fixé par écrit. Les juges considèrent, entre autres, la force de l'idée dans son ensemble, le développement de cette idée par les vagues de danseurs et les chars. Il doit être possible de comprendre facilement le thème et l'idée derrière le défilé. Le thème peut avoir des références étrangères au brésil. Des points sont perdus si la pub est présente sous une forme quelconque.

6 - Impression générale

Ce critère est jugé librement sans critère technique, l'impression dégagée par le défilé dans son ensemble est notée. Ce critère est le plus controversé car le plus sujectif.

7 - Chars et autres supports

Cette catégorie juge l'expression visuelle du thème choisi, l'originalité et la qualité du travail artistique tels que les mouvements, les couleurs et les effets visuels. Les juges considèrent les chars et autres supports utilisés par la parade. Ils évaluent l'effacité des chars et autres supports dans l'expression du thème choisi, et la qualité de leur conception pour exprimer le thème de l'école. Le costumes des "destaques" (porteurs des plus beaux costumes, sur les chars en général) sont également évalués par ce critère.

8 - Costumes

La créativité, l'originalité, le "bon goût" et le jeu de couleurs sont évalués ici. Les juges évaluent les costumes individuellement et dans leur ensemble. La diversité est également importante ainsi que l'adéquation du costume à exprimer l'objet ou l'idée qu'il représente. Tous les costumes sont évalués dans cette catégorie, incluant toutes les vagues de danseurs, les danseurs de samba, les percussionnistes.

9 - Avant-garde du défilé

Cette catégorie concerne la première vague de danseur au tout début du défile. Les juges évaluent la chorégraphie de l'avant-garde, ses costumes et sa capacité à présenter l'école au public.

10 - La porteuse de drapeau et son escorte masculine

Le premier maître de samba et sa partenaire, porteuse du drapeau de l'école, sont notés dans cette catégorie. Les juges évaluent leur danse, élégance, agilité et grâce, la flexibilité et la diversité de leurs mouvements et évaluent la protection, symbolique, du drapeau par les deux personnages. La coordination du danseur et de la porteuse du drapeau est également importante.

Les thèmes de l'année

Ouais d'accord c'est pas super évident pour certains ...

SÃO CLEMENTE
Jean VI, Roi du portugal, dit le clément, à Rio : la redécouverte du Brésil.

PORTO DA PEDRA
Il y a une pagode à Maru ! Cent ans d'immigration japonaise au Brésil.

SALGUEIRO
Rio de Janeiro continue à être ...

PORTELA
Reonstruire la nature, recréer la vie : le rêve devient réalité.

ESTAÇÃO PRIMEIRA DE MANGUEIRA
100 ans de “frevo”, assez pour perdre vos chaussures. Recife m'a envoyé ... (Le frevo est un genre musical carnavalesque et une danse du Brésil, principalement joué et dansé dans le nord-est du pays, dans l'État du Pernambouc et Recife est la capitale de l'état fédéral du Pernambouc).

UNIDOS DO VIRADOURO
Ca vous fait frissonner !

MOCIDADE INDEPENDENTE DE PADRE MIGUEL
Le cinquième empire. Du Portugal au Brésil, une utopie dans l'histoire.

UNIDOS DA TIJUCA
Je collectionne n'importe quoi, ma bizarrerie vaut de l'or.

IMPERATRIZ LEOPOLDINENSE
Jean et Marie

VILA ISABEL
Les travailleurs du Brésil.

GRANDE RIO
Du vert de Coari (Coari est une ville brésilienne du centre de l'État de l'Amazonas), me voilà, Sapucai (l'avenue du sambadrome est l'avenue Marquês de Sapucaí).

BEIJA-FLOR
Macpaba: Equinoxe solaire, voyages fantastiques au centre du monde.

Samba, sex and scandal

Le directeur de la création de l'école Viradouro avait décidé de montrer un char sur le thème de l'holocauste, représentant Hitler dansant sur une pile de corps décharnés. Après protestation des représentants de la communauté juive et ordre d'un des juges de la parade l'école a été obligée de ne pas présenter ce char, à la place ils utilisent un char couvert de gens baïllonés que domine Jésus, représentant ainsi la liberté d''expression.

Justement Viradouro c'était mon défilé préféré. Le plus original, le plus violent aussi. Très engagé politiquement, et très très incorrect.

Si t'as dix ans devant toi

Déjà rien que pour recopier les 70 gigas de photos de Rio de mon disque portable sur mon PC, Windows m'annonce des temps .. windowzesques. A copier je sais mais alors à trier ça me prendre du temps, un char par-ci, un nichon par là, j'ose pas compter les photos, quoi 4 600 photos avec pour chacune un JPEG et un fichier RAW ? Mort de rire.

Alors je fais de la place, je grave des DVDs de sauvegarde, j'en suis à 42 DVDs (en plus en double donc 84 DVDs en fait) double couche de 8.5 gigas. Je pose deux et retiens que ça fait beaucoup.

Je trie mes photos d'Egypte pendant ce temps-là, ça me détend.

Pas de tuyère mais un bol

Et puis j'ai mon CD des chansons qui entraînaient le défilé de chacune des 12 écoles. La samba à Sartouville. Coup de bol je le cherchais ce CD et je l'ai trouvé à l'aéroport.

Par contre problème de moteur détecté lors du contrôle visuel de l'avion, réparation au sol, avec envoi de photos à Boeing pour autoriser puis certifier la réparation ... sympa le commandant de bord est venu nous expliquer. D'habitude quand ça arrive mon vol est annullé et je prends entre 12 et 36 heures de retard (par exemple 36 heures une fois pour revenir de Jo'burg à Paris).

Mais finalement, une fois la tuyère du réacteur 4 du Boeing 747 d'Air France réparée (avec une période sympa de 2 heures sans aucune info), mon vol avait 4 heures de retard, un moindre mal.

A défaut de Livarot

Jean-Marie Le Pen, grand falsificateur au regard des tribunaux. Le leader du FN a été condamné, vendredi, par le tribunal correctionnel de Paris à trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour avoir affirmé en janvier 2005 à l’hebdomadaire révisionniste Rivarol que «l’Occupation allemande n’avait pas été particulièrement inhumaine». Le vieux leader d’extrême droite a «falsifié» l’histoire, selon le tribunal, et il a été condamné pour complicité d’apologie de crimes de guerre et de contestation de crimes contre l’humanité. Rivarol a également été condamné.

Tiens ça détend.

Encore que ça fait pas trop cher la pub. C'est Marine qui doit être contente, t'as vu papa a encore de beaux restes .... si tu cherches bien tu devrais trouver une chemise brune à ta taille dans l'armoire. T'as vu papa s'est trouvé une "occupation" : il te casse ta baraque que tu voulais toute lisse toute lisse. Papa a de beaux restes !! bien nauséabonds.

Pensée du jour

Il y a des femmes si sensibles qu'elles ne peuvent aller danser sans tomber enceintes (Philippe Bouvard).

Commentaires

J'ai hate de découvrir tes photos du Brésil !! Pour info, le CD de l'aéroport .... çà m'intéresse, y a possibilité d'avoir une copie????? LOL. à bientot

Écrit par : Mafalda | 15/02/2008