Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2007

Tango à Buenos Aires

9 novembre, la veille de partir pour Ushuaïa, repos après le tango.

No pasarán

Un beau jour de 1977 des mamans ont marché vers la plaza de Mayo pour demander au gouvernement où étaient passés leurs fils arrêtés de façon arbitraire et jamais reparus depuis. Le gouvernement répondit que leurs fils étaient sans doute partis à l´étranger. Depuis ce jour, donc depuis trente ans, tous les jeudis, vers 15h30, elles manisfestent en silence. Ce sont des vieilles dames maintenant, certaines portant la photo de leur disparu.

Aujourd´hui elles se battent encore contre la corruption, les arrestations arbitraires et les disparus non reparus depuis leur arrestation. Ce sont "Las madres de la Plaza de Mayo" (les mères de la place de Mai).

Manif pour moi donc en ce jeudi après-midi, avec les CRS du coin (plus nombreux que les manisfestants), le véhicule blindé avec les canons à eau anti-émeute, et la police nombreuse devant le palais du gouvernement. On ne sait jamais hein? Si jamais les mamies devenaient folles? Que la manisfestation pacifique et silencieuse dégénère ? Les mamies, un foulard blanc sur la tête se rassemblent finalement devant le palais gouvernemental. La meneuse, la soixantaine bien passée, prend le micro et combat encore et encore une loi récente. Ensuite elle vont chanter leur hymne, le poing levé.

Wow quelle intensité, trente ans après, quelle volonté, quelle résolution et en plus de me faire mal aux pieds ça me donne des frissons, un grand moment. Avant de partir j´achète un porte-clefs aux mamies pour accrocher à mon sac photo et accessoirement les soutenir un peu :)

Pas mieux, sept lettres

Comme prévu le soir, spectacle de tango. Descente à la cave du café Tortoni vers 20 heures pour m´asseoir et attendre le spectacle. La placeuse, fait son métier, donc elle ... me place. Premier rang, premier arrivé à la table que je vais partager avec trois autres personnes paraît-il. Super vue sur la scène, une petite bière demandée en espagnol (je voudrais une bière brassée en Argentine síl vous plaît). Une des bières les plus terribles du congé sabbatos, elle sera du niveau de celles bues au dessus des points d´eau depuis le balcon des lodges au Kenya ou de celles des galapagos. Au fait comment on fait des photos de spectacle avec aussi peu de lumière?

Pas mieux, sept lettres, mot compte triple :)

Oui ça s´écoute

Un piano, un violon, une contrebasse et un bandonéon, un chanteur et beaucoup de danseurs. Oui le tango ça s´écoute et c´est étourdissant. Moi à New York j´avais juste vu un couple (célèbres danseurs) danser le tango sur une scène, pas un tel spectacle virevoltant. Mélange de comédie, chant, musique, et la danse par dessus tout. 1h30 chrono ou presque, la grande classe.

Technicité

Encore un carnage photo. Ah oui, pour faire des photos de spectacle, prendre une vitesse lente genre 1/60, un objectif ultra lumineux genre 28-700 f/2.8, mettre sur 3200 ISO (ou 1600 si ya assez de lumière), choisir le mode d´exposition "mesure spot" (qui calculera l´exposition sur 5% du champ, cad le colimateur autofocus actif) qui permettra de mesurer la lumière juste sur la peau, un visage ou un costume clair. Car dans un spectacle, une grande partie du champ peut ne pas être éclairé. En tout cas photo à la limite du possible. Pas facile, peu de lumière, pas de haute vitesse possible, beaucoup de flou, pas mal de crampes aussi.

Et pourtant, le résultat est à tomber parterre. J´ai jeté un oeil, finalement. Un carnage.

Si tu veux suivre ton vol

Pour le vol Buenos Aires / Ushuaïa, j´ai reçu tellement de messages de changements concernant ce vol de la part d´expedia que je ne my retrouve plus, changement d´aéroport, changement d´horaire, mais j´ai trouvé deux sites pour confirmer le statut d´un vol un jour ou deux à l´avance, la date et le numéro de vol et hop confirmation facile de l´horaire, de l´aéroport de départ

http://www.flightview.com et http://www.flightstats.com

La suite dans les épisodes suivants

Donc demain avion à huit heures du mat´ et hop direction Ouchouyaya :) Ensuite j´ai un bateau à prendre le 11. Euh Bryan, il se peut que j´aie pas internet en antarctique.

Pensée du jour

Nous sommes raisonnables, nous ne rêvons que de l´impossible (Che Guevara)

pouf pouf.

08/11/2007

Illumination

jeudi 8 novembre, avant-dernier jour à buenos aires.

Pas de doute le bouddha a toujours raison

Dans ma dernière pensée du jour le Bouddha vous expliquait qu´en fait tout change et tout se transforme, les nuages notamment. Justement à ce propos les nuages argentins se sont transformés hier soir juste après mon retour à l´hôtel ...

Dures les traductions ici

J´ai vu un film français hier ¨le héros de la famille", pas mal du tout, distribution grande classe, sympatoche. Petit ciné sur l´avenue corrientes, on est cinq dans la salle, oubliée la stéréo et le digital, non non, on entend même le bruit du projecteur et de la bobine qui défile. Ecran petit bien sûr, son mono, mais c´était très cool. Encore que le titre du film traduit en espagnol ça donne "un grand amour", ah bon, je progresse vraiment pas en espagnol :)

Comme un basque espagnol

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde me parle espagnol ici. Je me demande si j´ai vraiment l´air d´être un gars du coin :) En tout cas je suis allé au café tortoni dans l´espoir incroyable de voir du tango hier soir (pardon, pas de "voir", mais d´écouter du tango). Le café tortoni (aussi célèbre que le café de flore à paris), une institution, 115 ans d´existence, se trouve juste à côté de l´académie nationale de tango, alors tant qu´à voir du tango hein autant en voir du bon. Déjà vu du tango à new york (non pas le dernier à paris) en assistant au spectacle de salsa auquel participait une copine.

Je rentre dans le café, commande un café et remarque les rideaux derrière lesquels se jouent les représentations.

Mais aucune indication de comment assister au prochain spectacle, et rien dans mon lonely planet non plus. Donc je demande au serveur en espagnol, qui me répond en espagnol, qu´en espagnol on va à droite à l´entrée et qu´il faut laisser juste son nom en espagnol.

Et pouf me voilà parti réserver, en espagnol, pour le spectacle de jeudi soir à 20h30, sachant qu´il y en a tous les soirs, quasiment toutes les heures, et je demande en espagnol si on peut prendre des photos, "si pero sin flash", ok sans flash no problemo. 50 brouzoufs le spectak (environ 10 euros) et demandais-je toujours en espagnol, euh on paie où? demain en arrivant, mais faut arriver une heure avant. Et pouf j´ai mon ticket, ma résa, le sourire jusqu´aux oreilles d´avoir pu me dépatouiller.

Mais bon quand on pense que j´étais meilleur en espagnol qu´en anglais au bac hehe, j´en bave. J´ai perdu l´essentiel de la grammaire, du vocabulaire, mais pas l´accent. Ça doit être sympa d´entendre un français parler espagnol avec un accent super mais plein de fautes de grammaire :)

Il ont bien sûr aussi des boutiques

En revenant à l´hôtel la rue pleine de boutiques de costumes et chaussures de tango, super pour se mettre dans l´ambiance.

Comme Jean Alesi, à fond, à fond, à fond

Bisous a Zennounette qui a eu un accident de voiture. Soignes-toi, répare-moi ce rachis cervical qu´est devenu du hâchis cervical. Comment ça je minerve, mais non je minerve pas. Ouh là t´as eu du bol.

Pensée du jour

J´ose plus donner des pensées du jour ça fout en l´air la météo (Bouddha).

pouf pouf.

07/11/2007

Mauvais aires

Miercoles, 7 de noviembre 2007 à la réception de l´hôtel, tranquille peinard.

Mauvais air

Buenos aires, buenos aires, c´est pollué quand même, surtout les bus qui vous enfument. Donc le bon air de buenos aires je me marre ;)

Bas quoi c´est une tombe quoi

Cimetière de la "recoleta" où est enterrèe Eva Peron (Evita) ouais bof, juste des plaques en marbre sur le tombeau de sa famille. Elle est au deuxiène sous-sol du caveau familial, il doit faire frais. Enfin plein de généraux et de médecins ou notables dans ce cimetière.

Sur le chemin du cimetière, la meilleure tarte au citron du siècle (fraîche et super bonne) et un capuchino (écrit comme ca sur la carte c´est du café, du lait, du cacao et de la cannelle). La vie est dure. En terrasse ya madame, la soixantaine qui arrive avec sa bonne en uniforme qui l`installe en terrasse. En fait madame a rdv avec une copine de son âge pour boire le thé en terrasse. Je relaxe, je lis mon lonely planet "buenos aires city guide".

Ya bien aussi dans la rue un ou deux mariachis (guitaristes) qui poussent la chansonnette pour les touristes qui passent.

La lessive c`est pas facile

Grave erreur je vais au supermarché du coin. Vous avez déjà vu cinq files d´attente qui n´avancent pas du tout? Moi oui. En fait c´est à cause du système local, pour 5 brouzoufs on te livre a domicile, avec la facture. Alors ce quartier luxueux de buenos aires envoit ses domestiques au supermarché (en uniforme) à leur place et se font livrer. Mais ça avance pas vite. Devant moi ya justement une bonne qui fait les courses, ca fait au moins la cinquième fois qu´elle va reposer son paquet de lessive pour aller en chercher un autre d´une marque différente, très étonnant. Elle en rigole.

Je change de file (tous les caddies sont pleins à ras bord) et discute avec une dame qui a seulement acheté un litre de lait et un sachet de snacks au fronage. Elle me dit d´aller "écouter" du tango. Tiens ici on dit que ça s´écoute. Promis je vais aller voir ça, ça fait partie de mes plans, avec un bon steak argentin, encore que j`ai surtout vu des magasins de cuir et pas trop de restos à steak. Et comme ya pas de vache sacrée dans la rue, pas facile de localiser la viande ;)

Señor météo aïe aïe aïe il fait beau

Il fait beau autour de 25ºC, sec, petit vent, et les brouzoufs sont plutôt bon marché, ca change de l´angleterre.

Un quartier par jour

Hier "recoleta", avant-hier "microcentro et plaza de mayo", aujourd´hui "congreso et avenida corrientes" un quartier par jour c´est mon rythme, mais il y a plus de quartiers dans buenos aires que de jours dans ma semaine ;) Po grave je profite avant les glaçons plus au sud ;)

Pensée du jour

Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie (Bouddha).

06/11/2007

Un bon coup de Mayo

Buenos Aires, Martes, 6 de Noviembre de 2007.

Erreur 46

Transaction refusée par l´émetteur de la carte. Oopps j´ai voulu retirer des dollars directement au distributeur pour l´antactique, comme j´avais fait en équateur. Et no no message d´erreur dans tous les distributeurs. Me voili voici donc dans un bureau de change à changer des euros en dollars. Vous n´ímaginez pas la quantité de paperasse qu´elle a du remplir la bonne dame !!! Mdr allons allons ça sert à rien de consigner les transactions de chaque touriste, surtout si vous vous gourrez en notant le nom de mon hôtel. Mais non mais non c´est pas plus de 10 000 dollars dans le mois, mais non c´est pas du blanchiment d´argent sale (ils étaient tout propre mes euros).

J´aime la mayo

Je rigole pas, dans le lonely planet ils expliquent que la "plaza de mayo" n´a rien à voir avec la mayonnaise, que le mois de mai se dit "mayo" et que comme l´indépendance a été déclarée le 25 mai 1810 donc que donc rien à voir avec la mayonnaise. Euh je me demande si l´auteur fumait de la bonne ou pas ;)

Jour 1 je l`ai dit, le grand sommeil mais jour 2 ballade à Buenos Aires. Les rues sont larges dans le centre, j´aime bien l´ambiance, direction la plaza de mayo donc voir la casa rosada (la maison rose), les pigeons et des ribambelles de taxi.

Tout ce qui tombe du ciel est à moi

Jour 3 lundi des églises, des basiliques, ah oui c´est une spécialité de tout le continent sud-américain d´ailleurs, des églises et encore des églises, tiens une cérémonie militaire dans la cathédrale (zont aussi des cathédrales) en hommage au chef des armées lors de la guerre d´indépendance, le Général San Martin. Ah bah alors c´est à cause de lui que la place près de l´hotel s´appelle la plaza San Martin! Ah j´ai compris! Rien à voir avec Jacques Martin donc! Ouf.

Aujourd´hui je me fais d´abord un cimetière : celui de la "recoleta" l´une des attractions touristiques principales de buenos aires. Fini les chemins de traverses avec les églises sans trop de touristes direction le coca light en vente libre dans la rue !! A moi les japonais! Banzaï!

Ya des gazelles

Les habitans de buenos aires n´ont pas d´écailles ou ne ressemblent pas à des otaries comme aux galapagos, ils sont grands et beaux. Surtout les femmes. Wow, plutôt grandes, sportives, brunes, à la mode, et souvent avec les yeux bleus. Mama mia, c´est pas la norvège (pour comprendre faut aller voir les femmes en norvège) ni le kenya, mais ya des gazelles ;) C´est vraiment flagrant.

Pensée du jour

The best way to make your dreams come true is to wake up (la meilleure façon de faire que vos rêves deviennent réalité c´est de vous réveiller).

04/11/2007

99 francs

4 novembre, Buenos aires, 8h45 un dimanche matin,

Duerme duerme negrito

Hier arrivée trop tôt à l´hotel, pas de chambre avant 11 heures le matin. Suite à l´avion, un peu d´attente ca peut pas me faire de mal ;) Heureusement le chauffeur de taxi a été super sympa, il m´a bien sur parlé football et tourisme. Entassés à deux dans sa petite bagnole c´était trop cool, grand sourire.

J´ai un peu honte mais j´ai passé le 3 novembre toute la journée à dormir, forcément, dans l´avion j´avais l´écran central juste devant (bien pour bronzer) et un voisin bruyant et envahissant. pouf pouf pô grave je dormirai demain lol. Réveillé de temps à autres pendant mon 3 novembre, j´en ai profité pour commencer le "99 francs" de Frédéric Beigbeder, not bad, assez jubilatoire parfois, notamment bien sûr sur la société de consommation mais aussi sur la "réunionite" en entreprise, trop mort de rire.

Pensée du jour

A buenos aires du ira prendre l´air, pendant que tu y es ramènes-moi des photos.

02/11/2007

Ma cabane au canada

2 novembre, jour du départ. Chui prêt, pas de doute, c'est le moment de partir. A me demander si tout va rentrer dans la valise. Médicaments, bottes, vêtements chauds, 160 gigas de disque dur, tout est prêt.

C'est mieux quand c'est gratuit

Aujourd'hui je voyage sur Air France avec un billet "prime", donc avec mes "miles", c'est nettement mieux quand c'est gratuit non? C'est marrant quand même que mes voyages professionnels de début de carrière me paient le billet d'avion pour Buenos Aires, la boucle est bouclée en fait. Temps de passer à autre chose sans aucun doute.

Il y a le ciel, le soleil et la mer

Je me demande si je vais revenir de tartique. ouais la mer est pas bonne là-bas, sans rire, je "suppose" que tout est bien organisé et tout et tout. Mais bon, c'est la mer le problème, elle elle ne se pose pas la question de savoir si c'est bien organisé ;) Oh mon bato o o o, 72 mètres, 100 touristes, 53 membres d'équipage dont 8 guides naturalistes et assez de bière pour tenir 19 jours. Rendez-vous à un hotel à ushuaia, entre 10 heures et 12 heures le 11 novembre, embarquement à 18 heures.

Le Schmilblik est un oeuf

Une semaine à Buenos Aires, 3 ou presque en Nantarctique, une à l'île de pâques et santiago du chili, et hop c'est darty mon kiki, aventurier du bout du monde, indiana jones and the last icebergs, avec mon bonnet et mon appareil photo. Marrant, plage de température de -10 à +25. wow.

Santé

La tronche de mon médecin quand je lui ai dit que j'allais en antarctique (en plus du congé sabbatique qui le rend jaloux). Bizarre mon coeur battait à 120, avec une tension pas cool. Depuis je vérifie régulièrement ne pas faire de tachycardie (à épeler bonjour) !!! Je devais être franchement stressé ce jour-là, j'ai même rêvé du bateau en antarctique. Et puis j'étais fatigué aussi, mais c'est à surveiller, bizarre bizarre.

Dans tous les cas, ça faisait partie de mon programme sabbatique : check-up santé en mars 2008, j'ai l'ordonnace pour faire des analyses de sang (d'ici là foutez-moi la paix).

J'adore mon médecin traitant qui me suit depuis 94 quand je suis arrivé à Paris, franchement, il met mozart pendant ma consultation, c'est bien car après la consultation le silence est encore de mozart. Il est toujours en retard, toujours à jour des nouveautés, prescrit le plus possible de médicaments génériques, suit aussi les recommandations de l'OMS pour le pallu et l'hypertension, et ne prescrit pas d'arrêt de travail de complaisance ni de vitamines inutiles, enfin tout pile poil ce qu'il me faut. Bonjour docteur, je vais en antarctique, je voudrais un médicament pour le mal de mer ... je reviens des galapagos et les deux premiers jours ont été difficiles.

Etats d'âme Eric

Euh j'ai déjà fini de m'interroger, je n'irai pas élever des chèvres dans le Larzac avec José Bové ou élever des chevaux en patagonie avec Florent Pagny, non non, en Avril 2008 je reprends ma "carrière" dans l'informatique. En appréciant la chance d'avoir (ou avoir eu au début) un job si privilégié, "bonne situation" sociale. C'est mon métier, et c'est ce que je fais le mieux. Normal que la passion passe un peu non? Avec le temps.

Un peu tôt pour avoir des projets "d'avenir", et pour "choisir" mon employeur, petite boîte, moyenne boîte, multinationale, société de conseil, start-up, software, hardware, tupperware, c'est pas vraiment le sujet. Sympa ces emails qui me proposent un job et auxquels je ne réponds plus (sur monster.fr c'est marqué que je suis en congé sabbatos bordel) pour l'instant.

Et faire ce break (mogwai magne-toi il est 11h30, tu devrais commencer la valise) j'ai eu bien raison, même en partant d'une sorte de "pétage de plomb" façon "j'en ai ras le bol, ça n'a pas de sens". C'était le temps de faire le point, de faire les voyages que je n'aurai plus la santé de faire dans 20 ans ... et c'est toujours en cours :) On m'enterrera pas avec mes louis d'or, je n'ai qu'une vie et j'ai bien l'intention d'en profiter. Même pas cigale, horriblement réaliste en fait.

Je me laisse vivre depuis septembre, tranquille, pas de soucis, juste la valise à faire, refaire, défaire, surfaire et surtout faire ce que j'aime et ne peut durer qu'un temps : voyager, découvrir, faire des rencontres, profiter de la planète et la prendre en photo. Me voilà parti vers l'antarctique, le bout du bout du monde, pour revenir un peu plus différent à chaque fois, toujours un peu plus différent. Je me trouve trop zen en ce moment, beaucoup trop zen.

Pensée du jour

Et tu vas voir les nouvelles grèves de la SNCF? Euh non, je peux pas, désolé, je fais du Zodiac en Antarctique.

pouf pouf

30/10/2007

Chui pas malade, complètement pas malade

30 octobre, chui pas malade, re-départ vendredi.

Flash pour le jour, flash pour la nuit

J'ai mis à jour l'anim flash de mon site photo, en regroupant les destinations identiques à des dates différentes en une seule et en ajoutant des images "onglets" sur la droite dans chaque gallerie, suffit de passer la souris dessus pour défiler vers le haut ou le bas, mieux qu'un iPhone. Si vous retournez votre écran d'un quart de tour, l'animation change aussi de sens (je blague, merci de pas essayer).

Sauf que ça prend du temps de poster tout ça sur mon site, la mise à jour : 3 heures lol. Et tant que la mise à jour n'est pas terminée, ça fonctionne pas pour tout.

Chui pas malade

Chui pas malade, mais faut que j'aille voir mon médecin. Et c'est ce soir à 19h40, tu parles d'un horaire, heureusement c'est pas la grippe sinon impossible d'avoir les médicaments le jour même.

Non je veux juste ma trousse de secours façon loin de tout, comme mon médecin a l'habitude depuis le temps! Surtout prudence et médicaments pour le mal de mer.

J'en tiens un couche

Le froid attendu : jusqu'à moins 10 degrés max, avec du vent. Mon record jusqu'ici : moins 17 quand j'habitais à Oslo. Et contre le froid rien de mieux, pour éviter de transpirer, que de mettre plusieurs couches de vêtements.

Stratégie à quatre couches : le t-shirt, le sweat (facultatif), le pull, le blouson.

Checklist antarctique

- Blousons goretex/coupe-vent/capuche - 2
- Sweat shirts - 6
- Pull overs - 6
- Pantalons - 6
- Bonnets (non j'ai pas pris rouge, je veux pas ressembler à Cousteau) - 2
- Echarpe - 1
- Shoes rando (je les aime)/neige/tennis - 3
- Gants (cas-y photographier avec des gants) - 1 paire
- Bermudas (buenos aires+ile de paques) - 4
- Autres sous-vêtements - deux kilos
- Chaussettes de ski (ou doit pouvoir faire de la luge aussi) - 6 paires
- T-shirts (toujours la même collection) - une dizaine
- Polaire / haut de jogging chaud - 2
- Bottes en coutchouc (y zont demandé ça) - 1 paire
- Lunettes de soleil polarisantes (y zont demandé aussi) - 1 paire
- Sac à linge sale (volé dans un lodge au kenya, bouh c pas bien) - 1
- Briquets - 3
- Lonely planet argentine, lonely planet antartica (ça existe)

Reste à faire

- Lames de rasoir, shampoo - aujourd'hui
- Lessive écolo petit format - aujourd'hui
- Médecin - ce soir
- Recommandés à la poste - demain
- Médicaments - demain
- Stick lèvres / crème UV+froid : demain
- Piles - demain
- Encore quelques paires de chaussettes chaudes - demain
- Bouquins - demain ou à l'aéroport vendredi
- Documets de voyage - jeudi
- Clopes - aéroport vendredi

Pensée du jour

Un seul être vous manque, et tout est dé... euh non, ça va, par contre ça manque de pingouins à Sartrouville. Sinon si tu as froid et faim prends un pull et mange.

pouf pouf.