06/06/2009
Rapport d'enquête
6 juin, dans la nuit, aujourd'hui le rapport d'enquête sur mon fameux naufrage en antarctique. Cette tentation de tout de monde à vouloir me prendre MON FRIC parce que c'est la crise. Et deux mots sur "Home".
Deux galçons sinon rien
Tiens ça y est le rapport d'enquête final de mon fameux naufrage a été publié. Le détail est à http://mogwai.lunarpages.com/ExplorerFinalReport.pdf ça calme bien.
En gros, dans les conclusions :
- capitaine inexpérimenté et jugé coupable d'avoir mal évalué les condition de glace
- équipage mal entraîné aux évacuations
- accompagnateurs qui prennent la place des membres d'équipage lors de l'évacuation
- informations insuffisantes avant d'embarquer dans les canots de sauvetage
- combinaisons anti immersion absentes
- non démarrage du moteur de trois canots de sauvetage sur trois qui aurait pu coûter la vie aux passagers
- pas d'effort de l'agence pour récupérer les boîtes noires (s'appelle VDR)
- certaines informations constructeur insuffisantes notamment concernant l'épaisseur des coques (!)
Ya des coups d'iceberg sur la tronche qui se perdent. Et dire qu'on dit le liberia comme étant un pavillon de complaisance.
Eh mec t'as pas cent balles ?
Ou plutôt environ 800 euros. Si si je les ai mais comme disait Desproges, je les ai et je les garde.
Pour réduire les coûts mon employeur a eu l'idée de baisser tous les salaires de cinq pour cent pour tout le monde sauf les pays ou la loi ne le permet pas, auquel cas cela doit se faire sur une base "volontaire". Comme dit un mail de notre DRH : montrons notre capacité à être solidaires. En plus le top management a diminué sa paie de 10%, alors soyons solidaires, renonçons à nos RTT, notre droit individuel à la formation, ou bien à 5% du salaire. C'est pas les idées qui manquent et les options "volontaires" ne manquent pas. C'est pour éviter un plan social d'ici à fin 2009. Et pour sauver 2 000 emplois dans le monde.
Alors oui, je suis solidaire, j'ai donné 500 euros au téléthon l'année dernière. J'ai mes oeuvres, mais ce ne sont pas les fonds de pensions américains. Chacun son truc, désolé, oui j'ai huit cent euros, mais je les lâche pas facilement.
Ah si, depuis ma boîte a racheté deux sociétés (compter, sans trahir de secrets, plus de deux milliards de dollars, dont une parce qu'on a pas su négocier un prix plus bas en s'y prenant mal ou trop tard), et les top managers se sont octroyés 100 000 dollars en catimini en actions gratuites par personne. Idée d'économie : rachète moins cher et mieux tes boîtes ça t'éviteras de me taxer 800 euros.
Comme quoi je finis par trouver Besancenot un peu trop conservateur. Et la conclusion c'est que franchement rien les étouffe :) Bientôt il vont vouloir nous payer seulement quand c'est possible. Tu me diras en me facturant plus de 200 000 euros par an à leurs clients, je comprends je coûte cher. J'en rajoute pas, mais il sont forts les mecs d'en face.
Eh mec t'as pas 3800 euros
Mon bailleur exigeait des documents à cause de la loi Bouttin sur les gens qui habitent des logements sociaux qui doivent fournir copie de leur avis d'imposition sous peine de voir exploser leur loyer. Alors j'ai reçu une quittance de 3900 euros. Ce sur quoi j'ai envoyé dans l'ordre, un chèque (approvisionné) de 3900 euros et copie de mon avis d'imposition perdu (et dont, malgré un courrier, les impots n'avaient pas daigné me transmettre une copie). Résultat arf, mon loyer n'augmente presque pas ...
Eh chéri on est bien assurés ou pas
Depuis quelques mois je suis en mission en régie dans une grande compagnie d'assurances. Etonnant le client est un être humain (ça change de mes expériences avec 2 2 Q I), ça détend. C'est à la Défense à côté de chez moi. Et je m'ennuie royalement.
Dé-li-cieuse
Santé en forme, pas d'idée de vacances. J'ai hâte d'aller à Londres voir Michael mi juillet, et mylène en septembre. Récemment une pièce de théâtre "dé-li-cieuse" comme me disait Lara Croft la bouche pincée à la sortie. Exxxxxquis. Un vendredi soir sur la terre avec Lara Croft ça vaut tous les anti-crises du monde. En plus on a cassé la gueule, faute de plateau de fruits de mers, à deux poissons et dix gambas grillées. Ca peut pas faire de mal.
Vas-y lara, dans ton nouvo boulot tu les épateras tous !!! Take ownership of business mon cul :) Toi aussi tu as trouvés des êtres humains visiblement.
hiti téléphone mai-son
J'aimais pas "la terre vue du ciel" en documentaire de Yann Arthus-Bertrand. Il me saoûle de chiffres imprécis et de catastrophisme genre "la moitié des espèces pourrait disparaître".
Eh bien pourtant j'ai vu "Home" ce soir à la télé. J'ai eu un doute dans les premières minutes, je me suis ça y est il est reparti comme en 14. Mais je suis resté scotché. D'abord à cause de la claque graphique, visuellement c'est un peu toujours la même chose d'un plan à l'autre, mais c'est splendide, en hélicoptère.
Et cette fois-ci c'est beaucoup mieux, bien plus clair, bien plus précis, et ça finit sur une note d'espoir quand même. Surtout ce film est vraiment mieux que celui de ce demeuré d'Al Gore. Je dis demeuré car le film d'Al Gore était tellement simpliste qu'il fallait le réserver uniquement à certains américains sans cervo.
Maintenant, oui c'est bien pour sensibiliser, je ne vois pas de solution réaliste mise en oeuvre à court terme dans le monde. Ouais la pollution caca, mais bon, le monde utopiste dont il rêve n'existe pas. Les solutions "vertes" ne seront utilisées que si elle sont moins chères, profitables et bien bien rentables pour les multinationales.
C'est vrai que si les étiquettes de tous les produits de grande surface comportaient des éléments sur l'impact environnemental (CO2 notamment) ça aiderait à changer ses habitudes. Mais à part ça je vois pas bien comment l'Inde et la Chine peuvent se développer sans polluer (déjà expliqué sur ce blog). Pour l'eau pareil.
A part ça je n'ai pas de voiture, je ne prends pas de bain, je ne mets pas d'eau dans le whisky, et je ne mange pratiquement pas de viande rouge ce qui évite de faire pêter du méthane aux boeufs que je mangerais.
Je me méfie des glaçons aussi, surtout en bateau. Ah si j'ai envie de voir des ours polaires avant qu'il n'y en ait plus.
Michael déconne pas
Michael Jackson reporte ses quatre concerts à Londres. Mais pas les miens, ouf tu m'as fait peur ! Merci de ne rien annuler.
Pensée du jour
La prochaine fois que tu veux traverser des glaçons, fais-le dans un verre de coca.
01:44 Publié dans 10 Naufrage | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2008
Bon anniversaire
23 novembre, bon anniversaire à mon naufrage en antarctique.
Bon anniversaire
23 novembre ya un an déjà, le bateau finira pas couler, et moi j'ai eu vraiment peur.
Justement ce matin je tombe sur la cinquième sur un reportage à propos d'Olivier de Kersauzon, et du trophée Jules Vernes qui consiste à faire le tour du monde, ici en 2004 en 63 jours et quelques ...
Il dit qu'en mer, quand tout se passe bien on que le bateau était bon, l'équipage était bon et que la mer l'a permis. 23 nov l'an dernier, rien de spécial, ce jour-là la mer ne m'a pas autorisé à poser le pied sur le continent antactique. La mer, quoi de plus simple que la mer. Un bateau, la technologie et l'intelligence, contre la nature.
Et voilà, c'est ça qui me manque le plus, les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants ... l'état de la mer et du bateau face à des vagues de plusieurs mètres. Moi à l'arrière entrain de fumer une clope, et le bateau qui surfe sur des vagues gigantesques pour moi, et pourtant ce n'est pas la tempête, la mer est forte c'est tout, et les vagues derrière le bateau sont comme des murs incroyables.
J'ai des envies de Cap Horn, de Vendée Globe, de voir des icebergs, de faire du zodiac par moins 2 degrés sous une pluie battante pendant plusieurs heures. Envie d'ïles malouines où le temps change de plein soleil à vent glacial et neige en quelques minutes.
Envie de laisser la priorité aux pingouins quand je me ballade et que j'en croise. Envie d'éléphants de mer tellement énormes que j'ai peur en les voyant dans le zoom et que je dois vérifier qu'ils sont bien assez loin de moi. Envie de gerbes d'eau glacée dans le visage.
Pas envie d'adrénaline ou de danger, juste de découverte. Envie d'être ébahi, surpris, envie de frissons de plaisir et de bien-être.
Envie d'albatros à l'arrière du bateau.
Aller au pôle nord ou retourner dans les mers du sud, je me vois mal ne pas y aller ou y retourner, franchement, je n'ai pas encore fini cette histoire, j'ai un compte à régler avec l'antarctique, et des ours du nord polaire à voir.
Quoi il y fait froid ? Bah prends tes moufles et viens avec moi. Tu verras. Et non regarder un DVD bien au chaud dans le canapé c'est pas pareil. A cause des vagues à l'arrière du bateau, à cause des albatros.
Pensée du jour
Pour Lara Croft, private joke : "take ownership of the business" ... mon cul !!!
10:54 Publié dans 10 Naufrage | Lien permanent | Commentaires (0)
14/12/2007
Photos du tarctique
14 décembre à paris, chui prêt à partir à Jérusalem !
Des photos quand même
Voir quelques liens vers les photos "sauvées" par les autres passagers en Tarctique, histoire de bien se rendre compte de la beauté du coin, de la nature et des animaux :
- http://flickr.com/photos/traveltt3/page2
- http://picasaweb.google.com/takayama.trevor
- http://picasaweb.google.com/Steen.Rehoej/2007AntarktisFav...
Ca donne un peu envie non?
Liaisons mal-t'à propos
Hier je sais pas pourquoi c'était la journée des liaisons dangereuses. A Auchan à la Défense par exemple, annonce au micro dans tout le magasin "Pour la sortie de Shrek le troisième ... venez retrouvez vos z'héros...", à deux reprises en plus, au lieu d'aspirer le H je pense que l'annouceur l'a fumé non?
Et hop dans le RER, une dame qui nous dit "je ne suis pas comme ces jeunes qui passent cent z'appels par jour...", non mais par contre madame, t'aurais bien perdu ta pelle :)
Les féroces soldats ont encore frappé
Ah les féroces soldats ont encore frappé, l'équipe de france féminine de hand a perdu contre la Roumanie en quart de finale du championnat du monde 2007. Dans les cinq dernières minutes, too bad. Ah les féroces soldats.
Pensée du jour
Aïe ame choure, mais alors aïe ame complètement choure que c'est un coup de fantomas (De Funès encore).
pouf pouf.
09:35 Publié dans 10 Naufrage | Lien permanent | Commentaires (1)
13/12/2007
sankukai c'est la bataille
13 décembre, je vais tout juste de recevoir ma nouvelle carte VISA, je suis de nouveau un être humain. Quelle bataille pour les démarches! Heureusement je commence à voir le bout du tunnel !!! Bon j'ai un nouvel appareil photo aussi ça aide pour le feeling ...
LCL alors heureux?
Hmmm très heureux. Hier, une semaine depuis la réception de mon avis de "mise à disposition de votre carte", toujours rien reçu par recommandé (alors que j'ai bien renvoyé le bon papier). J'essaie d'appeller ma "conseillère" qui est absente le mercredi après-midi. Résultat serveur vocal, on me donne des numéros dans mon agence (pratique non mon agence bancaire est à Rouen) et je tombe soit sur pas de réponse soit sur des messageries vocales. Finalement j'y arrive, "votre carte a été envoyée mardi".
Cet appel vous sera facturé 0,12 euros la minute. Euh ouais.
pouf pouf.
Ya plus mon appareil photo
D'habitude j'achète mon matériel photo sur http://www.digit-photo.com, rapide, efficace, matos bien protégé pour l'expédition, prix super. Euh oui mais il n'ont plus l'EOS 40D que je voudrais acheter ... et de toute façon je n'ai pas de carte VISA.
Mort de rire à une semaine de mon départ pour jérusalem (le 19) je suis mal. Fnac.com .... 40D dans 8 à 10 jours, ils en ont plus non plus. Quelle idée de vouloir acheter un appareil photo pendant la période de noel ... Résultat pas d'autre choix que d'aller à la FNAC ...
Résultat FNAC la défense, et il en ont un en stock de Canon 40D. Génial. Et aussi un 70-200 IS L f/2.8 je croyais que la FNAC ne vendait plus d'objectifs pro. Je fais la queue à la caisse après avoir fait la queue pour avoir un vendeur. A la caisse, euh on doit appeller la banque pour faire approuver le chèque ... bah oui j'ai pas de carte VISA :) Résultat attente et re-attente, serveur vocal de la banque, euh oui mon compte est approvisionné.
Re-attente pour le retrait des achats.
Je sors victorieux de la FNAC, a y est j'ai même une carte mémoire.
pouf pouf.
Par contre ils n'avaient pas de sac photo assez grand. Résultat re-FNAC, direction St Lazare. Arrêt au Printemps (faut être malade, j'avais oublié que y'avait les vitrines de noel avec un monde fou devant!), achat d'un portefeuille.
Erreur de stock
FNAC St Lazare, queue pour le vendeur pour acheter un sac photo. Je paie (nouveau controle, sans appeler la banque cette fois-ci merci) direction retrait des achats. Attente facile 1/2 heure. Il ne le trouvent pas. Direction le rayon, erreur de stock, le seul exemplaire est dans le rayon. Et je regarde passer toutes ces consoles achetée à noël : la wii (pour avoir l'air con en jouant au tennis avec une télécommande dans son salon) et la Nintendo DS (pour vérifier l'âge de son cerveau, si tu a acheté une Nintendo pour ça, c'est que t'es très vieux dans ta tête).
Je re-fais la queue deux ou trois fois en rayon, jamais la bonne personne. Ya un monde fou, et bien sûr, comme presque partout depuis trois semaines, j'ai trop chaud.
Et finalement je me retrouve à la sortie avec mon sac photo ... victoire. Un nouveau sac LowePro super bien conçu, avec un logo "protection des ours polaires" (quelle ironie) dessus.
Direction l'Olympia ce soir je vais voir Gad el Maleh. A l'entrée, devinez quoi, je dois laisser mon tout nouvel appareil photo tout neuf tout beau à la consigne ... avec le sac ;)
Ce matin achat en ligne de trucs vachement importants que si tu les as pas t'es foutu : batterie (x2) de rechange, chiffons de nettoyage et une autre carte mémoire (moins chère). J'ai presque la moitié de ma panoplie, bon il manque deux objectifs le 100-400 L Canon, le multiplicateur de focale x1.4 et le 28-70 L f/2.8 mais bon là je pare au plus pressé :) Comme il me "restait" le 16-35 L f/2.8 canon et un 50 mm f/1.2 ça va le faire pour jérusalem, c'est pour Rio que j'aurai besoin d'un gros zoom.
Nouvel appareil photo, nouvelle vie :)
pouf pouf.
Démarches de pingouin
Donc à part une lettre à mon employeur, une lettre à la sécu pour une nouvelle carte vitale, le paiement du serrurier (252 euros), récupérer l'iPod nano que Francky m'a ramené des zéta zunis (merci!!!), faire encaisser le chèque de l'agence de voyage par ma banque et acheter une nouvelle valise ... ça s'améliore ! J'ai hâte de partir à Jérusalem.
pouf pouf.
Gad c'est de la balle
Nouvel one-man show de Gad, ya même un mec qui voulait me racheter une place 100 euros.
Quoi d'autre à dire que ... je me suis marré comme une ... baleine. Excellent !!!! (Merci Véro t'es trop cool).
Pensée du jour
Le gendarme est à la société ce que le berger est au troupeau (De Funès dans l'un des films "gendarmes").
pouf pouf.
13:05 Publié dans 10 Naufrage | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2007
Idées pour le formulaire d'évaluation
7 décembre, encore des blagues à poster sur mon blog.
Comme l'agence de voyage qui m'a coulé en Tarctique a l'habitude d'accorder une remise de 5% sur le prochain voyage si l'on remplit dans un délai d'un mois le formulaire d'évaluation, j'ai eu quelques idées :
Idée pour le formulaire d'évaluation du séjour
- moyens de transport : vraiment bien jusqu'à ce qu'il coule
- restauration à bord : pas mal, notamment le fromage bleu, mais merci d'arrêter de servir à la soupe à la carrotte et aux oranges, c'est vraiment un blasphème. Dommage que n'ayons pas pu goûter aux tablettes de survie sur le canot de sauvetage. Je me demande pourquoi il y a 6 semaines de nourriture sur le canot, alors que nous ne sommes pas supposés survivre plus de 10 heures.
- bar : bien sur le M/S explorer, mais nous n'avons pas réussi à assécher le bar du Nordnorge, la météo était contre nous. Il semble que mère nature (dont le premier prénom est "Brad", comme le chef d'expédition) n'a pas voulu que nous restions plus longtemps sur ce bateau.
- compagnies aériennes : Ya des toilettes sur les avions Hercules C130 de l'armée de l'air chilienne, mais ils ne sont conçus, vraiment, que pour les homme. Le service à bord était nul. Pas de video à bord non plus/
- activités : Seul le groupe A a vue l'otarie léopard se bouffer un pingouin, c'est injuste. J'ai bien aimer ramer à la fin du séjour par contre.
- choc culturel : dommage nous ne parlions pas Norvégien.
- forme physique requise : ramper sur les rochers ça a été dur pour moi à un moment, mais j'ai adoré le ping pong dans le gymnase de l'armée chilienne.
- hébergement : j'ai été obligé de partager mon canot de sauvetage avec deux canadiens, le premier officier suédois, deux anglais et quelques membres d'équipage. Dieu merci les anglais ont finalement décidé d'aller sur un zodiac. La prochaine fois je demande à avoir un bateau de sauvetage pour moi tout seul, c'était vraiment trop peuplé. Je pense que l'équipage, les passagers, les français et les anglais devraient de toute façon être séparés.
- durée du séjour : dommage qu'il ait été "écourté de 7 jours" ("curtailed by 7 days" dans la lettre de l'agence).
- occasions d'achat de souvenirs : vraiment bien, particulièrement sur l'ile du roi george, j'ai même réussi à avoir un bonnet de l'armée chilienne.
- prix du séjour : je dois inclure les 8 000 euros de perte de mon appareil photo ou pas?
- cabines : pas mal, même si j'ai du partager avec un canadien de 18 ans, mais quand j'ai tiré la chasse des toilettes de la cabine ça a coulé le bateau. Est-ce normal?
- équipage : bon esprit, mais je n'ai pas eu le temps d'enquêter sur la raison pour laquelle une serveuse philippine très mignonne m'appelait systématiquement par mon prénom. par contre sur le bateau norvégien des citoyens américains m'ont conseillé de me trouver un bon avocat, je me demande pourquoi.
- plages : superbes mais surpeuplées par les indigènes.
- indigènes : la plupart des habitants du coin ressemblent soit à des albatros, soit à des pinguoins, soit à des phoques à fourrure. Certains indigènes font "des choses" devant leurs enfants. D'autres puent vraiment. C'est dégoûtant.
- rugby : j'ai quasiment promis à un anglais dans mon canot de sauvetage que si nous survivions à ce truc il n'était pas impossible qu'à l'avenir je supporte l'équipe d'angleterre de rugby. Dites-lui que blaguais.
Pensée du jour
L'humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d'esprit (Charlie Chaplin)
La mort ne survient pas au milieu d'un tricot (Jean-Claude Pirotte)
pouf pouf.
23:50 Publié dans 10 Naufrage | Lien permanent | Commentaires (0)
Dédommagement de l'agence
7 décembre, le soir, au réveil d'une longue sieste.
Dossier du voyage en Tarctique
La description de mon voyage se trouve ici.
La lettre de l'agence pour les dédommagements
Voir ci-dessous. Ils se foutent du monde de me parler des notes à bord du bateau, ou de ne même pas rembourser la totalité du voyage.
Ca rend les passagers tellement furax que ça va finir en procès s'ils ne font pas quelque chose.
Page 1
Page 2
Je passe à la télé
Euh TF1 voulait faire un "reportage" avec mon interview, façon "les 30 histoires les + extraordinaires", euh non merci, c'est bon là, en plus c'est pas payé, entre deux pages de pub. Je demande combien j'aurais été classé dans le classement de 30 à 1.
Franchement vu comment je chante j'aurais préféré la Star Ac 7 ou 8 ;)
Va voir là-haut si j'y suis
Ya un mec sur un forum qui m'a expliqué qu'il y a dix fois plus de gens qui ont gravi l'Everest que de gens qui ont survécu à un naufrage en Tarctique. Euh, oui, peut-être, mais j'ai grimpé vachement moins.
Humour du jour
Une petite histoire drôle pour passer le temps :
Au beau milieu de l'Altantique Nord, un chalutier vient de faire naufrage.
Dérivant à bord de leur canot de sauvetage, les marins commencent à souffrir de froid, de faim et de soif lorsqu'un gigantesque paquebot les repère enfin.
Le commandant du paquebot dit à son équipage:
"Faites vite, montez ces naufragés à bord et donnez leur à boire, à manger et de quoi se réchauffer".
Quand les pêcheurs sont à bord du paquebot, le commandant les accueille :
"Vous avez de la chance que notre bateau passait par-là, je vous souhaite la bienvenue à bord du Titanic.
Bouquin list and playlist
J'ai mis à jour la playlist et la bouquinlist aussi, donc je suis prêt à repartir. J'avais un bon d'achat FNC sur mon étagère (donc pas dans le bateau), je vais pouvoir m'en servir :
Pensée du jour
« RARI NANTES IN GURGITE VASTO » (De rares naufragés nageant sur le vaste abîme) - Virgile , Énéide, liv. I, v. 118.
Se dit aussi de la garniture dans la soupe quand elle est trop rare au milieu du bouillon.
pouf pouf.
19:30 Publié dans 10 Naufrage | Lien permanent | Commentaires (0)
Dix trucs à faire absolument pendant votre croisière en antarctique
7 Décembre, désolé dans la liste des 10 trucs à faire, je ne me souviens que de 9 d'entre eux. J'ai inventé cette liste au début de la croisière. La liste originale en anglais est bien sûr maintenant sous l'eau.
Top 10 des trucs à faire pendant votre croisière en antarctique
#10 - Sur le tableau des personnes présentes sur le bateau, mettre le tag d'un autre passager à la position "IN" quand il quitte le bateau et sur "OUT" quand il vient juste de revenir.
#9 - Echanger les réservoirs d'eau chaude et de café dans la salle de conférence et ne le dire à personne.
#8 - Cacher le shampoing et le savon de votre compagnon de cabine et s'amuser à le regarder fouiller tout ses bagages deux fois de suite.
#7 - Dire à l'historien du bord que les Malouines n'ont jamais été un territoire anglais, mais qu'elles ont toujours appartenu à la France.
#6 - Demander au spécialiste des oiseaux s'il ne connaîtrait pas une boutique ou vous pourriez acheter un duvet et deux oreillers faits en plumes d'albatros.
#5 -
#4 - Demander aux scientifiques sur l'île South Georgia s'ils pourraient pas vous avoir la peau de deux bébés phoques de taille 44 pour faire faire des chaussures chaudes quand vous rentrerez dans votre pays.
#3 - Dessiner une cible de fléchettes sur un iceberg et commencer à lancer des pingouins dessus pour jouer.
#2 - Demander au spécialiste des mammifères marins s'il ne connaîtrait pas un bon restaurant sur South Georgia où vous pourriez déguster de bon beignets de dauphins et un bon vieux steak de baleine à l'ancienne.
#1 - Une fois que tout le monde a bien vu le premier iceberg pendant le dîner, siffler la musique du titanic sur l'intercom des annonces aux passagers.
Pensée du jour
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup (Tristan Bernard).
03:05 Publié dans 10 Naufrage | Lien permanent | Commentaires (0)
06/12/2007
Un coup de barre et ça repart
6 décembre à Paris. J'ai acheté du chocolat. J'ai un carnet de chèques. J'attends ma VISA pour commencer mon shopping :)
Souviens-toi du vase de Soissons
J'ai mis à jour le petit historique des évènements histoire de remettre tout ça dans l'ordre. Ce machin-là ça a la puissance émotionnelle d'un deuil (et encore ya pas eu de morts!!!).
Pas de cadeau
Dès que j'ai ma carte visa je m'achète un appareil photo histoire de laver l'affront. Je vais me faire un cadeau !!!
Pas l'EOS 1D Mk III car il a été rappellé par Canon à cause de pb d'autofocus (mort de rire). Pas le 5D car le full frame ça n'ira pas, j'aurai pas les moyens de recontruire toute ma collection d'objectifs pour faire sans le coef 1.5. Sans doute le 40D donc, ou le 400D, et un 70-200 L à f/2.8 histoire de préparer mon carnaval de Rio. J'ai encore le Canon EF 16-35 L à f/2.8 il fera l'affaire pour les courtes focales. Pour le portrait le 70-200 commencera à 100 mm environ en tenant compte du capteur APS-C donc c'est OK.
Un coup de barre et ça repart
Le 12 je vais voir Gad El Maleh avec ma meilleure amie Véro, le 13 je vais vois du handball, 1/4 de finale du mondial 2007 (françaises tenantes du titre), le 15 je vais voir les demi-finales avec ma copine "Lara Croft" (au fait Lara j'ai un lonely planet pour toi).
Merci à tous au fait
Merci à tout ceux qui m'ont soutenu en postant sur mon blog, en postant des mots gentils, en mettant leur numéro de tél. Ca fait du bien de se sentir aimé.
Pour le clan Jébrak : vous voyez fallait pas m'opérer du pieds droit ;) Pour choupinette : sois gentille avec ta mère. Pour Emma : soit gentille avec ta mère.
Christine je n'ai plus tes coordonnées (elle ont coulé), peux-tu m'envoyer un mail ou laisser un message sur mon portable?
Santé
Je dors mieux, fini les cauchemars pour l'instant. J'y pense souvent mais je dors nettement mieux. Côté coeur, pas de tachycardie, chui assez relax. Je pense repasser chez le médecin la semaine prochaine.
Pensée du jour
Pour vivre ses rêves, le mieux c'est de se réveiller.
pouf pouf.
18:45 Publié dans 10 Naufrage | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2007
Au JT
5 décembre et j'ai les clefs de toutes les serrures de chez moi, enfin. Je vais sans doute être de nouveau un être humain dès que j'aurai reçu ma nouvelle carte VISA ;)
Y z'en ont parlé
Ils en ont parlé au JT en france de mon naufrage, mort de rire.
En vidéo :
Journal de 20 heures, TF1, 23 Novembre
Journal de 13 heures, TF1, 24 Novembre
Journal de 20 heures, TF1, 24 Novembre
Pas moyen de mettre la main sur les journaux de France 2.
Pensée du jour
La mer c'est dégueulasse, les poissons b... dedans (Renaud).
pouf pouf.
20:55 Publié dans 10 Naufrage | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2007
Je vais pas me laisser emm... par un naufrage
4 décembre, je suis enfin chez moi à Paris. J'ai battu un record, plus d'une semaine pour revenir chez moi.
Ca m'a pas refroidi
J'irai de nouveau en antarctique un jour, parce que c'est le paradis sur terre.
Le matin vers 5h avant le petit déj' les albatros (et autres oiseaux de mer si rares qu'il faut être en mer pour les voir) qui suivent le bateau. Les oiseaux qui passent 4 à 5 ans en mer avant de retourner sur terre se reproduire et muer. Des oiseaux de 3.60 m d'envergure. On dirait une porte qui vole.
En plein milieu du repas, une baleine. Elle est belle ma baleine.
Un autre jour des dauphins. Des pingouins qui sautent sur les vagues. Les phoques qui nagent.
Une sortie pour voir des glaciers et 200 000 pingouins (king penguins) au milieu des phoques et des éléphants de mer. Ouais les phoques ça pue vraiment, j'ai gardé l'odeur dans le nez deux jours !
Autre sortie et 125 000 couples d'albatros, je m'allonge dans l'herbe de plus d'un mètre 80 de haut et je regarde voler les albatros. Encore et encore. J'entends le vent dans leurs ailes. Le son des albatros.
Un autre colonie d'albatros, dans les Malouines, un petit pingouin qui protège son oeuf tout fragile par ce temps.
Et le mauvais temps, faire 1h30 de Zodiac avec du vent, 2 degrés dehors, de la pluie et de l'eau glacée dans la tronche à chaque vague faut vraiment aimer ça.
Le premier Iceberg que vous voyez, pendant le dîner, c'est le plus beau. Il est blanc et bleu.
17 nationalités à bord, c'est trop cool. Les américains sur fin fond de l'amérique (peu nombreux) que j'ai rencontrés c'est de gros nuls. Les canadiens sont cool.
Avant de monter dans les Zodiacs pour accoster et visiter, on doit nettoyer ses bottes dans un désinfectant pour éviter d'amener des organismes vivants qui pourraient polluer l'écosystème. En antarctique, la pollution c'est vous.
Carbone
Le bateau a coulé avec 185 000 litres de carburant, ce qui pourrait polluer la zone (même si la pression est telle que normalement ça ne devrait pas être grave). Mes deux voyages en antarctique et aux galapagos sont "compensés carbone" par la plantation d'arbres par une association, mais c'est vrai que finalement j'ai pollué cet endroit.
En péril
L'antarctique contient 70% des réserves d'eau potable du globe. Quand on creuse une "carotte" dans la glace on peut revenir 650 000 ans en arrière et analyser l'air emprisonné dans les bulles d'air de la glace. Si l'antarctique fondait, les océans monteraient de 60 mètres au moins.
Les japonais continuent à tuer les baleines. A la fin de la pêche à la baleine généralisée, il ne restait que 4% de la population des baleines. On a tué 498 000 phoques en antarctique.
Chaque année, à cause de la pêche à la ligne de fond appâtée avec de la seiche, nourriture favorite des albatros, 100 000 oiseaux meurent au bout des hameçons. En 2020 ou 2030, à ce rythme, il n'en restera plus.
Je suis dans paris match
Dans le paris match de jeudi dernier, à acheter de toute urgence avant demain soir, ya mon témoignage paraphrasé. Euh non j'ai jamais dit "si l'eau avait été plus glacée", parce que l'eau était à moins deux degrés, en dessous en général c'est de la glace. Chui un people maintenant :)
Relativiser
Discussions désormais inutiles à éviter car je vais m'ennuyer : "j'ai un rhume", "il ne fait pas beau", "j'ai froid", "mon avion a eu du retard". Pire encore j'appréhende mon voyage en turquie avec mon troupeau de touriste français.
A vrai dire le premier matin en france j'ai entendu une discussion sur france inter sur le danger des jouets fabriqués en chine ... ça me semblait extraterrestre.
Autre phénomène extraterrestre le journal de 20h de TF1 hier soir : procès d'un terroriste corse, jeune fille brûlée qui demande des explications à ses agresseurs, trafic d'armes en banlieue, émeutes ou pas émeutes ? Je n'ai pas encore vraiment atterri visiblement, sinon que pour un seul journal télévisé ça fait pas un peu trop de peurs ?
J'ai vu Sarko à la télé aussi arg, lui aussi est toujours vivant alors. Il aurait quand même pu venir me chercher. Ou envoyer son ex-femme.
Deux trois conneries pour détendre
- Je voulais vivre une aventure avec cette expédition en antarctique ... mais je pensais pas que ça serait aussi bien.
- Le séjour s'appelait "l'esprit de Shakelton", oui, vivre l'esprit de ses expéditions d'accord, mais pas forcément avec autant de réalisme.
- En fait, comme il y a pas mal de glace encore à cette époque, l'agence ne peut pas assurer toutes les sorties sur terre, donc il font croire à un naugrage pour écourter le séjour.
Playlist update
Euh, j'ajoute quelques titres à ma playlist de congé sabbatique. D'abord bien sûr la chanson du Titanic de céline fion, ensuite "Rough boy" de ZZ Top (i'm a rough boy) et surtout "Die Another Day" de Madonna (I guess i'll die another day - je pense que je mourrai un autre jour).
Assurances
J'ai reçu un chèque ce matin par fedex de l'agence de voyage, dédommagement 9 300 dollars US, en gros le prix de la croisière et 1 000 dollars pour tout ce que j'ai perdu. Bah je vais me faire cadeau un appareil photo. Un certain nombre de passagers sont très très mécontents. Je vous parie que les américains feront un procès.
Mon assurance voyage de neuf mois, elle ne couvre les bagages qu'à concurrence de ... 300 euros pour les objets de valeur. Mort de rire. J'ai pas souscrit la bonne option! Euh plutot si, je l'ai souscrite pour les soins médicaux éventuels ...
Ile de paques
Euh je devais aller à l'île de pâques juste après l'antarctique, dommage, peut-être en mars sait-on jamais.
Pensée du jour
Tu n'as pas été trop gêné par les neuf jours de grève à paris? Euh non, je pouvais pas, j'étais dans un canot de sauvetage en antarctique.
Pensée du jour 2
En dessous de 40° de latitude Sud il n'y a plus de règle. En dessous de 50° il n'y a plus de Dieu. En dessous de 60° il n'y a plus de bateau
(Le M/S Explorer a justement coulé à 62° de latitude sud comme par zazard).
pouf pouf.
12:59 Publié dans 10 Naufrage | Lien permanent | Commentaires (0)