Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Petit historique des événements | Page d'accueil | Au JT »

04/12/2007

Je vais pas me laisser emm... par un naufrage

4 décembre, je suis enfin chez moi à Paris. J'ai battu un record, plus d'une semaine pour revenir chez moi.

Ca m'a pas refroidi

J'irai de nouveau en antarctique un jour, parce que c'est le paradis sur terre.

Le matin vers 5h avant le petit déj' les albatros (et autres oiseaux de mer si rares qu'il faut être en mer pour les voir) qui suivent le bateau. Les oiseaux qui passent 4 à 5 ans en mer avant de retourner sur terre se reproduire et muer. Des oiseaux de 3.60 m d'envergure. On dirait une porte qui vole.

En plein milieu du repas, une baleine. Elle est belle ma baleine.

Un autre jour des dauphins. Des pingouins qui sautent sur les vagues. Les phoques qui nagent.

Une sortie pour voir des glaciers et 200 000 pingouins (king penguins) au milieu des phoques et des éléphants de mer. Ouais les phoques ça pue vraiment, j'ai gardé l'odeur dans le nez deux jours !

Autre sortie et 125 000 couples d'albatros, je m'allonge dans l'herbe de plus d'un mètre 80 de haut et je regarde voler les albatros. Encore et encore. J'entends le vent dans leurs ailes. Le son des albatros.

Un autre colonie d'albatros, dans les Malouines, un petit pingouin qui protège son oeuf tout fragile par ce temps.

Et le mauvais temps, faire 1h30 de Zodiac avec du vent, 2 degrés dehors, de la pluie et de l'eau glacée dans la tronche à chaque vague faut vraiment aimer ça.

Le premier Iceberg que vous voyez, pendant le dîner, c'est le plus beau. Il est blanc et bleu.

17 nationalités à bord, c'est trop cool. Les américains sur fin fond de l'amérique (peu nombreux) que j'ai rencontrés c'est de gros nuls. Les canadiens sont cool.

Avant de monter dans les Zodiacs pour accoster et visiter, on doit nettoyer ses bottes dans un désinfectant pour éviter d'amener des organismes vivants qui pourraient polluer l'écosystème. En antarctique, la pollution c'est vous.

Carbone

Le bateau a coulé avec 185 000 litres de carburant, ce qui pourrait polluer la zone (même si la pression est telle que normalement ça ne devrait pas être grave). Mes deux voyages en antarctique et aux galapagos sont "compensés carbone" par la plantation d'arbres par une association, mais c'est vrai que finalement j'ai pollué cet endroit.

En péril

L'antarctique contient 70% des réserves d'eau potable du globe. Quand on creuse une "carotte" dans la glace on peut revenir 650 000 ans en arrière et analyser l'air emprisonné dans les bulles d'air de la glace. Si l'antarctique fondait, les océans monteraient de 60 mètres au moins.

Les japonais continuent à tuer les baleines. A la fin de la pêche à la baleine généralisée, il ne restait que 4% de la population des baleines. On a tué 498 000 phoques en antarctique.

Chaque année, à cause de la pêche à la ligne de fond appâtée avec de la seiche, nourriture favorite des albatros, 100 000 oiseaux meurent au bout des hameçons. En 2020 ou 2030, à ce rythme, il n'en restera plus.

Je suis dans paris match

Dans le paris match de jeudi dernier, à acheter de toute urgence avant demain soir, ya mon témoignage paraphrasé. Euh non j'ai jamais dit "si l'eau avait été plus glacée", parce que l'eau était à moins deux degrés, en dessous en général c'est de la glace. Chui un people maintenant :)

Relativiser

Discussions désormais inutiles à éviter car je vais m'ennuyer : "j'ai un rhume", "il ne fait pas beau", "j'ai froid", "mon avion a eu du retard". Pire encore j'appréhende mon voyage en turquie avec mon troupeau de touriste français.

A vrai dire le premier matin en france j'ai entendu une discussion sur france inter sur le danger des jouets fabriqués en chine ... ça me semblait extraterrestre.

Autre phénomène extraterrestre le journal de 20h de TF1 hier soir : procès d'un terroriste corse, jeune fille brûlée qui demande des explications à ses agresseurs, trafic d'armes en banlieue, émeutes ou pas émeutes ? Je n'ai pas encore vraiment atterri visiblement, sinon que pour un seul journal télévisé ça fait pas un peu trop de peurs ?

J'ai vu Sarko à la télé aussi arg, lui aussi est toujours vivant alors. Il aurait quand même pu venir me chercher. Ou envoyer son ex-femme.

Deux trois conneries pour détendre

- Je voulais vivre une aventure avec cette expédition en antarctique ... mais je pensais pas que ça serait aussi bien.
- Le séjour s'appelait "l'esprit de Shakelton", oui, vivre l'esprit de ses expéditions d'accord, mais pas forcément avec autant de réalisme.
- En fait, comme il y a pas mal de glace encore à cette époque, l'agence ne peut pas assurer toutes les sorties sur terre, donc il font croire à un naugrage pour écourter le séjour.

Playlist update

Euh, j'ajoute quelques titres à ma playlist de congé sabbatique. D'abord bien sûr la chanson du Titanic de céline fion, ensuite "Rough boy" de ZZ Top (i'm a rough boy) et surtout "Die Another Day" de Madonna (I guess i'll die another day - je pense que je mourrai un autre jour).

Assurances

J'ai reçu un chèque ce matin par fedex de l'agence de voyage, dédommagement 9 300 dollars US, en gros le prix de la croisière et 1 000 dollars pour tout ce que j'ai perdu. Bah je vais me faire cadeau un appareil photo. Un certain nombre de passagers sont très très mécontents. Je vous parie que les américains feront un procès.

Mon assurance voyage de neuf mois, elle ne couvre les bagages qu'à concurrence de ... 300 euros pour les objets de valeur. Mort de rire. J'ai pas souscrit la bonne option! Euh plutot si, je l'ai souscrite pour les soins médicaux éventuels ...

Ile de paques

Euh je devais aller à l'île de pâques juste après l'antarctique, dommage, peut-être en mars sait-on jamais.

Pensée du jour

Tu n'as pas été trop gêné par les neuf jours de grève à paris? Euh non, je pouvais pas, j'étais dans un canot de sauvetage en antarctique.

Pensée du jour 2

En dessous de 40° de latitude Sud il n'y a plus de règle. En dessous de 50° il n'y a plus de Dieu. En dessous de 60° il n'y a plus de bateau

(Le M/S Explorer a justement coulé à 62° de latitude sud comme par zazard).

pouf pouf.