Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Playlist | Page d'accueil | Ma cabane au canada »

01/11/2007

Bouquinlist

Après la playlist, la bouquine list, les livres de mon voyage, par ordre de lecture ou presque (parfois j'en lis plusieurs à la fois). Comme je suis réputé pour mes lectures soit historiques, politiques, essais, histoire des sciences, vulgarisation scientifique sur le big bang ou "comment la matière devient conscience", autrement dit des livres assommant, et très rarement des romans, j'ai pris le parti délibéré de changer un peu :) Donc romans, parfois romans policiers.

Juin - Paul Harding, La taverne aux oubliés

Roman policier au moyen-âge, j'ai trouvé le dénouement "ouais bof", surtout le chemin pour découvrir la vérité est pas terrible terrible. L'ambiance est cool, les personnages aussi.

Juin - Inoue Yasushi, Le loup bleu : Le roman de Gengis-Khan

J'ai dévoré ce livre, biographie romancée du Khan, je ne suis pas trop sûr de la thèse particulière du livre (d'où le titre "le loup bleu") qui prétend que Gengis Khan n'était pas sûr d'être vraiment mongol, ce qui motiverait une grande partie de sa vie, mais j'ai passé un très bon moment. Vivement recommandé. Ca change!

Août - Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être

Croustillant, original, un découverte pour moi. Idée étrange de prendre un bouquin de Kundera pour voir ce que c'est.

Août - Milan Kundera, La vie est ailleurs

Pas mal du tout, moins bien que le premier que j'ai lu, mais sans doute moins de surprise en fait.

Septembre - Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam

J'ai lu tous les romans d'Amélie, chui fan. Donc j'attends toujours le nouvel opus annuel avec gourmandise et je l'achète comme une friandise. Après "Acide Sulfurique", reality show télé des camps de concerntration, que j'ai trouvé d'un goût douteux, et "Journal d’Hirondelle" pas si mal, mais un peu court, Ni d'Eve ni d'Adam nous replonge au Japon, avec de nouveau des passages jubilatoires, comiques, comme cette ascension du Mont Fuji ou cette soirée avec les amis de son petit ami Japonais. Ca fait plaisir.

Septembre - Milan Kundera, Le livre du rire et de l'oubli

J'ai arrêté avant la fin, je crois que j'ai lu assez de Kundera pour cette fois.

Octobre - Dan Brown, Anges et démons

On replonge dans l'univers "illuminati" (ou les templiers c'est dans le même genre). Autant j'avais pas fini le Da Vinci Code, autant j'ai trouvé celui-ci haletant (surtout vers le dénouement), ça commence un peu "change d'idée Dan, ça va bien" puis finalement je suis agréablement surpris, à lire ça sur le pont du bateau aux galapagos en prenant mon bain de soleil quotidien sur un transat. Trop bon.

Novembre - Frédéric Beigbeder, 99 francs

Assez jubilatoire par moment, un peu limite, facile à lire, trop rapide, pas mal de clichés aussi. Ouais bof.

Novembre - Shan Sa, Les conspirateurs

Petit (par la taille) roman d'espionnage, super rebondissements, un peu attendus quand même/

Novembre - Vikas Swarup, Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux

Trop bon on nous raconte la vie d'un indien, vie très malheureuse, mais chaque épisode expliquera pourquoi il a réussi à répondre à chacune des questions du jeu "qui veut gagner un milliard de roupie". Trop bon, vraiment génial, je l'ai lu d'une traite dans la nuit à Buenos Aires.

Novembre - Douglas Kennedy, La poursuite du bonheur

J'ai arrêté à la page 22. Après le bateau a coulé.

Janvier - Jacques Attali, Gândhî ou l'évail des humiliés

Encore un bouquin de Jacques Attali, biographie de Gandhi, "Gândhî ou l'éveil des humiliés". Excellent, encore que je ne comprenne pas bien pourquoi Attali nous parle de la sexualité de Gandhi, de la palestine et de l'indochine. Je vois pas bien le rapport ni l'intérêt. Par contre oui, cette biographie est bien plus contrastée que les hagiographies habituelles. Et j'ai pu garder mon admiration éternelle pour Gandhi et lire Gandhi dans le texte, pour me faire une idée plus détaillée.

Février - Eric Ambler, Je ne suis pas un héros

Un type travaille en Italie pour une société britannique qui fabrique des obus et livre l'armée italienne. Juste avant la seconde guerre mondiale. Espionnage, rebondissements peu prévisible, un petit plaisir, un bon roman d'espionnage. Pose clairement la question de la responsabilité individuelle en pareil cas.

Février - Tony Hillerman, Le cochon sinistre

Une sinistre histoire de pétrole et de gaz dérobé aux indiens, des gazoducs qui font passer des trucs un peu bizarres. Dans le monde de indiens navajo, de nos jours, et à la frontière mexicaine, apparemment deux affaires sans rapport. Un bon roman policier, avec le suspens, le dénouement et tout. Avec une petitel'histoire d'amour en prime.