« lun. 17 déc. - dim. 23 déc. | Page d'accueil
| lun. 31 déc. - dim. 06 janv. »
30/12/2007
Un zillion de kilometres
30 decembre, le caire c'est vraiment incroyable.
C'est un permis de conduire pas un permis de chasse
Les rues du Caire sont dangereuses, a cause des passages pietons. Je veux dire il y a des passage pietons (pas beaucoup) mais ils ne sont pas respectes. Donc il faut s'imaginer traverser la rue n'importe ou au milieu d'un flux continu de voitures, les chauffeurs tous qussi dechaines les uns que les autres, preferant kloxonner que laisser passer les pietons lol.
Un truc marrant, je sais pas s'il ont des cameras qui me surveillent, mais chaque fois que je m'arrete dans la rue pour consulter mon lonely planet pour suivre le plan des rues il se trouve quelqu'un pour vouloir m'indiquer mon chemin (et me faire visiter son magasin par la meme occasion dans certains cas), pas de doute ILS me surveillent.
Un zillion de kilometres
Hier je voulais visiter le vieux caire et j'ai change d'avis pouf pof me voici prenant un taxi pour la demi journee pur aller visiter Saqqarah (donc la pyramide a etages de Joser). Ballade dans la campagne aussi, des anes, des maisons traditionnelles de fermiers. Mon chaufeur de taxi est chretien (Copte) donc il a plein d'icones religieuses collee dans sa vieille peugeot. Quand je dis vieille il m'explique qu'elle a deja fait un million de kilometres avec deja deux moteurs utilises. Tu m'etonnes je me disais aussi que la suspension
Waiting no problem, one hour two hour no problem. en fait pendant que je visite il fait la sieste dans la bagnole. Le chauffeur me propose de visiter des magasins de tapis, euh non merci, pas de probleme il me dit. Ah je prefere ca, il me propose mais ne me force pas, ca change du precedent.
No problem no problem, ca me rappelle le sketch de jamel, "ji m'occupe de tout, ti s'occupe de rien".
Mais il est sympa le chauffeur, prudent aussi (vaut mieux, vous voyez la place de l'etoile a paris, bon bah qd t'es pas habitue c'est assez dingue, mais ici c'est la place de l'etoile dans toutes les rues) alors je profite du trajet il fait un temps splendide et pas trop chaud juste ce qu'il me faut.
Et a Saqqarah, Joser, wow ca c'est de la pyramide (petite, 86 m seulement lol), juste le plus vieux monument en pierre au monde. Et visite d'une tombe, avec des bas reliefs colores, ca detend :)
Pensee du jour
Soldats, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent (Napoleon). Euh d'abord je suis pas un soldat mais par contre tu as bien fait de pas me tutoyer.
pouf pouf.
11:05 Publié dans 12 Le Caire | Lien permanent | Commentaires (0)
29/12/2007
Ah putain la vache
29 decembre au caire, j'ai vu les pyramides. c baleze.
Securite securite
Je volais sur El Al entre tel aviv et le caire. Wow les controles de securite!! ils sont fous. ouverture des bagages, detection d'explosifs partout partout, scan de mon appareil photo trois fois aux rayon zix. 1h30 au chrono, t'as interet a arriver a l'aeroport en avance :) Un petit coup de duty free, notamment une alimentation secteur pour mon napod. Les voyageures sont vous il pasent avec un caddie au duty free. En achetant tout et n'importe quoi.
Hostel
Mon "hostel" a ving dollars la nuit et est tres cool, super bien situe (200 m du musee comme indique sur yahoo.com et tripadvisor.com), tres propre, accueilli par Nadine et Nabil un couple franco egyptien tres sympa. Chaleureux. Pas de paiment par carte de credit car sinon ils doivent payer des impos (27%) ah bon po grove.
Des kilos d'or
Le matin du premier jour un petit tour au musee egyptien du Caire, wow la vache y'en a de ces trucs dans ce musee! Bien sur le tresor de Tout'en'carton, masque d'or de onze kilos, euh pas mal :) Les sarcophages surtout. Vraiement extraordinaire.
Pas le droit de faire des photos dans le musee. Je me suis fait prendre a prendre des photos interdites. La dame qui m'a surpris echange quelques mots avec moi:
- Pendre des photos ce n'est pas autorise. Si tout le monbde faisait ca. Je suis la directrice du musee ...
- Alors je suis content de faire votre connaissance
- Rangez votre appareil photo dans votre sac s'il vous plait
- Oui.
pouf pouf.
J ai range mon appareil photo (pas pour longtemps). Mais euh comment j utilise pas de flash et euh ... je n'abime donc rien :) Mais euh si c'etait autorise, les gens utiliseraient un flash avec leur compact et euh ... ca abime les antiquites.
Bon ya un tel bordel dans ce musee que je pense qu'on ne se rendra compte de la quantite et de la qualite de tout ce qui a ete decouvert que lorsqu'on fera des fouilles dans les sous-sols du musee :)
En tout cas faut que j'y retourne, cette fois je prends un guide. Je lui ai dit au guide en arrivant, pas aujourd'hui, demain.
Dans tes reves
En dehors du fait que tout le monde pense que je suis americain et donc m'appelle "my friend', l'egypte c cool. J'avais deja fait une croisiere sur le Nil mais sans voir les pyramides.
Alors en sortant du musee je prends un "taxi" (en fait c pas un taxi c sa voiture perso) pour aller voir les pyramides. Mais le type trouve bon de m amener chez un ami a lui juste a cote de l'entree pour me faire prendre une caleche pour faire le tour des pyramides.
Discussion a n'en plus finir parce que non, ce n'est pas ce que j'ai demande. Oui je comprends que le ticket c 50 brouzoufs et que ca t'arrange que je ne rentre pas par l'entree principale et que tu preferes que je prenne ta caleche au lieu de depenser betement 50 brouzoufs. Mais non je veux payer le ticket et voir le sphinx. Et pire j'y retourne un autre jour, pour prendre bien le temps qu'il me faut.
Dommage pour le chauffeur il etait sympa, c etait super cool la musique pop egyptienne a donf avec l autoradio a cassettes. il a rate le business du retour et de m'amener dans les jours qui suivent a Saqqarah ...
Rabbateur pour les caleches lol ... Je paie je decide. J'ai une mentalite de merde je sais, mais tu aurais du m'expliquer, et j'aurais pris ta caleche le lendemain ou le surlendemain.
Ah ouais quand meme
Comme le mec blase moyen ayant vu le Taj Mahal me voici donc au pied des pyramides. je crois que ma pensee a du etre "ah putain la vache", avec la bouche ouverte. Ce qui est bon signe.
Le sphinx pareil wow. Je ne faisais qu'un petit tour de quelques heures avec l'intention d'y retourner plus longtemps, mais coucher de soleil sur les pyramides de Gisee ca le fait grave comme on dit chez moi a Sartrouville.
Playlist update
Deux morceaux a ajouter a ma playlist, deux titres des Pet Shop Boys de l'album "behaviour" : "Being boring" et "This must must be the place I waited years to leave".
Pensee du jour
Very big. Very old (un dresseur de chameau, a propos des pyramides).
11:23 Publié dans 12 Le Caire | Lien permanent | Commentaires (0)
26/12/2007
Je suis venu te voir toi O jerusalem
26 decembre dernier jour a jerusalem, demain le Caire.
Flemme
Je flemmarde sur les remparts au soleil aujourd'hui. Je profite, une bouteille d'eau et quelques photos. Je me prelasse, a cent mille kilometres au moins de Paris.
Dans le cybercafe ya une americaine qui n'est pas foutue de lire ses mail, pask'elle est habituee a AOL. Pour ceux qui ne connaissent pas trop c une grosse daube logicielle pour acceder a internet pour les tares :)
Finalement noel ca a fini par venir, il me reste quelques mois avant de reprendre le collier. La vie c'est gratuit alors je vais me resservir.
Et hop un petit coup de pyramides, deux jorus en france, un petit coup de turquie, et hop carnaval de rio. Au mois de mars je n'ai pas encore prevu. Peut etre au canada maintenant que j'ai des copains de naufrage la bas.
Ou loin, ou tout pres, un volcan en activite photographie depuis un helico ca me plairait.
Sante
J'ai un rhume ou des acariens dans ma chambre. Bref j'ai les tuyaux du haut un peu bouches. Un peu mal au pneus mais ca va. Chui relax, plus relax que moi.
Pensee(s) du jour
- En tout cas j'ai plus besoin de la porter cette satanee croix (Jesus au moment de sa crucifiction).
- Putain j'ai eu du mal a trouver (Moise en atteignant la terre promise).
- J'ai bien fait de pas prendre l'avion ca va plus vite comme ca (Mahommet en ayant fait le trajet entre medine et jerusalem en cheval volant en une nuit seulement).
- J'aurais plutot du me lancer dans la fabrication de skis (Salomon en voyant qu'on a detruit son temple).
- Leve toi, prends ton sac photo et casse-toi (Jesus au paralytique qu'avait mal aux pneus a Bethesda)
- J'aurais pas du me faire injecter autant de collagene dans les levres je ressemble a Angelina Jolie (Arafat)
- La prochaine fois je fais appel a DHL (le pere noel hier matin)
pouf pouf.
12:20 Publié dans 11 Jérusalem | Lien permanent | Commentaires (0)
25/12/2007
Le pays du halva
25 decembre, toujours a jerusalem.
Votre temps est ecoule
J'ai fini par acceder au mont du rocher, la ou dieu a cree Adam a partir de la terre, sur l'esplanade juste au dessus du mur des lamentations. Coup de bol c est de nouveau ouvert aux non musulmans depuis 2005. J ai attendu et finalement ca a ouvert entre 12h30 et 13h30. Vers 14h15 je me suis fais reperer, oblige de sortir j'avais passe l'heure fatidique. On m'a gentiment demande de bien vouloir sortir tout de suite par la plus proche sortie (j etais, bien sur, a l oppose de l entree de l esplanade reserveee aux non musulmans que j'avais empruntee pour entrer), j ai pas voulu les contrarier, ils etaient deux et armes jusqu'au dents.
A l'entree autorisee ils disent qu'y aller est interdit par la Torah, mais que passer les portiques electroniques n'est pas contraire au Shabbat ou aux fetes juives. Tu me rassure. En franchissant l'entree de l'esplanade au dessus du mur des lamentations les ecritures disent que David aurait declare : "toute facon je fais ce que je veux" (euh dans les ecritures chui pas sur, mais hier c'est certain).
J ai fait le tour du dome du rocher, ce dome dore si connu et symbolique de jerusalem. Lieu sacre commun pour les juifs (d apres la Torah il est interdit aux juifs d'y mettre les pieds, c'est lemplacement du premier temple, on peut juste aller prier devant le mur ouest, au dessous, le mur des lamentations) et troisieme lieu le plus sacre pour les musulmans (apres la Mecque et Medine).
Mosquee d'El Aqsa aussi sur l'esplanade. Interdit aux non musulmans d'entrer dans le dome par contre. Et le dome? Il est beau.
Fetichistes de l'uniforme
C'est dingue la presence de l'armee et de la police partout dans jerusalem. Beaucoup de jeunes femmes entre 18 et 20 ans en uniforme, armees. Tous les jeunes sont dans l'armee ou la police, n'allant a l'universite qu'apres le service militaire. Israel a toujours ete en guerre, ca se sent.
Je vous salue Marie
Une fois foutu dehors de l'esplanade me voila a l eglise St anne, la ou serait nee Marie (pas ma niece qui s'appelle pareil mais la vierge). a cote des bassins de Bethesda ou Jesus a, selon l'evangile, guerit un paralytique. Et je refais le chemin de croix a partir de la, la prison de jesus n'est pas loin de la. Et me revoila a la station 8 ou jesus parle aux femmes pour leur dire de ne pas etre triste pour lui mais plutot pour elles et pour leurs enfants (il aurait dit un truc genre "chu foutu").
Le bassin de Bethesda etant tout pres de l'esplanade du dome du rocher, c'est etonnant de se retrouver au calme, sur le lieu de naissance de Mariem en entendant l'appel des muezzins. Pour ressortir ensuite dans le quartier musulman. C'est fou ce que toutes ces religions sont imbriquees.
On prend conscience de se trouver au berceau des civilsations, au carrefour des religions. La ou tout ou presque a commence. Par je me demande a quel moment ca a commence a deconner :)
J'ai toujours eu un appart'
Je savais pas mais j'ai une tour a mon nom dans la citadelle pres de la porte de Jaffa. La tour de David. Dedans ya u musee passionnant qui retrace l'histoire de Jerusalem. On comprend l'ampleur des massacres, des guerres, pour un petit bout de terre. Coup de bol j'arrive juste au debut de la visite commentee en francais par une guide tres pro-israelienne et tres juive.
Meme national geographic channel
Meme National Geographic Channel est sous influence, hier je tombe sur deux documentaires, un sur la recherche d'explications scientifiques sur le deluge et l'arche de noe et un autre sur la conservation du corps de Sainte Bernadette ... euh comment dire ca tournerait pas un peu a l'obsession par ici ?
Olmert ca va pas mieux
J'ai entendu que le premier ministre israelien a decide d'arreter de discuter avec le Hamas a propos d'un cessez-le-feu. Je ne comprends pas cette politique israelienne qui consiste a refuser les interlocuteurs palestiniens. C'etait la meme chose avec Arafat. Peut-etre devrait-on expliquer a Israel qu'on fait toujours la paix avec son ennemi. Et qu'on ne l'aime pas, justement parce que c'est son ennemi. Je me mefie des comparaisons louches, mais on oublie trop souvent que les fondateurs d'israel ont eux aussi commis des attentats a la bombe (hotel king david) pour se liberer des anglais. Je crois bien meme qu'ils ont invente le concept de l'attentat aveugle.
D'accord ce ne sont que des reflexions a deux balles, mais il serait temps de donner du temps a la paix et a la coexistence. Quant au Hamas, pas mieux, sept lettres, mot compte triple.
Le pays du Halva
Tout petit je mangeais un truc etrange a base de graines de sesame de sucre et d'huile (tres calorique), ca s'appelle du Halva. Origine europe de l'est, pres du bosphore. J'aimais tellement ca que si on me privait pour me punir, j'en faisait des crises d'asthme psychosomatiques (!). Je suis alle au marche, il y avait des vendeurs de Halva, j'ai goute, il avait le gout de l'enfance, alors j'ai du en acheter au moins deux kilos.
Dans la serie j'aime aussi les rollmops (harengs de la baltique crus et marines, a manger avec du pain et du beurre pour bien maigrir) mais a ramener dans la valise ...
Avec le bol que j'ai
Avec le bol que j'ai en voyage en ce moment j'hesite vraiment a me rendre en Cisjordanie (a bethleem) il parait que c'est sans risque pourtant :) Mais bon c'est en territoire occupe pas les israeliens...
Je vole vers le Caire le 27. Jerusalem ca valait vraiment le detour.
Pensee du jour
Je ne cherche pas a trouver des reponses, je cherche a comprendre les questions (..fucius).
pouf pouf.
14:10 Publié dans 11 Jérusalem | Lien permanent | Commentaires (0)



