« lun. 10 déc. - dim. 16 déc. | Page d'accueil
| lun. 24 déc. - dim. 30 déc. »
22/12/2007
J'ai fait le mur
22 decembre jerusalem, repos un peu aujourd'hio, forcement c'est shabbat.
Saint Sepulcre
Donc Jesus aurait ete cruifie a cet endroit meme. Ya meme la pierre dans laquelle la croix de Jesus etait plantee. C' est donc a cet endroit qu'a fini le chemin de croix. Pour y aller j' ai pris la Via Dolorosa, rue douloureuse, donc celle du chemin de croix. Station numero 8 du chemin de croix, Jesus parle aux femmes. Les etapes 10 a 14 sont marquee dans l'eglise du st Sepulcre. On mis Jesus dans une grotte a sa mort, on ne construira l'eglise que 300 ans plus tard.
A l'entree de l'eglise une pierre lisse, les gens y posent des objets pour les benir, posent leurs mains et embrassent cette pierre de la longueur d' un corps allonge. Elle symbolise la pierre sur laquelle le corps de Jesus a ete depose. Ces prosternations venus de partout dans le monde sont d'une ferveur qu' on ressent quand on se ballade. Vraiment une experience spirituelle, on ressent la force ce la foi, tant de kilometres parcourus pour embrasser cette pierre, entrer dans la construction en bois placee a l'endroit de l'ancienne grotte.
Les touristes qui parlent si fort dans ce lieu sacre, je confirme, ils sont francais, au fond c'est un peu comme a disneyland.
J'ai fait le mur le lendemain
Vendredi, je vais au mur des lamentations. C'est marrant je voyais ca plus grand. Oui oui j'ai bien mis les petits papiers que mes potes m'ont demande de mettre dans les interstices du mur.
Je suis reste quelques heures, apres m'etre soumis aux controles de securite. Donc je voici du cote des hommes (les hommes occupent au moins les trois quart du mur), ma kippa en carton sur la tete. Je prends le temps. Je prends de photos, tranquillement, je vais aussi embrasser le mur, ensuite je vais m'asseoir. C'est marrant devant le mur il a plein de chaises de jardin en plastique blanc. Un type me parle en Russe, euh desole vous avez beau insister deja que j'hebreu c'est du chinois pour moi alors vous pensez, le Russe...
Deux juifs vont se mettre derriere moi (je ne les vois pas), ils vont chanter en hebreu derriere moi pendant un bout de temps, relax, c' est tres cool. Tout le monde en noir et blanc. Celui qui a invente les manteaux noirs il doit se faire de la thune dans le pret a porter.
Ya un papa qui met a son fils son chapeau noir pour la premiere fois sans doute a l'occasion de sa bar mitzvah. Son chale de priere aussi. Te voila un homme mon fils.
Ils sont en greve ou quoi?
J'arrive pas a acceder a l'esplanade des mosquees pour l'instant, c'est l'haid el kebir en ce moment je crois. J'espere pouvoir acceder (ya une entree speciale pour les non musulmans mais elle est fermee).
Ce samedi bien sur tout est ferme, pas une charcuterie d'ouverte :) Sans rire c'est vraiment desert dans les rues aujourd'hui. Heureusement mon cybercafe est dans le quartier chretien de la vieille ville. Ya le pere noel qui fait des bruits de cloche, et passe des chants de noel en anglais trop fort a cote du cybercafe. Je vais lui eclater la tete.
Pensee du jour
L'attente est plus dure à supporter que le feu (proverbe arabe).
14:45 Publié dans 11 Jérusalem | Lien permanent | Commentaires (0)
20/12/2007
38 ans seulement
20 decembre, j'ai atteint la terre promise mais je n'ai mis que 38 ans moi.
Chui dangereux
Me voila prenant l'avion pour jerusalem, ce qu'ils ne vous disent pas, c'est que les controles de securite a roissy sont beaucoup plus drastiques. Donc ils sont meme alles jusqu'a me passer un detecteur d'explosif sur les mains, tous ces controles ca a pris un temps fou. Pile poil de justesse j'ai eu l'avion, une cartouche de clopes en duty free et un adaptateur electrique universel comme convenu avec moi meme.
Histoire de jus d'orange
Hotel rue Hillel, tout pres de la vieille ville, un peu pourri mais bien situe.
Petit frisson en approchant de la muraille, c'est tres cool que je me suis dit, ainsi c'est pour ca qu'on s'est battu pendant des siecles ?
Par la porte Jaffa je suis entre dans la vieille ville de Jerusalem, direction l'eglise du Saint Sepulcre, juste parce que c'est pres de mon entree :) Me voila donc dans un cybercafe une fois passe la muraille de la vieille ville de jerusalem (au secours le clavier c'est pire qu'en bulgarie) . Il pleut legerement, mais ca n'a pas trop d'importance ... me voila "rue du patriarche grec orthodoxe".
Pour titx, euh oui bethleem, euh toute facon chui pas chretien :) Je ne suis pas juif ni musulman d'ailleurs, je viens voir ce phenomene un peu etrange pour moi qu'est la religion. Et pour les juifs croyants qui me connaissent non je ne suis pas une brebis egaree a remettre sur le droit chemin :) A vrai dire je suis bien plus proche du bouddhisme que de mes racines juives! Pour moi Jesus etait un imposteur (ca fait mal un peu la non?).
Je suis le messie, mais si, mais si
Chaques annee a jerusalem il est des gens qui petent un plomb et se prennent pour le messie, annoncent l' apocalypse ou annoncent la deuxieme visite de jesus sur terre. Certains malades de ce genre n'ont meme pas d'antecedent psy. Simplement la symbolique de jerusalem les rend fous de facon passagere (heureusement ca passe).
Pourvu que ca ne m'arrive pas j'espere, si je reviens a paris en annoncant que le PSG va etre champion de france je suis mal.
Pensee du jour
Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie (Hillel dans le Talmud de Babylone, traité Shabbat).
12:14 Publié dans 11 Jérusalem | Lien permanent | Commentaires (0)
19/12/2007
Dinde aux marrons
19 décembre à Paris, 6h du mat' j'ai des frissons. Départ pour Jérusalem et Le Caire.
Dinde aux marrons
Une semaine à chaque endroit. Noël à jérusalem, nouvel an au Caire. Et vous vous faites quoi pour les fêtes de fin d'année ?
En vrac
Donc je vais mettre tout en vrac ou presque dans ma valise dans un instant, il va faire dans les 10 à 15 degrés (ça changera du gel ici). C'est l'aventure, je n'ai même pas ouvert le lonely planet, je n'ai que le taux de change du Shekel (brouzoufs d'israël). J'ai quelques nouveaux bouquins aussi. Envie de faire une orgie de photos s'il y a matière.
Une douche et hop me voilà embarqué, taxi à 7h30 (pour éviter les embouteillages) pour l'avion à 10h50, achat d'un adapateur secteur universel et d'un peu de Doliprane. Ecouter mon nouveau naPod qu'il-marche-bien-c-de-la-balle en attendant l'avion.
Au delà de l'arc-en-ciel
L'agence de voyage me rembourse finalement le montant total de mon voyage (9 700 dollars) et 1 300 dollars pour mes bagages. Et j'ai du insister un peu pour avoir un petit supplément ... mais bon ça couvre pas la totalité du coût du voyage lol, surtout côté matos photo.
Il est temps que je passe à autre chose et que je retourne ailleurs voir s'il y a quelque chose au delà de l'arc-en-ciel !
Paris-match en ligne
L'article de Paris-match est disponible sous forme électronique ici.
Pensée du jour
Noël en espagne, Pâques aux Rabanes (Pierre Desproges).
pouf pouf
06:20 Publié dans 11 Jérusalem | Lien permanent | Commentaires (1)



