Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 38 ans seulement | Page d'accueil | Le pays du halva »

22/12/2007

J'ai fait le mur

22 decembre jerusalem, repos un peu aujourd'hio, forcement c'est shabbat.

Saint Sepulcre

Donc Jesus aurait ete cruifie a cet endroit meme. Ya meme la pierre dans laquelle la croix de Jesus etait plantee. C' est donc a cet endroit qu'a fini le chemin de croix. Pour y aller j' ai pris la Via Dolorosa, rue douloureuse, donc celle du chemin de croix. Station numero 8 du chemin de croix, Jesus parle aux femmes. Les etapes 10 a 14 sont marquee dans l'eglise du st Sepulcre. On mis Jesus dans une grotte a sa mort, on ne construira l'eglise que 300 ans plus tard.

A l'entree de l'eglise une pierre lisse, les gens y posent des objets pour les benir, posent leurs mains et embrassent cette pierre de la longueur d' un corps allonge. Elle symbolise la pierre sur laquelle le corps de Jesus a ete depose. Ces prosternations venus de partout dans le monde sont d'une ferveur qu' on ressent quand on se ballade. Vraiment une experience spirituelle, on ressent la force ce la foi, tant de kilometres parcourus pour embrasser cette pierre, entrer dans la construction en bois placee a l'endroit de l'ancienne grotte.

Les touristes qui parlent si fort dans ce lieu sacre, je confirme, ils sont francais, au fond c'est un peu comme a disneyland.

J'ai fait le mur le lendemain

Vendredi, je vais au mur des lamentations. C'est marrant je voyais ca plus grand. Oui oui j'ai bien mis les petits papiers que mes potes m'ont demande de mettre dans les interstices du mur.

Je suis reste quelques heures, apres m'etre soumis aux controles de securite. Donc je voici du cote des hommes (les hommes occupent au moins les trois quart du mur), ma kippa en carton sur la tete. Je prends le temps. Je prends de photos, tranquillement, je vais aussi embrasser le mur, ensuite je vais m'asseoir. C'est marrant devant le mur il a plein de chaises de jardin en plastique blanc. Un type me parle en Russe, euh desole vous avez beau insister deja que j'hebreu c'est du chinois pour moi alors vous pensez, le Russe...

Deux juifs vont se mettre derriere moi (je ne les vois pas), ils vont chanter en hebreu derriere moi pendant un bout de temps, relax, c' est tres cool. Tout le monde en noir et blanc. Celui qui a invente les manteaux noirs il doit se faire de la thune dans le pret a porter.

Ya un papa qui met a son fils son chapeau noir pour la premiere fois sans doute a l'occasion de sa bar mitzvah. Son chale de priere aussi. Te voila un homme mon fils.

Ils sont en greve ou quoi?

J'arrive pas a acceder a l'esplanade des mosquees pour l'instant, c'est l'haid el kebir en ce moment je crois. J'espere pouvoir acceder (ya une entree speciale pour les non musulmans mais elle est fermee).

Ce samedi bien sur tout est ferme, pas une charcuterie d'ouverte :) Sans rire c'est vraiment desert dans les rues aujourd'hui. Heureusement mon cybercafe est dans le quartier chretien de la vieille ville. Ya le pere noel qui fait des bruits de cloche, et passe des chants de noel en anglais trop fort a cote du cybercafe. Je vais lui eclater la tete.

Pensee du jour

L'attente est plus dure à supporter que le feu (proverbe arabe).