Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-10 | Page d'accueil | 2007-12 »

07/11/2007

Mauvais aires

Miercoles, 7 de noviembre 2007 à la réception de l´hôtel, tranquille peinard.

Mauvais air

Buenos aires, buenos aires, c´est pollué quand même, surtout les bus qui vous enfument. Donc le bon air de buenos aires je me marre ;)

Bas quoi c´est une tombe quoi

Cimetière de la "recoleta" où est enterrèe Eva Peron (Evita) ouais bof, juste des plaques en marbre sur le tombeau de sa famille. Elle est au deuxiène sous-sol du caveau familial, il doit faire frais. Enfin plein de généraux et de médecins ou notables dans ce cimetière.

Sur le chemin du cimetière, la meilleure tarte au citron du siècle (fraîche et super bonne) et un capuchino (écrit comme ca sur la carte c´est du café, du lait, du cacao et de la cannelle). La vie est dure. En terrasse ya madame, la soixantaine qui arrive avec sa bonne en uniforme qui l`installe en terrasse. En fait madame a rdv avec une copine de son âge pour boire le thé en terrasse. Je relaxe, je lis mon lonely planet "buenos aires city guide".

Ya bien aussi dans la rue un ou deux mariachis (guitaristes) qui poussent la chansonnette pour les touristes qui passent.

La lessive c`est pas facile

Grave erreur je vais au supermarché du coin. Vous avez déjà vu cinq files d´attente qui n´avancent pas du tout? Moi oui. En fait c´est à cause du système local, pour 5 brouzoufs on te livre a domicile, avec la facture. Alors ce quartier luxueux de buenos aires envoit ses domestiques au supermarché (en uniforme) à leur place et se font livrer. Mais ça avance pas vite. Devant moi ya justement une bonne qui fait les courses, ca fait au moins la cinquième fois qu´elle va reposer son paquet de lessive pour aller en chercher un autre d´une marque différente, très étonnant. Elle en rigole.

Je change de file (tous les caddies sont pleins à ras bord) et discute avec une dame qui a seulement acheté un litre de lait et un sachet de snacks au fronage. Elle me dit d´aller "écouter" du tango. Tiens ici on dit que ça s´écoute. Promis je vais aller voir ça, ça fait partie de mes plans, avec un bon steak argentin, encore que j`ai surtout vu des magasins de cuir et pas trop de restos à steak. Et comme ya pas de vache sacrée dans la rue, pas facile de localiser la viande ;)

Señor météo aïe aïe aïe il fait beau

Il fait beau autour de 25ºC, sec, petit vent, et les brouzoufs sont plutôt bon marché, ca change de l´angleterre.

Un quartier par jour

Hier "recoleta", avant-hier "microcentro et plaza de mayo", aujourd´hui "congreso et avenida corrientes" un quartier par jour c´est mon rythme, mais il y a plus de quartiers dans buenos aires que de jours dans ma semaine ;) Po grave je profite avant les glaçons plus au sud ;)

Pensée du jour

Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie (Bouddha).

06/11/2007

Un bon coup de Mayo

Buenos Aires, Martes, 6 de Noviembre de 2007.

Erreur 46

Transaction refusée par l´émetteur de la carte. Oopps j´ai voulu retirer des dollars directement au distributeur pour l´antactique, comme j´avais fait en équateur. Et no no message d´erreur dans tous les distributeurs. Me voili voici donc dans un bureau de change à changer des euros en dollars. Vous n´ímaginez pas la quantité de paperasse qu´elle a du remplir la bonne dame !!! Mdr allons allons ça sert à rien de consigner les transactions de chaque touriste, surtout si vous vous gourrez en notant le nom de mon hôtel. Mais non mais non c´est pas plus de 10 000 dollars dans le mois, mais non c´est pas du blanchiment d´argent sale (ils étaient tout propre mes euros).

J´aime la mayo

Je rigole pas, dans le lonely planet ils expliquent que la "plaza de mayo" n´a rien à voir avec la mayonnaise, que le mois de mai se dit "mayo" et que comme l´indépendance a été déclarée le 25 mai 1810 donc que donc rien à voir avec la mayonnaise. Euh je me demande si l´auteur fumait de la bonne ou pas ;)

Jour 1 je l`ai dit, le grand sommeil mais jour 2 ballade à Buenos Aires. Les rues sont larges dans le centre, j´aime bien l´ambiance, direction la plaza de mayo donc voir la casa rosada (la maison rose), les pigeons et des ribambelles de taxi.

Tout ce qui tombe du ciel est à moi

Jour 3 lundi des églises, des basiliques, ah oui c´est une spécialité de tout le continent sud-américain d´ailleurs, des églises et encore des églises, tiens une cérémonie militaire dans la cathédrale (zont aussi des cathédrales) en hommage au chef des armées lors de la guerre d´indépendance, le Général San Martin. Ah bah alors c´est à cause de lui que la place près de l´hotel s´appelle la plaza San Martin! Ah j´ai compris! Rien à voir avec Jacques Martin donc! Ouf.

Aujourd´hui je me fais d´abord un cimetière : celui de la "recoleta" l´une des attractions touristiques principales de buenos aires. Fini les chemins de traverses avec les églises sans trop de touristes direction le coca light en vente libre dans la rue !! A moi les japonais! Banzaï!

Ya des gazelles

Les habitans de buenos aires n´ont pas d´écailles ou ne ressemblent pas à des otaries comme aux galapagos, ils sont grands et beaux. Surtout les femmes. Wow, plutôt grandes, sportives, brunes, à la mode, et souvent avec les yeux bleus. Mama mia, c´est pas la norvège (pour comprendre faut aller voir les femmes en norvège) ni le kenya, mais ya des gazelles ;) C´est vraiment flagrant.

Pensée du jour

The best way to make your dreams come true is to wake up (la meilleure façon de faire que vos rêves deviennent réalité c´est de vous réveiller).

04/11/2007

99 francs

4 novembre, Buenos aires, 8h45 un dimanche matin,

Duerme duerme negrito

Hier arrivée trop tôt à l´hotel, pas de chambre avant 11 heures le matin. Suite à l´avion, un peu d´attente ca peut pas me faire de mal ;) Heureusement le chauffeur de taxi a été super sympa, il m´a bien sur parlé football et tourisme. Entassés à deux dans sa petite bagnole c´était trop cool, grand sourire.

J´ai un peu honte mais j´ai passé le 3 novembre toute la journée à dormir, forcément, dans l´avion j´avais l´écran central juste devant (bien pour bronzer) et un voisin bruyant et envahissant. pouf pouf pô grave je dormirai demain lol. Réveillé de temps à autres pendant mon 3 novembre, j´en ai profité pour commencer le "99 francs" de Frédéric Beigbeder, not bad, assez jubilatoire parfois, notamment bien sûr sur la société de consommation mais aussi sur la "réunionite" en entreprise, trop mort de rire.

Pensée du jour

A buenos aires du ira prendre l´air, pendant que tu y es ramènes-moi des photos.

02/11/2007

Ma cabane au canada

2 novembre, jour du départ. Chui prêt, pas de doute, c'est le moment de partir. A me demander si tout va rentrer dans la valise. Médicaments, bottes, vêtements chauds, 160 gigas de disque dur, tout est prêt.

C'est mieux quand c'est gratuit

Aujourd'hui je voyage sur Air France avec un billet "prime", donc avec mes "miles", c'est nettement mieux quand c'est gratuit non? C'est marrant quand même que mes voyages professionnels de début de carrière me paient le billet d'avion pour Buenos Aires, la boucle est bouclée en fait. Temps de passer à autre chose sans aucun doute.

Il y a le ciel, le soleil et la mer

Je me demande si je vais revenir de tartique. ouais la mer est pas bonne là-bas, sans rire, je "suppose" que tout est bien organisé et tout et tout. Mais bon, c'est la mer le problème, elle elle ne se pose pas la question de savoir si c'est bien organisé ;) Oh mon bato o o o, 72 mètres, 100 touristes, 53 membres d'équipage dont 8 guides naturalistes et assez de bière pour tenir 19 jours. Rendez-vous à un hotel à ushuaia, entre 10 heures et 12 heures le 11 novembre, embarquement à 18 heures.

Le Schmilblik est un oeuf

Une semaine à Buenos Aires, 3 ou presque en Nantarctique, une à l'île de pâques et santiago du chili, et hop c'est darty mon kiki, aventurier du bout du monde, indiana jones and the last icebergs, avec mon bonnet et mon appareil photo. Marrant, plage de température de -10 à +25. wow.

Santé

La tronche de mon médecin quand je lui ai dit que j'allais en antarctique (en plus du congé sabbatique qui le rend jaloux). Bizarre mon coeur battait à 120, avec une tension pas cool. Depuis je vérifie régulièrement ne pas faire de tachycardie (à épeler bonjour) !!! Je devais être franchement stressé ce jour-là, j'ai même rêvé du bateau en antarctique. Et puis j'étais fatigué aussi, mais c'est à surveiller, bizarre bizarre.

Dans tous les cas, ça faisait partie de mon programme sabbatique : check-up santé en mars 2008, j'ai l'ordonnace pour faire des analyses de sang (d'ici là foutez-moi la paix).

J'adore mon médecin traitant qui me suit depuis 94 quand je suis arrivé à Paris, franchement, il met mozart pendant ma consultation, c'est bien car après la consultation le silence est encore de mozart. Il est toujours en retard, toujours à jour des nouveautés, prescrit le plus possible de médicaments génériques, suit aussi les recommandations de l'OMS pour le pallu et l'hypertension, et ne prescrit pas d'arrêt de travail de complaisance ni de vitamines inutiles, enfin tout pile poil ce qu'il me faut. Bonjour docteur, je vais en antarctique, je voudrais un médicament pour le mal de mer ... je reviens des galapagos et les deux premiers jours ont été difficiles.

Etats d'âme Eric

Euh j'ai déjà fini de m'interroger, je n'irai pas élever des chèvres dans le Larzac avec José Bové ou élever des chevaux en patagonie avec Florent Pagny, non non, en Avril 2008 je reprends ma "carrière" dans l'informatique. En appréciant la chance d'avoir (ou avoir eu au début) un job si privilégié, "bonne situation" sociale. C'est mon métier, et c'est ce que je fais le mieux. Normal que la passion passe un peu non? Avec le temps.

Un peu tôt pour avoir des projets "d'avenir", et pour "choisir" mon employeur, petite boîte, moyenne boîte, multinationale, société de conseil, start-up, software, hardware, tupperware, c'est pas vraiment le sujet. Sympa ces emails qui me proposent un job et auxquels je ne réponds plus (sur monster.fr c'est marqué que je suis en congé sabbatos bordel) pour l'instant.

Et faire ce break (mogwai magne-toi il est 11h30, tu devrais commencer la valise) j'ai eu bien raison, même en partant d'une sorte de "pétage de plomb" façon "j'en ai ras le bol, ça n'a pas de sens". C'était le temps de faire le point, de faire les voyages que je n'aurai plus la santé de faire dans 20 ans ... et c'est toujours en cours :) On m'enterrera pas avec mes louis d'or, je n'ai qu'une vie et j'ai bien l'intention d'en profiter. Même pas cigale, horriblement réaliste en fait.

Je me laisse vivre depuis septembre, tranquille, pas de soucis, juste la valise à faire, refaire, défaire, surfaire et surtout faire ce que j'aime et ne peut durer qu'un temps : voyager, découvrir, faire des rencontres, profiter de la planète et la prendre en photo. Me voilà parti vers l'antarctique, le bout du bout du monde, pour revenir un peu plus différent à chaque fois, toujours un peu plus différent. Je me trouve trop zen en ce moment, beaucoup trop zen.

Pensée du jour

Et tu vas voir les nouvelles grèves de la SNCF? Euh non, je peux pas, désolé, je fais du Zodiac en Antarctique.

pouf pouf

01/11/2007

Bouquinlist

Après la playlist, la bouquine list, les livres de mon voyage, par ordre de lecture ou presque (parfois j'en lis plusieurs à la fois). Comme je suis réputé pour mes lectures soit historiques, politiques, essais, histoire des sciences, vulgarisation scientifique sur le big bang ou "comment la matière devient conscience", autrement dit des livres assommant, et très rarement des romans, j'ai pris le parti délibéré de changer un peu :) Donc romans, parfois romans policiers.

Juin - Paul Harding, La taverne aux oubliés

Roman policier au moyen-âge, j'ai trouvé le dénouement "ouais bof", surtout le chemin pour découvrir la vérité est pas terrible terrible. L'ambiance est cool, les personnages aussi.

Juin - Inoue Yasushi, Le loup bleu : Le roman de Gengis-Khan

J'ai dévoré ce livre, biographie romancée du Khan, je ne suis pas trop sûr de la thèse particulière du livre (d'où le titre "le loup bleu") qui prétend que Gengis Khan n'était pas sûr d'être vraiment mongol, ce qui motiverait une grande partie de sa vie, mais j'ai passé un très bon moment. Vivement recommandé. Ca change!

Août - Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être

Croustillant, original, un découverte pour moi. Idée étrange de prendre un bouquin de Kundera pour voir ce que c'est.

Août - Milan Kundera, La vie est ailleurs

Pas mal du tout, moins bien que le premier que j'ai lu, mais sans doute moins de surprise en fait.

Septembre - Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam

J'ai lu tous les romans d'Amélie, chui fan. Donc j'attends toujours le nouvel opus annuel avec gourmandise et je l'achète comme une friandise. Après "Acide Sulfurique", reality show télé des camps de concerntration, que j'ai trouvé d'un goût douteux, et "Journal d’Hirondelle" pas si mal, mais un peu court, Ni d'Eve ni d'Adam nous replonge au Japon, avec de nouveau des passages jubilatoires, comiques, comme cette ascension du Mont Fuji ou cette soirée avec les amis de son petit ami Japonais. Ca fait plaisir.

Septembre - Milan Kundera, Le livre du rire et de l'oubli

J'ai arrêté avant la fin, je crois que j'ai lu assez de Kundera pour cette fois.

Octobre - Dan Brown, Anges et démons

On replonge dans l'univers "illuminati" (ou les templiers c'est dans le même genre). Autant j'avais pas fini le Da Vinci Code, autant j'ai trouvé celui-ci haletant (surtout vers le dénouement), ça commence un peu "change d'idée Dan, ça va bien" puis finalement je suis agréablement surpris, à lire ça sur le pont du bateau aux galapagos en prenant mon bain de soleil quotidien sur un transat. Trop bon.

Novembre - Frédéric Beigbeder, 99 francs

Assez jubilatoire par moment, un peu limite, facile à lire, trop rapide, pas mal de clichés aussi. Ouais bof.

Novembre - Shan Sa, Les conspirateurs

Petit (par la taille) roman d'espionnage, super rebondissements, un peu attendus quand même/

Novembre - Vikas Swarup, Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux

Trop bon on nous raconte la vie d'un indien, vie très malheureuse, mais chaque épisode expliquera pourquoi il a réussi à répondre à chacune des questions du jeu "qui veut gagner un milliard de roupie". Trop bon, vraiment génial, je l'ai lu d'une traite dans la nuit à Buenos Aires.

Novembre - Douglas Kennedy, La poursuite du bonheur

J'ai arrêté à la page 22. Après le bateau a coulé.

Janvier - Jacques Attali, Gândhî ou l'évail des humiliés

Encore un bouquin de Jacques Attali, biographie de Gandhi, "Gândhî ou l'éveil des humiliés". Excellent, encore que je ne comprenne pas bien pourquoi Attali nous parle de la sexualité de Gandhi, de la palestine et de l'indochine. Je vois pas bien le rapport ni l'intérêt. Par contre oui, cette biographie est bien plus contrastée que les hagiographies habituelles. Et j'ai pu garder mon admiration éternelle pour Gandhi et lire Gandhi dans le texte, pour me faire une idée plus détaillée.

Février - Eric Ambler, Je ne suis pas un héros

Un type travaille en Italie pour une société britannique qui fabrique des obus et livre l'armée italienne. Juste avant la seconde guerre mondiale. Espionnage, rebondissements peu prévisible, un petit plaisir, un bon roman d'espionnage. Pose clairement la question de la responsabilité individuelle en pareil cas.

Février - Tony Hillerman, Le cochon sinistre

Une sinistre histoire de pétrole et de gaz dérobé aux indiens, des gazoducs qui font passer des trucs un peu bizarres. Dans le monde de indiens navajo, de nos jours, et à la frontière mexicaine, apparemment deux affaires sans rapport. Un bon roman policier, avec le suspens, le dénouement et tout. Avec une petitel'histoire d'amour en prime.