« Téléchargement hypocrite | Page d'accueil | Bijour Ingrid »
02/07/2008
Prolétaires de tous pays calmez-vous
2 juillet, et je m'ennuie, c'est l'effet retard. Pour changer on commence par mes états d'âme, ensuite un petit coup d'Ingrid et après madame 22QI (qui est en vacances) je vous fais découvrir "poustache" aussi, un de mes clients, très très "vieille école".
Tes états d'âme, Eric
Franchement je m'ennuie.
Ca doit être d'être allé surfer pour trouver un nouveau bato pour retourner en tartique, ou je sais pas quoi, ou d'avoir revu les photos du kenya et de tante zanie mais je m'ennuie. Le job est tellement peu intéressant que je me demande comment je vais faire pour même tenir 3 mois ou 6 mois de plus. Effet retard, je suis vraiment perturbé. Et la DRH complètement tarée, le client pas mieux. Les gens sont sympas sinon, mais je m'emmerde. Et c'est définitif. La question est de savoir jusqu'à quand je vais accepter de m'ennuyer 8 heures par jour, même très bien payé ...
Ingrid libre
Ingrid Betancourt est libre. Je suis désolé je sais que c un symbole, mais franchement je m'en branle. J'ai jamais compris tous ces symboles, jamais cru à ce genre de symbole qu'on utilise pour cacher tout ... le reste. Oui tant mieux qu'elle ne souffre plus, tant mieux pour sa famille aussi. Mais pas plus que pour tout autre être humain sur la planète. Ni chaud ni froid franchement rien à battre. Ca me rappelle Lady Di, j'ai jamais compris ce qui était admirable de naître avec une cuillère en argent (voir tout le service de table dans son cas) dans la bouche et n'avoir rien d'autre à faire que des oeuvres humanitaires. Dites-moi ce qui est admirable.
Et me parlez pas des mines anti personnelles, parce que figurez vous que les USAs ont refusé de signer les protocoles, et pourquoi? Parce ce que c'est IBM qui fait les puces électroniques dans les mines antipersonnelles. Alors les symboles merci, je vois bien ce que c'est et je les emmerde.
Non je ne respecte rien, aucun symbole, au nom de quoi ? Pour satisfaire quel besoin à part me soumettre à ces jolis symboles ? Les symboles sont faits pour être brûlés. Si c'est pour rêver d'avoir la vie admirable de quelqu'un d'autre pour se rassurer ou se déculpabiliser, non merci, je fais ce que je peux avec ma vie c'est déjà bien assez.
Je suis pire que Pierre Desproges, qui résumait ainsi "oui mon pote j'ai cent balles et je les garde". Pire que tout j'ai conscience des crimes auxquels je participe passivement, de la destruction de la planète à laisser crever l'afrique en passant par la finance internationale qui fait une crise de sub prime.
Alors j'ai mes bonnes oeuvres de temps en temps, mais ce ne sont pas quelques euros pour les restos du coeur ou pour le téléthon qui me déculpabiliseront. Ca fait facile 7 ans que je ne fais rien qui améliore la planète et quelque part ça ne me plait pas. De 1994 à 2001, au moins, je bossais sur des projets informatiques qui contribuaient à améliorer en vrac le sort de la paix dans le monde (pour l'ONU) ou le niveau de vie des pays de l'Est (pour l'Union Européenne).
Aujourd'hui, mon pote, j'aide des banques à diminuer leurs effectifs grâce à la mise à la retraite des salariés issus du baby boom (tiens encore eux) et à sous-traiter le boulot correspondant à des entreprises qui paient de façon précaire l'essentiel de leurs employés au smic en CDD. Alors les symboles humanitaires, oui, mais pour faire joli.
C'est tout. Peut-être que c'est ça ma solution, je suis trop vieux pour l'action humanitaire, mais pas pour trouver un job ou j'aurais le sentiment de faire quelque chose ... d'utile.
C vraiment moche et ça va avec rien
Tu l'as ton gilet fluo avec ton triangle rouge ? Non? Vous l'auriez pas dans une autre couleur ? Non? tant pis je vais prendre le RER à la place. Toute façon ils font pas ma taille en gilet fluo.
Les brèves
- Grève sauvage RATP : Ca tombe bien ça devenait trop facile avec mon casque anti bruit.
- Joe dalton président de l'union : l'union fait la farce.
- Bonus malus tu pollueras pas plus : ça sert à rien mais ça déculpabilise.
- Manquait plus que lui : Nicolas Culot nous en pond une jolie, je l'ai vu à la télé vite fait je sais plus dans quelle émission. Il est temps que l'on migre vers la société de la connaissance. Tiens oui, déjà rien que pour expliquer ce que c'est ça va nous occuper.
Vive la révolution, la pollution et les paradis artificiels
Faut finalement que vous parle de monsieur Poustache, un de mes clients. Pas grand, la soixantaine, petite moustache et noeud papillon, psycho-rigide de l'orthographe.
Voilatipa qu'un jour, alors que je viens lui serrer la main dans son bureau, la conversation finit par dériver (comme souvent avec lui y'en a pour trois plombes) sur le cancer de la prostate, ses bas de contention, et ses problèmes de vessie qui durent depuis qu'il a eu l'âge de trente ans.
Une autre fois encore, il nous explique combien "ils" étaient libres dans les années soixante-dix, mais que maintenant c'est moins bien, que maintenant c'est différent. J'ai beau lui expliquer à mot couvert que ce sont un peu des réflexions de vieux con, rien n'y fait. Ah que c'était le bon temps. Ah que maintenant c'est beaucoup moins bien et c'est dommage. Ah que le monde part à veau l'eau et qu'il n'y a plus d'avenir.
Autant je comprends qu'on puisse se souvenir avec tendresse de sa jeunesse ou de ses jeunes années autant je n'ai jamais vraiment compris cette manie des plus jeunes à penser que personne n'est passé avant eux, et aux plus vieux à penser qu'après eux il n'y aura rien.
C'est ce que j'aime avec mon âge proche (déjà) de la quarantaine, c'est qu'en y pensant un peu on est assez sage pour regarder les jeunes avec tendresse, et les vieux (quand ils font pas chier pour s'asseoir à l'avant du bus en inde pendant tout le circuit) avec compréhension.
Oui il y a eu un avant, il y aura un après, et non c'est pas n'importe quoi les jeunes, c'est juste ... différent. Une génération après l'autre, ni vraiment mieux ni vraiment pire. Mais tout change, tout le temps.
Alors poustache au fond me fait penser à ce climat de décadence qui arrive, de sinistrose et de peurs que je critique à longueur de blog. Eh oui cette génération nombreuse du baby boom voit la fin de sa génération dans la vie active, de son age tendre (l'age tendre est celui qui précède l'age pourri) mais par contre on nous impose ce point de vue déclinologue nous expliquant que c'est foutu et que c'était bien mieux avant. Mais non mais non, c'est juste qu'au fur et à mesure du passage des années on ne s'adapte plus et en on s'enfonce de plus en plus dans ses certitudes (y compris moi bien sûr).
S'ils ont eu l'âge tendre moi je veux avoir la tête de bois.
Ce qui m'ennuie avec poustache c'est son manque de conscience dans sa démarche. Il en est vraiment vraiment persuadé, comme un vieux ... naze. Avec un peu de bol, si tu le fais parler encore un peu il va t'expliquer que de son temps, au moins, on respectait les vraies valeurs. On discutait pas dans les halls d'immeuble. Et qu'il y a des lois dans ce pays et que putain de putain on est france merde et qu'on peut pas acceuillir toute la misère du monde.
Mais non monsieur mou du j'nou, les valeurs changent, évoluent, et si tu veux vraiment savoir si c'est en bien ou en mal, eh bien essaie de survivre plusieurs siècles pour te faire une idée.
Déjà poustache toi qui me parle des années soixante dix comme d'un âge d'or je te dirais que t'avais pas de téléphone portable mais plein de bombesà étrons pour faire pêter 40 fois la planète sans bouger les oreilles (et pas de loi sur l'IVG avant 1976 se qui permettait à plein de femmes de mourrir à coup d'aiguilles à tricoter avant ou après avoir été traitées de salopes).
Jetons un oeil (de verre) sur les guerres dans les années soixante-dix pour se rendre compte si le monde était si merveilleux :
Années 70 Italie : "les années de plomb", Années 70 Guatemala - Guerre civile + Guérilla, 1970 Malaisie - Troubles ethniques, religieux et politiques permanents, 1971 Troisième guerre indo-pakistanaise, 1973 Chili : coup d'Etat, 1973 Israël-Monde arabe : guerre dite " du Kippour ", 1973 Uruguay - Junte militaire (Quittent le pouvoir en 1984), 1974 Portugal - Révolution des oeillets. Fin de la dictature en place depuis 1932, 1974 Chypre - invasion de l'île par la Grèce. Début du conflit chypriote avec la Turquie. (Le conflit dure toujours), 1975 Cambodge - Les Khmers rouges prennent le pouvoir, 1975 Angola. Indépendance. Début de la guerre civile. (A pris fin au printemps 2002), 1975 - 1976 Deuxième guerre du Liban, 1975-2002 Timor Oriental - Annexion par l'Indonésie. Guerre permanente, 1976 Début du conflit au Sahara occidental, 1976 Argentine - Junte militaire du général Videla, 1976 Equateur - Junte militaire, 1976 Thaïlande - L'armée prend le pouvoir, 1979 Les troupes soviétiques en Afghanistan (Départ des troupes soviétiques en 1989).
A voir qu'en tout cas les américains s'amusaient bien avec les dictatures en amérique du sud :) Ah oui donc les années soixante dix c'était le bon temps de l'extreme droite et de l'extreme gauche ;)
Ce sur quoi on peut comparer avec les années de mon adolescence hein, c'est "guerre mieux" :
Nicaragua - Guerre civile , Années 80 Pérou - Guérilla armée permanente (Sentier Lumineux) , Années 80 Guatemala - Guerre civile + Guérilla , 1980 Guerre Iran - Iraq, dite " 1ère guerre du Golfe " (Prend fin en 1988)1982 Troisième guerre du Liban (Prend fin en 1990), 1982 Argentine - Grande-Bretagne : guerre des Malouines (ou " Falklands"), 1987 Guerre Iran - Iraq : gazage du village kurde de Halabja par l'Irak, 1987 Israël-Palestine : première Intifada , 1989 Révolution roumaine. Fin de la dictature des Caucescu, 1989 Panama : intervention militaire américaine - Le Général Noriega est renversé.
Au fond non monsieur poustache, ce qui te plaisait c'était ta jeunesse, et pour ça tu m'attendris (un peu) mais le monde, lui, la france (ah la france elle a bon dos la france), elle, n'étaient pas si différents ... pas vraiment mieux, pas vraiment pire. Avec des progrès (du moins je l'espère ...) pour les êtres humains. Ah si par contre l'afrique crève toujours de faim.
Tout ça n'est pas pour démoraliser les lecteurs de ce modeste blog, mais surtout pour présenter quelques arguments et réfléchir un peu sur ce flux continu des générations qui se succèdent, et cela depuis fort longtemps.
Comme toujours je n'ai aucune illusion, et ça s'arrange pas avec le temps :) Je n'ai pas raison mais penses-y un peu quand même. Après tu pourras reprendre ton monospace et retourner polluer la planète. Pendant ce temps je prends l'avion hein, parce que tant qu'à polluer autant le faire bien.
Pensée du jour
Maintenant que Ingrid est libre, peut-être que Renaud va arrêter de défendre des causes qui ne servent à rien ?
23:30 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)