Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2008

PDF

28 juillet. Ma tête a un peu dégonflé merci. Aujourd'hui accès à un fichier PDF qui contient mon bouquin dans l'état.

On avance, on avance on avance

Ca prend tournure mon histoire, il manque quelques photos et un peu de texte. Chui assez fier, pas mal pour un premier essai. Pire je trouve que ça a de la gueule. Pas de trop mal à rédiger, ça vient naturellement.

Vous pouvez télécharger le fichier PDF de mon bouquin dans l'état actuel ici (3 mégas environ).

Dans acrobat reader prenez bien soin de sauvegarder une copie quelque part, puis réouvrir le fichier pour choisir les options "affichage, affichage de page, deux pages" et "affichage, affichage de page, afficher la page de couverture" ça vous affichera les pages en vis-à-vis.

Me reste à finaliser et surtout à aller retrouver les photos originales pleine résolution dans mes DVDs de sauvegarde. Ca va m'occuper.

Pensée du jour

L’argent qu’on possède est l’instrument de la liberté, celui qu’on pourchasse est celui de la servitude (Jean-Jacques Rousseau).

04:45 Publié dans Bouquin | Lien permanent | Commentaires (1)

20/07/2008

Patrimoine mondial, rien que ça

20 juillet, grosse tête. Aujourd'hui des détails sur mes nouveaux travaux : publier un libre photo. Quelques mots sur ma démarche et sur la façon de procéder pour auto éditer un bouquin.

Une idée de bouquin ?

Non j'ai pas d'idée de scénario pour un film ? Non. Doué pour la peinture ? Non. Alors quoi. Alors quoi je fais faire un bouquin. Texte et photos, le thème photo les cycles de vie de tout le monde partout dans le monde.

Patrimoine mondial de l'humanité rien que ça

J'ai pris des centaines de photos, maintenant des fichiers numériques, qui disparaîtront avec les DVDs qui les contiennent. Pour qu'il reste quelque chose, un jour, de ce travail photographique, de mes voyages et de mes rencontres, je vais ajouter au patrimoine français un bouquin en auto-édition (pas besoin d'éditeur lol), avec numéro ISBN (numéro international) et dépôt légal à BNF et code à barres !. Rien de moins.

Pour vendre ? Euh non, pas besoin de reconnaissance, pas besoin que quelqu'un me dise si je suis bon (ou pas), pas besoin de business, pas besoin de faire "des ventes" (quasi impossible vu le flux quotidien d'images, pas besoin d'un éditeur.

Vanity press ?

Imprimeur pour vaniteux, édition pour vaniteux ou vanity press en anglais. Euh oui c'est de la vanité. Genre "mon travail vaut tellement le coup que ça devrait être édité et vendu à plein d'exemplaires je suis trop bon".

Euh non, j'ai toujours refusé l'approche concours photo, envoi à des magazines, faire payer mes photos en ligne, parce que de un je n'ai pas besoin de reconnaissance, de deux je n'ai pas besoin de me comparer ou de me faire évaluer (même pas peur, juste aucun intérêt) par un tiers. Non non approche non intéressée, non cupite, juste pour partager avec mes amis, mise à dispo libre sur le web (car le net, au départ, c'était pas trop commercial comme point de vue!!!), juste vraiment ajouter un contenu qui n'existait pas avant que je le mette.

Ici pour le bouquin, plus que pour l'exercice artisitique qui, je l'avoue, m'intéresse,

Ca coûte cher ?

Dépôt légal c'est gratuit (tu paies même pas l'expédition), numéro ISBN c'est gratuit, ya que l'impression qui est payante.

A si, si vous passez par un site qui a une place de marché (qui vendra votre bouquin en ligne), ils prennent un pourcentage sur la différence entre le prix de vente et le prix de fabrication. Parfois ils vous laissent 80% du montant, en général moins.

Ca ressemble à quoi ?

voir photos d'un bouquin fabriqué sur Blurb : http://zone.reflex.free.fr/viewtopic.php?t=1585&postdays=...

Comment on fait ?

Quelques sites (choisis par moi) pour imprimer son livre photo :

- http://www.lulu.com (possède une traduction en français)
- http://www.booksurge.com (Le site d'amazon, pour être référencé sur amazon).
- http://www.thebookedition.com
- http://www.blurb.com

En général le site possède un logiciel pour mettre en page vos liivres photos. Pour moi le meilleur est celui de blurb.com. Certains sites permettent de leur fournir un PDF fabriqué par vos soins.

En beaucoup moins bien (au niveau du résultat, surtout au niveau de la mise en page), vous pouvez imprimer un album sur n'importe quel site qui vous fait le tirage de photos numériques.

Arnaques : plein d'arnaques (pas sur les sites que je liste bien sûr), parfois même plutôt chères ! Genre 400 euros pour presque rien, mais ils vous donnent "un exemplaire gratuit". La célébrité a un prix :) Je passe sur tous les aspects marketing "faites fortune avec votre livre", en général le prix est associé à force de la tentation qu'on cherche à susciter chez vous.

Non non pas d'illusion, et au boulot !

Obtenir un numéro ISBN ?

Tout simplement auprès de l'organisme chargé de ces numéros en france : l'AFNIL (http://www.afnil.org). C'est un numéro à 13 chiffres, les mêmes que ceux qui figureront sur le code à barres.

Générer le code à barres EAN 13

C'est celui qui est sur la couverture, au verso (en quatrième de couverture). Ya un soft gratuit, tu saisis tes 13 chiffres du numéro ISBN, il te génère le code à barres. (http://www.darkskull.net/?module=viewprogram&idProduit=7).

Faire le dépôt légal ?

Tout simplement auprès de la BNF (http://www.bnf.fr/pages/infopro/depotleg/dl-livr.htm). Tu mets ton livre dans une enveloppe, tu mets la bonne adresse et c'est fait (après l'obtention du numéro ISBN).

Le plan

1. écriture / revue par mes amis et famille
2. impression de test : format choisi j'hésite encore, ça dépend du site que je prévois d'utiliser, sans doute 21 cm x 21 cm (donc carré) ou 9x7 pouces ou 10x8, bizarre un format portrait ne me tente pas.
3. impression par booksurge.com ou lulu.com sans mise en vente
4. modification et modification pour publication et mise en vente

Technique

Evidemment j'ai commencé avec le logiciel booksmart fourni par Blurb.com. Il bien ce logiciel. Mais je ne suis pas libre. Je ne peux pas générer un PDF que je peux réutiliser pour un autre site (évidemment).

Pour être libre il faut utiliser Adobe InDesign CS 3. C'est sympa à première vue, ça fait la même sensation que de lancer photoshop et se dire "bon je me mets à photoshop". Rien que numéroter les pages génère un peu d'angoisse :)

Mais c'est assez simple et très pratique je trouve.

300 quoi ?

Ah si, mettre des photos de qualité. Vous allez rire, mais l'impression doit se faire en 300 points par pouce. Pour ça il faut les photos numériques d'origine celles sur mon site web ne suffisent pas. Donc je dois aller sur les DVDs de sauvegarde pour aller retrouver les photos, refaire le traitement (éventuellement), pour obtenir la qualité maximale. Ouarf, rien que ça ça va m'occuper.

Tailles limites : j'ai fait le calcul (euh tout se mesurer en pouces .... 1 pouce <=> 2.54 centimètres)

- résolution 6 Mpix : 6,5 x 10
- résolution 10 Mpix : 8,5x12
- résolution 12,8 Mpix : 9,5 x 14,5

Donc même 6 miyons de pix suffisent pas à couvrir entièrement une page de mon bouquin (7 pouces de haut, 9 de large, paysage).

Je vous laisse juge de l'intérêt des compacts numériques de ces dernières années :)

Pensée du jour

Avant de quitter cette scène de théâtre, qui est mon lieu de travail, et où, grâce à votre chaleur et à votre amitié, j’ai la chance de pouvoir gagner ma vie honorablement, je voudrais simplement que nous ayons une courte pensée pour ceux de mes camarades du spectacle qui n’ont actuellement aucun travail, sous prétexte qu’ils n’ont aucun talent. - Pierre Desproges.

Pensée du jour 2

L’héroïsme est la seule façon de devenir célèbre quand on n’a pas de talent. Hélas, la paix, qui est le mildiou de l’héroïsme, s’éternise en France, et je me vois mal héros ailleurs. A la rigueur, j’aurais pu faire pilote de camion-suicide au Liban, mais je n’ai pas mon permis. - Pierre Desproges.

pouf pouf.

04:10 Publié dans Bouquin | Lien permanent | Commentaires (0)