19/01/2008
La Turquie avec sommeil
19 janvier, un samedi, j'ai bien dormi en turquie en merci.
La turquie sans fatique mais avec sommeil
Me voilà parti en circuit avec Marmara "la turquie sans fatigue", 11 jours, pas cher le billet, bien pourris les hotels (encore qu'à la différence de l'Inde, cette fois-ci on a de l'eau chaude!), bien pourrie la bouffe. Temps froid, humide, neige parfois, un peu de soleil mais jamais au bon moment pour les photos :) Des ruines gallo-romaines pas gallo mais plutôt gréco en mauvais état, des mosquées en mauvais état ou en travaux.
Des journées douteuses genre visite d'un village "typique" sans rien d'intéressant, d'un mausolée fermé à la visite et couvert d'échafaudages, ou une mosquée moche à l'intérieur.
Heureusement le voyage au pays de l'ennui a été sauvé par la visite de Hagia Sofia et la mosquée bleue à Istambul ou les cascades de calcaire de Pamukkale, des paysages assez extraordinaires en Cappadoce. Les ceminées de fées en cappadoce, gros pénis en pierre. Un village tropglodyte par ci, une église rupestre par là.
La Turquie mon kiki
Premier producteur de ciment et de noisettes, avec les deux ils font du helva. Je rigole mais le halva ça y ressemble :) L'autre pays du Halva donc, comme en israël. D'ailleurs dans mon enfance on disait que le meilleur Halva venait du bosphore. Euh ouais, pourtant le halva du marché à Jérusalem était tellement meilleur.
La Turquie, comme l'Inde, c'est plein de moustachus, chauves et petits cette fois-ci. Un des gros problèmes de la turquie c'est la restauration. La restauration des monuments, et la restauration dans les hotels pourris de l'agence :)
25% d'habitants sous le seul de pauvreté, un niveau de vie environ deux fois à deux fois et demi inférieur à la france. Une obsession continuelle apparemment que je remarque partout : le respect des directives européennes dans l'optique d'une entrée dans l'UE. Ils veulent même faire de la turquie un pays non fumeur comme chez nous, ils ont commencé en obligeant les restaurants à créer une zone non fumeur ...
53% des turques sont encore pour l'entrée dans l'UE mais ça baisse vachement ces dernières années, notre guide turc lui est franchement contre, parce qu'il ne veut pas que son fils de 6 ans, plus tard, paie la retraite des européens (encore là je le comprends vu les retraités qu'il a eu dans notre groupe lol). Visiblement donc, sur ce sujet en turquie, c'est comme en france, on raconte un peu n'importe quoi. Les fantasmes. Encore eux, ils n'ont pas eu, comme nous lors du référendum sur la consitution, le fameux "plan B".
Du peu d'êtres humains que j'ai rencontrés, je dirais que même si la totalité de la population est musulmane on voit peu de femmes voilées. L'état paie et choisis les Imams qui sont des fonctionnaires ce qui doit limiter l'extrémisme. On sert de l'alcool partout aussi (la boisson nationale aide bien).
En 25 ans (depuis 1982) la turquie est passée du moyen age à internet, alors comme dans beaucoup de pays en voie de développement les villes explosent et les infrastructures se révèlent toujours insuffisantes, les écarts entre les plus riches et les plus pauvres se creusent, et le mécontentement gronde, terrain fertile pour les extrémistes de tout poil dont les nationalistes.
Ataturk
On ne peut pas parler de la Turquie sans parler d'Ataturk (Mustapha Kemal) qui est le fondateur de la république turque, et sa photo est partout, sa statue est partout, et toutes les rues portent son nom (pas facile pour s'orienter lol).
Il est mort d'une cyrrhose du foie, une bouteille de Raki tous les soirs. Normalment on boit chaque verre en sept gorgées, à raison d'au moins 30 verres par bouteille, et 15 ans de boisson, je pose sept et je retiens deux ... Au moins il est mort d'une maladie française Atarturk.
Pas de machine à sourire
Le peu de turcs que j'ai rencontrés ne sont vraiment pas souriants, accueillants ou aimables, sauf dans les campagnes. Radicalement l'opposé de l'Egypte!!! J'exagère à peine mais les seuls sourires urbains que nous avons reçus c'est dans l'aéroport avant de partir. "Ils" devaient être contents que nous partions :) Je rigole mais ça donne envie d'approfondir en allant une petite semaine à Istanbul.
Les retraités m'ont rattrapé
Evidemment, inévitable, en janvier, c'est le mois des retraités :) Un prof de latin avec anorak Fusalp des années 70, chaussures en cuir mais à velcro, super sympa. Un bon paquet de retraités, et un petit groupe super sympa avec qui j'ai passé mon séjour.
Mon petit groupe de copains de voyage était composé d'un arabe (avec capuche pour pas être connu par la police), un mineur de moins de seize ans (un peu sup de co' sur les bords), une prostituée (prof de français occasionnelle, environ 18 heures par semaine grand max), un 2 be 3 (portant bien les sacs assortis à la couleur de sa veste), un zomo fleuriste (très branché villes antiques ça tombe bien mais qui voit des zomos partout) et un juif (moi).
Original : l'arabe veut envoyer des psychologues aux israëliens et au hamas. Marrant, je proposais plutôt, moi, d'envoyer des chars au Hamas mais bon.
On a tellement chahuté qu'à un moment le guide nous a engueulés (on étaient entrain de frapper l'arabe bien sûr), moment ou le gros français moustachu raciste de service nous a expliqué qu'on avait aucune éducation (j'ai raté des cours des jeunesses hitlériennes comment il a fait pour deviner), moment bien choisi où je l'ai collé au mur ... je ne sais pas si le guide a compris ... mais pif pof dans ta tronche.
Je me suis fait un facho
Bah oui dans le groupe de 23 touristes ya Poustache, retraité ayant eu un bar restaurant, apôtre du racisme ordinaire :
- l'esclavage en afrique c'est surtout la faute des chefs africains
- c'est vrai, entrer d'ans l'union européenne ça vous apporterait quoi? Vous avez déjà tout.
- ne veut pas retirer ses chaussures en entrain dans la mosquée bleue
- ah les routes sont en bon état j'aurais pas cru
- Tiens de le l'eau Nestlé! On a même réussi à en vendre aux pauvres.
Exception cette fois-ci, après avoir noté toutes ses belles phrases au cours du séjour je les lui ai répétées, dans l'ordre, il a pas mouffeté. Je sais c'est pas bien. Mais je ne me suis fait le facho. Ras le bol des cons qui visitent les pays pour raconter des conneries, reviennent en france en expliquant qu'ils faut pas qu'ils s'étonnent d'être pauvres puisqu'ils ne font rien de la journée. Ca sert à rien mais ça défoule.
J'ai même cru que Poustache venait du Sud-Ouest vu qu'en France c'est là qu'on range les cons (je rigole mais y'en a une forte densité, ya Toulon et Orange aussi remarquez).
Va te faire ... un café chez les grecs.
pouf pouf.
Suivez le guide
Le guide, qui s'appelait Gokhan bloque complètement sur le génocide arménien, wow j'ai enfin compris à quel point c'est sensible pour certains turcs. Chypre aussi, il bloquait complètement. Et bien sûr l'entrée dans l'UE il est contre.
Explications longues et ennuyeuses, obligation de suivre le guide car, les photos "c'est après" (c'est à dire quand on aura plus le temps). Pas cool. Gentil quoi, mais pas possible de faire comme je fais en circuit, d'habitude je fais mes photos en suivant (ou en précédent) le groupe sans jamais vraiment le perdre. La non, à de rares exceptions près. Bref, il est gentil, connait l'histoire de la Turquie de façon encyclopédique, mais ça manquait de synthèse (il explique et tu retiens rien), et j'ai bien peu appris sur la société turque par ses explications ... l'histoire c'est sympa, mais ce n'est pas mon seul centre d'intérêt en Turquie ...
Après qu'un resto nous ait bien arnaqués sur le taux de change de l'euro je demande au guide qui nous parlait des soldes (il parle aussi pas mal de sa belle-mère et des équipes de foot) si les soldes s'appliquent aussi aux boissons dans les restaurants. Et pouf le voilà parti pour 20 minutes, il ne comprend pas les blagues, mais alors pas du tout. Ya un gros frein à l'entrée de la turquie dans l'UE : c'est le sens de l'humour.
L'ennemi du tapis turc c'est la télévision
L'ennemi du tapis turc c'est la télévision car avant les femmes faisaient des tapis, maintenant elle regardent les soap à la télé nous a dit le guide. Un tapis turc en soie c'est 100 noeuds au centimère carré, faut de la patience.
Bien sûr dans le séjour on avait le droit à la visite de la bijouterie, du marchand de tapis et du magasin d'usine des vestes en cuir.
Avec un sommet dans le kitsch : le défilé de vestes en cuir où mamie note les numéros des modèles de veste réversible qu'elle ne pourra pas mettre pendant que papy siffle son raki. Le client se croit important en regardant un défilé de mode, too bad y'avait pas Carla Bruni. Ensuite un petit détour par le magasin d'usine rempli d'invendus des années 70 ou 80 (vraiment des modèles pathétiques).
Y'avait même des vestes réversibles Bernard Kouchner, nan je rigole.
La turquie avance de dix minutes
Décalage horaire : une heure et dix minutes. Euh oui les réveils prévus se faisaient toujours 10 minutes avant l'heure prévue. Avec notre guide qui faisait tout pile poli à l'heure (je pense qu'il a avalé un GPS), ça frôlait le circuit sans fatique mais avec horloge parlante.
Bouquin list
J'ai fait une pause dans ma liste de romans, j'ai lu un truc un peu intello, j'ai pas pu me retenir :) Encore un bouquin de Jacques Attali, biographie de Gandhi, "Gândhî ou l'éveil des humiliés". Excellent, encore que je ne comprenne pas bien pourquoi Attali nous parle de la sexualité de Gandhi, de la palestine et de l'indochine. Je vois pas bien le rapport ni l'intérêt. Par contre oui, cette biographie est bien plus contrastée que les hagiographies habituelles. Et j'ai pu garder mon admiration éternelle pour Gandhi et lire Gandhi dans le texte, pour me faire une idée plus détaillée.
O mon bato o o o
Par contre je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment énormément dormi, mon cerveau a fini de recracher mon naufrage je pense, un ou deux rêves glaçants et hop. J'ai même sauvé trois coréens du naufrage dans un de mes rêves :) Symbole du fait que j'étais impuissant et que je ne pouvais qu'attendre la suite sans rien pouvoir faire, sans pouvoir agir, dernier truc à recracher psychologiquement.
En tout cas en Turquie j'ai eu droit au froid, à la neige, à deux trajets en bateau sans la moindre peur. Plutôt bon signe.
Santé
J'ai eu mal aux pneus, mais avec autant de sommeil je suis en forme. Un peu en manque de fruits et légumes. Car dans l'empire aux tomates c'était pas génial de ce côté là. Fini le Kebab, cure de soupe de légumes.
Pensée du jour
"Je voulais mieux connaître la vie de celui (Mahomet) qui aujourd'hui détient indiscutablement les cœurs de millions d'êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'était pas l'épée qui créait une place pour l'Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C'était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l'égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l'épée, lui amenèrent tant de succès, et lui permirent de surmonter les problèmes."
(Mohandas Karamchand Gandhi dit le Mahatma Gandhi, 11 septembre 1924, dans le journal "Young India").
pouf pouf.
10:15 Publié dans 13 Turquie | Lien permanent | Commentaires (2)